Réflexions diverses sur ma place en société

Bonjour à tous! Merci de m’accueillir dans votre réseau! Lorsque que je l’ai découvert, je l’ai tout de suite trouvé inspirant. Voici donc un topo de ce qui m’a mené jusqu’à vous. Lors de la dernière année, j’ai fait face à beaucoup de questionnements. Tout d’abord, je me suis questionnée au niveau environnemental, en m’intéressant un petit peu à ce qui se passe à l’extérieur de mon pâté de maison, j’ai pu constater par mes recherches toutes les horreurs que l’hommes créaient. Par la suite, via l’arrivée d’un burn-out j’ai remis en question la place que prend le travail dans nos vies. J’ai réalisé à quel point la consommation et les biens matériels avaient pu prendre d’importance dans ma vie et dans celle des gens autour de moi. J’ai compris qu’on ne faisait plus rien par nous même, et que donc, on travaillait des heures à s’épuiser de façon à se payer le bonheur, via des objets ou des services. J’ai réalisé qu’on nous a appris à être productifs et efficaces. J’ai réalisé que j’étais devenue une machine capable de penser à l’étape passée, présente et future à la fois. J’ai aussi réalisé le sens du « moment présent ». J’ai réalisé que ce moment présent nous permet d’être efficace tout en étant heureux. C’est là que j’en suis venue à me questionner sur le modèle de notre société actuelle et sur la place que je puisse y occuper. Je suis donc en recherche de mon mode de vie à moi, celui que je me fabriquerai, pour mon bonheur et non pour plaire à notre société de consommation. Mais ça prend beaucoup d’inspiration, de confiance et de chien pour faire son chemin en dehors des sentiers battus, c’est pourquoi, je suis ici.

13 « J'aime »

Bienvenue a toi ! je répondrais pas une citation que j’apprécie beaucoup et qui a surgit lorsque je t’ai lu : «Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.» - Karl Marx.
Je dirais que le mot histoire peut très bien représenté l’histoire humain mais également l’histoire personnelle d’un individu.

3 « J'aime »

Wow, toute une présentation Caroline! Merci de nous partager ton histoire ainsi, avec toute sa force et sa fragilité à la fois. Ça me touche de lire tes mots car je m’y reconnais tellement. Pas facile effectivement de trouver sa voie dans une société aussi formatée… Mais quel défi important!

Bienvenue dans la communauté! Tu y trouveras des gens qui te ressemblent j’en suis sûre! D’ailleurs en plus du forum j’organise des rencontres pour les membres du peuplier et les gens qui souhaitent rencontrer d’autres personnes qui partagent leur intérêt pour la préservation de l’environnement et l’autosuffisance, ça donne lieu à de super beaux échanges et de belles connexions! Si ça peut t’intéresser :slight_smile:

Au plaisir d’échanger à nouveau avec toi!

1 « J'aime »

Bienvenue.Moi aussi ,je suis en restructuration de ma vie.Il faut voir et être fier de chaque petit geste.Un pas à la fois

1 « J'aime »

je m’interesse aussi.

1 « J'aime »

Bonjour Caroline, tu rejoins beaucoup de gens plus que tu penses par tes propos. Nous aussi nous commençons à vivre autrement.
Ici et maintenant, au rythme de la planète.
au plaisir

1 « J'aime »

C’est très plaisant de rejoindre un groupe qui débute une réflexion sur un monde autrement. !!

1 « J'aime »

Bonjour Caroline.

Je comprend exactement ce que que tu veux dire. J’en suis venus a la meme conclusion et je suis ici pour exactement les memes raisons…

1 « J'aime »