Reflexion sur la pauvreté

Vous savez a chaque jours je sacre un peu a cause de l argent …

On est pauvre mais c est tu une malediction ou une benediction???

Il y a trois ans ma femme et moi avons contracté notre plus grosse dette … une petite maison sur un terrain de 10300 pied carré

La premiere année j ai renové le garage en shop de bois et la maison… boiserie, plomberie et electricité

La deuxieme année j ai renover la terrasse au complet , fabriquer des meubles , des bac potager et un jardin

Cette année j ai construie une serre semi automatisé et je projette de construire un poulailler…

Ou je veux en venir??? Et bien on a fait tout ca avec un revenu FAMILIAL de moin de 45000 par année… et surtout SANS AUGMENTÉ NOS DETTES

comment c est possible??? Tres simple… on a jamais eu d argent!!! C est triste??? Pentoute!!! Avoir eu de l argent je n aurais jamais apris a me servir de mes mains… j aurais jamais apris a me debrouiller… quand t as pas d argent tu peux pas payer les gens qui save comment faire… la seule solution: c est de le faire sois meme!!! Rendu la tout ce que ca prend c est des materiaux et la solution pour des materiaux gratuit ce de recuperer les choux gras des autres… comment faire?? Ca prend une grande gueule… dite le au plus de gens possible que vous voulez faire vos choses vous meme et chaque fois qu il vont jeter quelque chose il vont te demander tu le veux tu???

D autres sachant que tu est manuel ne voudrons pas payé pour se debarrasser d un vieux solarium ou de leur piscine ou de leur patio et il vous l offrirons en echange du demontage

Etre pauvre ca develope ton coté constuctif, debrouillard et ta capacité a recycler a peut pres tout ce que tu trouve…

Pensez y bien le prochain coup que comme moi vous vous demanderez pourquoi vous n avez pas plus d argent

Mes amis me repette souvent que je sais tout faire… mais je leur repond toujours: sauf de l argent!

12 « J'aime »

Chaque fois que je te lis Patrick je pense à mon chum! Il ramène chaque semaine du matériel de sa job en réno destiné aux poubelles et il en fait des petits trésors! Ou il l’accumule pour un besoin futur, et avec le temps on a maintenant des pièces de bois centenaires qui sont assez impressionnantes. On a des fenêtres, de l’isolant… plein de choses!

J’aime beaucoup ta vision et ça s’applique dans bien des choses en autosuffisance. L’argent est un moyen de réaliser des projets, mais ce n’est pas le seul et on l’oublie trop souvent. La seule chose qui me fait vraiment suer de ne pas avoir d’argent c’est de ne pas pouvoir acheter un terrain… En location on ne peut rien faire de vraiment durable dans le temps… Un jour! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouin cest sure que a quebec c est pas le meme prix… venez dont a trois rivieres !!! Je vais vous acueuillir personelement hahaha notre maison est evalué a 135 000 on l as payé moin cher pas mal… vraiment moin cher… la meme maison avec le meme terrain a quebec d apres moi c est pas en bas de 180 000 fa que… je vous attend pour quand toi et nick??? :grin:

1 « J'aime »

Hahaha! Merci beaucoup pour l’offre! On pourrait certainement venir faire un tour en tout cas!

En effet Québec c’est hors de prix, rien en bas de 200 000 à moins d’avoir des travaux majeurs ou pas de garantie légale. Ceci dit, on y pense de s’éloigner, mais nos familles et nos amis sont tous ici. En ce moment c’est le test, on a déménagé l’an passé à Lévis pour voir si ça nous dérangerait de voir notre monde moins souvent et la réponse est… un peu. Alors on continue à réfléchir.

Je me faisais l’autre jour la réflexion inverse, sur la richesse. J’essayais de concevoir concrètement ce que représente la richesse de l’homme le plus riche de la planète, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Sa valeur serait évaluée actuellement à 139 milliards $ US selon Forbes. Pour faire un parallèle avec la loto gagnant à vie, j’ai fait le calcul de que ça donnerait par jour si quelqu’un recevait ce montant sur 25 ans, avec un montant à chaque jour.

Hé bien voici : 139 000 000 000 / 25 / 365 = 15 232 876,70$ US par jour, pendant 25 ans!!! :exploding_head: 15 millions par JOUR! Je vois même pas comment ça serait possible de dépenser ça même en faisant aller mon imagination! (En fait, je pourrais acheter 76 maisons de 200 000$ à Québec à chaque jour, pendant 25 ans…) Bon c’est sûr que c’est pas ce qui dort dans son compte en banque on s’entend, mais s’il vendait tout, c’est ce qu’il pourrait espérer avoir…

Et c’est seulement LE plus riche, ils seraient plus de 2000 milliardaires dans le monde et juste au Québec on en compterait 12. Ça me fait capoter quand j’y pense.

Je me dis pourquoi avoir tant d’argent? Je veux dire, rendu à plusieurs millions, ça donne quoi de plus? Tu peux déjà acheter tout ce que tu veux et faire vivre ta famille, tes amis et tes descendants. Je trouve ça tellement inégal quand après il y a des gens qui vivent avec rien dans le monde… Oui ils ont des entreprises qui marchent à fond, mais à quel prix pour le reste des gens?

Je veux bien croire que Bill Gates a une fondation et fait des dons, mais malgré tout sa fortune personnelle est encore évaluée à 92 milliards actuellement (toujours selon Forbes). Puis c’est un parmi les autres, et dans les autres il y a plusieurs actionnaires de compagnies comme Walmart, Zara, Nike et d’autres qu’on sait très bien qu’ils font travailler du monde au salaire minimum ici, et dans des conditions dégueulasses ailleurs dans le monde… Tout ça pour que la poignée en-haut puisse vivre comme des rois. En fait, c’est ce qu’ils sont, des rois du capitalisme.

Ha la la! En tout cas. C’était mon incompréhension que j’avais envie de partager :stuck_out_tongue: Ça fait du bien!

3 « J'aime »

Il disent que c est le premier million qui est le plus dur a avoir… je confirme… pas fesable hahaha

2 « J'aime »

Être pauvre, c’est toujours relatif hahah! Nous on est sur la rive sud de Montréal (à moins de 20 min des ponts) vous feriez le saut du prix des maisons/terrain…

On gagne de très bons salaires et on en est conscient, toutefois on est aussi super débrouillards et résiliants, pis on essaie de faire nous même le plus possible dans le champs de nos compétences. Je pense que c’est aussi ça l’important, faire l’effort de… apprendre, faire, demander!

On fait aussi un effort de simplicité volontaire, parce que ça fitt plus dans nos valeurs. Par exemple je suis infirmière, alors je travaille en uniforme (donc pas besoin de beau linge pour travailler comme mon chum par exemple). Et ben, je ne me suis pas acheté un nouveau morceau de linge depuis 4 ans. Ça a l’air niaiseux, mais crime, juste avec ça, j’économise pas mal, et je me dis que je fais un peu ma part contre la pollution du textile.

Pis aussi…de pas tout vouloir en même temps… On a de gros projets, mais on se dit qu’on est jeunes, on a encore le temps, pis justement en étant moins pressés on peut tomber sur des trésors! Je trouve qu’aujourd’hui, tout le monde veut tout tout de suite, en même temps. Ou le pire, on achète, pis si l’année prochaine on est tanné, on achète autre chose, de toute façon ça coute pas cher… Déco, linge, animaux…

Bravo à toi Patrick, tu es une source d’inspiration pour plusieurs et j’aime beaucoup tes vidéos! Continue!

3 « J'aime »

Wow!!! Merci beaucoup c est le fun de lire ca!!!

Wow je suis impressionnée par le prix pour un terrain et une maison. Nous sommes dans les Basses-Laurentides et espérer avoir un tel terrain, on devrait sortir 400000$ :persevere: On cherche alors une demeure plus dans Lanaudière et parfois, on se surprend à regarder Trois-Rivieres (mon chum a déjà vécu là et mon fils de 19 ans y vit actuellement).

Nous vivons avec un maigre salaire familial et je suis aux études à temps complet pour encore 3 ans alors être pauvre, je connais. Toutefois, on a jamais été aussi heureux. On retourne aux valeurs de bases et on met la main à la pâte. Effectivement, il faut apprendre à faire les choses par nous-mêmes et pour deux personnes peu manuelles, ça nous demande de la volonté c’est sur. Tu es tellement inspirant mister :blush:

2 « J'aime »

@karine.martel79 Les prix changent énormément selon l’endroit où l’on regarde. J’ai visité plusieurs fermettes avant de trouver la mienne. Elles étaient toutes dans Lanaudière, mais les premières que j’ai visité étaient dans des coins plus populeux, comme St-Lin, Ste-Julienne, St-Jacques, etc. Quand j’ai découvert les environs de St-Barthélemy, St-Cuthbert, etc (la partie de Lanaudière qui est près de la Mauricie), c’était vraiment un autre monde! Ma fermette m’a coûté un bon 100 000 de moins que celles que j’avais visité et mon terrain est encore plus grand!!

Il y a moins de population et moins de services cependant. Mais en contrepartie, les taxes sont moins chères et les propriétés aussi. Je suis à environ 30-40 min de Trois-Rivières, 50-1h de Montréal.

Bref, ça vaut la peine de chercher activement et de ne pas avoir peur d’explorer les noms de villes que l’on ne connait pas!

@Patrick_michelin J’aime beaucoup ton message! On essaye très fort moi et mon chum d’apprendre à faire quelque chose de nos mains… C’est difficile quand on part de zéro… On a acheté une vieille maison qui a besoin de travaux… Mais ton message me motive!

3 « J'aime »

Dites toujours … je peux peut etre aider… (sans aucune promesse … c est pas pareil quand j ai pas mon garage a coté)

De plus je peux aussi vous dir que youtube est un esti de bon prof

Oui je crois que la pauvreté est davantage un état d’esprit. Si on parle seulement du point de vue financier, aujourd’hui plus que jamais, il est possible de partir de rien et de devenir millionnaire. Mais il est inconcevable à mon sens de considérer seulement la finance au détriment des autres aspects qui font partie de notre vie. En les considérant, on se rend vite compte que l’argent ne peut pas combler à elle seule tous nos besoins et désirs et que la richesse se définit bien au delà de l’argent.

3 « J'aime »

Le concept de pauvreté en Amérique est… disons relatif. Même le pauvre du Québec au salaire minimum a tout de même accès à un confort non négligeable comparé à un Africain par exemple. La vrai pauvreté réside dans l’incapacité d’innover. C’est la débrouillardise et la créativité qui crée l’argent… et non l’inverse. J’ai hâte d’avoir un garage avec une couple d’outils !

2 « J'aime »

C’est tellement vrai! :slight_smile:

Vraiment bien dit !! Je me suis aussi acheter une maison que je rénove ma même. Moi et ma conjointe avons opter pour une maison moins cher pour la rénover. On a refait notre cuisine et on a sauver presque 5000$ parce que j’ai tout fait moi même et j’ai utilisé tout les morceaux que j’ai pu récupérer pour que nos rénos coûte le moins cher.

1 « J'aime »

La récupération c’est merveilleux sérieusement! Dans la construction tout coûte cher alors ça change tellement la donne!

@suzelle.lambert et Raymond ont rénové pratiquement toute leur maison avec des matériaux recyclés, qu’ils ont pris d’une grange entre autre pour le bois. On les a rencontrés d’ailleurs et on a fait cette vidéo, si ça t’intéresse ils sont un bel exemple d’autosuffisance!

1 « J'aime »

C’est une belle discutions ça qui prend même une voie quasi philosophique @Marie_Michele je suis d’accord avec toi ! Le trouble avec la pauvreté c’est que quand tu veut t’en sortir en autotomisant le plus qu’on peut c’est pomal moins évident en étant locataire. Et même si les fermettes sont crissement moins cher dans ma région qu’ailleurs, ce n’est pas accessible pour moi qui ne passe pas au crédit. ( D’ailleurs je n’aime pas l’idée d’être coincée avec une dette de plusieurs centaines de milliers de dollars, juste ma criss de dette d’étude me fait assez chier comme ça ) Donc on fait comment dans se cas ? Moi je pense me joindre a un écovillage, mais encore la beaucoup demandent un investissement substantiel a l’arrivée ou de passer au crédit, et il faut aussi que les valeurs frittent ensemble. J’adore le système D que j’ai accise grâce a ça, la simplicité, le bonheur des petites choses, la créativité … mais câline des fois j’aimerais ça avoir un oncle ‘‘séraphin’’ pi que a sa mort on découvre des milliers de dollars cachés dans les murs de la maison … Me semble que ça serais un peu plus facile de concrétise mes rêves et aspirations.

C’est vrai qu’il y a des gens qui ont tellement d’argents qui ne savent plus quoi en faire, pourquoi ils me le demande pas a moi … moi je saurais et j’aurais même pas besoin de beaucoup pour y arriver. Cette tendance a avoir des gens qui s’accaparent les ressources ne date pas d’hier, pourquoi on n’arrive jamais a renverser la vapeur ?
Pourquoi qu’a chaque fois que les inégalité entre les plus riches et les plus pauvre devient trop grande, une révolution éclate et qu’on refait les mêmes erreurs avec des gens différents ?
Pourquoi des gens qui ont vécus des inégalités vont les faire vivre à d’autres alors qu’ils savent a quel point c’est pas le fun a vivre ? Pourquoi que les humains qui sont aussi dépendants de la vie sociale et des autres sont aussi égoïstes et ont autant de mal a partager ?

Je pourrais en poser des milliers de questions semblables … Et suite aux dernières élections ( pas seulement au Québec ) je pourrais en ajouter un milliers d’autres. On dirais bien que le choix que la majorité de l’humanité est fait … La tête dans le sable, la croissance exponentielle en sachant que le seul résultat est que ça vas nous péter en pleine face, l’argent avant l’humanité, la peur au lieux du changement, l’économie a la place de l’écologie, la procrastination, l’égoïsme, la bêtise, et l’abrutissement et l’inaction.

Mais moi j’ai décidée de pas me laisser abattre par l’abrutissement général, j’ai décidé d’agir a la hauteur des mes capacités.
Tout sur lequel j’ai un pouvoir de changement je le fait ou du moins je tente de le faire. Ça part du sac réutilisable, a l’achat local selon mes moyens, en passant par l’auto-débrouillardise, la décroissance, la générosité, le partage de l’information, une simple réaction face a quelqu’un qui jette des déchets par terre ou qui fait de l’intimidation…
Je suis tannée d’être frustré par le système, les grosses compagnies qui font pas leur juste part et qui exploitent sans scrupules, cotres les multimilliardaires qui refusent de partages si ça leur fait pas sauver de l’impôt, des gouvernements de droite et des gens qui votent pour eux.
Moi j’ai décidé d’être heureuse ‘‘no matter what’’ et que même si y’en a trop qui sont profiteurs, je vais partager quand même, même si y’en a trop qui disent du mal sur les autres je vais leurs faire des sourires quand même, même si y’en a trop qui crissent de l’huile dans leur feu de St-Jean je vais faire attention a l’environnement.

Wow … j’en avait long a dire !! haha
Longue vie a nous autres, ceux et celles qui ont compris que l’argent fait pas le bonheur ( même si y peu aider des fois a partir nos projets )

2 « J'aime »

Je pense que tu as la réponse au problème ici

Il faut combattre le cynisme et incarner le changement qu’on veut voir dans le monde! Parce que c’est en faisant ce qu’il faut qu’on améliore les choses, même si c’est juste notre apport à nous, et en prime ça inspire les autres à nous imiter.

Parce que dans tous ceux qui n’agissent pas, il y en a plusieurs qui sont dans le déni, paralysés par la peur. Faire attention ce serait admettre qu’il y a une raison pour laquelle il faut faire attention, et donc qu’il y a plusieurs problèmes à régler…

Te lire ce matin, ça me fait du bien. Faut s’encourager là-dedans!

Et pour l’argent, mon chum et moi on est un peu dans ce passage-là en ce moment. On a choisi un appart avec accès à la cour, comme ça on a pu se faire des bacs pour cultiver, on a fait un compost extérieur en plus d’un vermicompost intérieur. On a aussi une place au jardin communautaire. On avait aussi installé un récupérateur d’eau de pluie mais avec la toiture on n’était pas sûrs que c’était sécuritaire.

Mais c’est vrai que pour plusieurs projets être propriétaire c’est nécessaire, à moins d’avoir un propriétaire qui est ouvert. D’ailleurs, je suis sûre qu’il y a un méga marché pour ceux qui voudraient offrir des appartements écologiques et autosuffisants. Faudrait faire connaître ce désir!

De notre côté on a commencé cet été à vivre en colocation avec un ami, et ce qu’il nous donne pour le loyer on le met de côté. C’est une bonne façon d’épargner sans avoir plus de rentrée d’argent comme telle. On a commencé à visiter des maisons à rénover à l’extérieur de la ville, pour que ça coûte moins cher et qu’on puisse avoir plus de terrain. Notre budget est en bas de 100 000$ pour l’achat, et idéalement faudrait pouvoir vivre un an ou 2 dans la maison sans avoir trop de rénos majeures à faire. Faut dire que mon chum est menuisier et qu’il fait surtout de la réno donc acheter une maison maganée ça nous fait pas peur.

Comme ç’a été dit plus haut, apprendre à faire des choses par soi-même fait toute la différence, et sans nécessairement vivre en écocommunauté je pense qu’il est vraiment gagnant de s’entraider les uns les autres, comme ça se faisait avant.

2 « J'aime »

Juste pour prouver ce que je dit plus haut
Mon patron a mon nouvelle emploi sais tout ce que je fait chez moi … il a changer tout les lumiere du stationnement pour des lumieres au led et la je lui dit hey tes anciennes lumieres c est des ampoules au sodium? Il me dit je te vois venir… tu vais faire pousser des legumes en dedans et allonger les journee dans ta serre , je lui repond exact : voila … pas plus long que ca… 5 ballast et ampoules au sodium freebee … c est pas beau la vie?

2 « J'aime »