Récupération d'eau usées

Bon matin à vous,

J’aurais une question à 100$, mon conjoint et moi sommes à la construction d’une Bergerie laitière dans la région de Bellechasse. Nous voulons faire la transformation du lait en fromage, yogourts etc etc… nous voulons savoir si cela était possible de récupérer l’eau de nettoyage pour la filter et la réutiliser ailleur, au jardins, pour les animaux etc etc… Nous alors faire affaire avec une entreprise qui fabrique des produits biologique , non toxique, écologique. Ma question est: est ce que filtrer l’eau avec un filtre au charbon est assez efficace ou nous devrions utiliser des méga machine à 50 000$? Nous voulons que ce soit le plus écolo possible et surtout sans électicité…
Merci à vous pour votre aide :slight_smile:

Allô Annie,

Lorsque tu dis eau de nettoyage, c’est l’eau qui servira à nettoyer vos installations utilisées pour la transformation du lait, c’est bien ça?

Quelles sont les substances qui peuvent se trouver en contact avec cette eau? Je crois que c’est surtout ça qui déterminera la méthode à employer pour la filtrer.

Allo, dans le fond notre nouvelle grange n’aura pas de système d’aqueduc, donc pas de place pour les eaux usées autre que les champs derrière. Le MAPAQ exgige des maudits produits chimiques pour stériliser les outils de travails et matériaux se transformations. J’ai réussie à trouver des produits de nettoyages 100% naturelles que je peux utiliser pour nettoyer, ce qui causes aucun problèmes pour l’eau, mais c’est plus pour la désinfection qui cause problème pour les eaux usées. Nous devons les déverser dans le camps… mais avec la culture bio que l’on vise disons que nous sommes loin. :-S je cherche surtout une facon de filtrer tout les produits chimiques qui peuvent ce retrouver dans les produits de stérilisations/désinfections.

C est quoi comme produit chimique??? Si c est a base de chlore no big deal … le chlore ca s evapore tres vite donc j imagine que juste une cuve de transition mis au soleil devrais faire la job?? Tu garde l eau dans ton reservoir OUVERT pendant 24 heure une journée ensoleiller et finit il ny as plus de chlore , si c est a base d amoniac alors la je pense que j essaierais avec un bassin de decantation… donc un reservoir qui a un robinet plus haut que la base du reservoir … tu attend 2 ou trois jours que la merde se depose au fond et apres tu ouvre le robinet… la merde reste au fond et l eau propre sort par le robinet… cela dit je ne suis en aucun cas un expert je lance simplement une idée… il faudrais d abort definir ce que sont cest produit chimique dont tu parle

Cette vidéo te donne une idée comment/pourquoi le faire:

Je sais que cela fait un temps que le post est là et la réponse touche les produits. Pas la résultante, eaux usées. Simplement que je tenais à informé, même si je n’est pas de ferme moi-même :wink: que maintenant il y a une alternative à la ferme. Pour ceux et celle qui doivent se conformer au M.A.P.A.Q. les produits Thymox ( DIN 02453479) de l’entreprise Sherbrookoise est maintenant homologué. De plus ils ont des produits désinfectants beaucoup moins polluant (eaux usées) https://thymox.com/products/full-product-listing/. Cela pourrait servir.

1 « J'aime »