Recommandation de région

Bonjour
Je cherche des recommendations de region pour m’établir et realiser mes futurs projets.
En ce moment j’habite en Outaouais mais je n’y ai aucune attache à part mon travail et mon loyer. Le travail, j’espère le quitter bientôt et le loyer se terminera en avril prochain. D’ici là, j’aurai completé ma formation avec SolutionEra et en permaculture. Il sera donc temps pour moi de transitionner vers un mode de vie dans la nature, assez autosuffisante (j’espère), avoir mon potager, une petite maison, idéalement un plan d’eau. Rien de bien compliqué mais je me demandais qu’elle region serait la plus approprié, car je ne souhaite pas rester en Outaouais. Je suis assez attirée par l’Estrie, les Laurentides ou Lanaudière mais ouverte à d’autres suggestions.

Je cherche donc une region où une ou des municipalités sont ouvertes aux mini-maisons ou maisons autonomes/écologiques
Où il y a des initiatives locales style Zero déchet (meme si je n’en suis pas encore là je m’y intéresse beaucoup), marchés locaux/bios, entraides voire des communautés déjà établies.
Où le climat hivernal n’est pas trop pire (j’apprécie l’Outaouais car pas trop de neige comparé à d’autres regions)
Finalement, existe-t-il des regions où il n’y a pas trop de bibittes en été? (oui je sais j’en demande beaucoup là hihi mais on ne sait jamais :slight_smile: )

Et pour terminer, est-ce qu’il y a des gens parmi vous qui réussissent à créer ce genre de projets seuls ou êtes-vous plutôt en couple ou communauté?

Merci d’avance pour toutes vos réponses :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne peux pas parler pour les autres régions mais voici mes propres expériences :

Au nord de la Ville de Québec (Stoneham, Lac-Beauport, Lac-Delage ou Sainte-Brigitte-de-Laval): ce sont des endroits magnifiques où il est encore possible de trouver des beaux terrains boisés, mais les prix sont élevés et les possibilités de construction ont été pas mal réduites par la Ville de Québec à cause des bassins versants.
C’est plus intéressant d’aller vers l’est ou l’ouest à ce moment-là. Dans notre cas on aimerait beaucoup la côte-de-beaupré. Pas trop de bibittes et pas trop loin de Québec, qui accueille quelques commerces zéro déchet ou enlignées avec les valeurs écologiques.

Au sud de la Ville de Québec : pour ce qu’on en a vu dans les campagnes près de Lévis, il y a beaucoup d’agriculture non-bio et les cours d’eau ont été pollués par la grande présence d’élevages dans le coin. Où on habite, on a eu une sorte de petites billes blanches au début de l’été qui semblaient venir avec le vent… Remarque ça venait peut-être d’un arbre, on en a quelques-uns sur le terrain, mais ça ne me semblait pas naturel et au contact de l’eau ça fondait. Il y en a eu plein dans les bacs de plantes et il suffisait que je sois assise sur la galerie moins d’une heure pour en avoir dans mon verre d’eau et dans les cheveux… J’ai cherché une réponse sur internet mais je n’ai rien trouvé. Ce n’était peut-être rien d’inquiétant, mais quand tu sais que tu es entourée de champs qui reçoivent plein de produits chimiques… Ça inquiète un peu. Personnellement ça me refroidit car ce sont des choses sur lesquelles on n’a pas le contrôle.

2 « J'aime »

Merci beaucoup! C’est bon à savoir pour la rive-sud, j’étais un peu tentée puisque ma famille est à Lévis mais c’est vrai que le type d’agriculture dans le coin ne m’attire pas trop…

Je suis vraiment en amour avec Lanaudière :heart_eyes: alors c’est certain que pour moi, c’est la région par excellence. Il y a beaucoup de possibilités, tout en étant pas super loin des grands centres (ce qui est pratique si comme pour nous, vos familles sont en ville).

Lanaudière, je trouve que c’est le meilleur des deux mondes, entre les espaces agricoles et les espaces forestiers. C’est aussi valonneu, alors il y a plein de micro-climats.

Selon les différentes municipalités, il y a encore des terrains et des propriétés abordables, si tu explores les villes moins habitées.

J’ai toujours su que je voulais habiter dans Lanaudière, mais j’ai quand même visité d’autres endroits avant de m’établir. La Rive-Sud, je n’aime pas… C’est quasiment juste une alternance entre des champs de soja-maïs et des fermes laitière et il faut passer par Montréal pour aller à pas mal d’endroits…ark Sinon, j’ai des amis qui habitent les Laurentides. C’est beau et majestueux les Laurentides, mais c’est aussi très touristique (pas de l’agro-tourisme, du tourisme de sports d’hiver et de chalets luxueux) et un peu bobo. Donc c’est dispendieux. J’ai bien aimé la région du Saguenay Lac St-Jean par contre. Ça peut être une région à découvrir. Beaucoup de grands espaces et une vie culturelle intéressante. Des prix abordables aussi.

Lanaudière, c’est le paradis des petits producteurs artisanaux, des fermes traditionnelles et aussi de la musique traditionnelle.

Ça vaut vraiment vraiment la peine d’explorer cette région :star_struck: Je suis certaine qu’il y a un coin de Lanaudière qui pourrait répondre à tous tes critères.

3 « J'aime »

Salut! Vas jetter un coup d’oeil sur le site de l’ecovillage Terre de la réunion a Ste Lucie des Laurentides. Pres de Val David, village artistique et grano vraiment le fun.
Les lots De Terre de la reunion sont tous au même prix de 56 000 $ avec services inclus. Les gens sont super et la montagne est magnifique.

Contacte Laurent ou Julie. Ils se feront un plaisir de répondre a tes questions.

Bonne chance.

4 « J'aime »

Merci beaucoup Emilie. Oui c’est très beau Lanaudière, j’ai passé 8 mois à Mandeville et j’ai pu explorer un peu la région :slight_smile: Il y a des possibilités que j’y retourne…histoire à suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

Allo Isabelle, Tiens-nous au courant de tes recherches et découvertes, ça m’intéresse! Je suis dans le même type de réflexion et démarche, mais mon projet s’étend sur un horizon de 5-8 ans. Responsabilités familiales et professionnelles, ma vie en banlieue n’est pas terminée encore… Un pas à la fois!

1 « J'aime »

Salut Isabelle! Je suis au même niveau de recherche que toi. J’habite les Laurentides (Sainte-Adele) depuis 5 ans, pensant commencer tranquillement mon projet d’autossufisance, j’ai acheter une maison. Malheureusement, J’ai découvert qu’il sera impossible ici de faire mon projet, car très peu de zone agricole et réglementation très limité. En plus, en mai je parlais à un ami qui a une terre de houblon en Estrie et me disait que ses plan avait poussé d’environ 20cm quand moi j’avais encore 30/40 cm de neige! Et de la binette ici il en a trop!
Bref, je me suis donc tourné vers l’Estrie, climat et les gens plus chaleureux, vraiment moins de bibites, une variété de terre, géologie (montagne, valon, lacs, champs, plusieurs beau village parsemer d’agriculteurs et d’artiste, belle piste cyclable… Je suis à me chercher un terrain là-bas. Mais ça me semble quand même cher…quoique il y a des petite opportunités que je dois explorer. Jesouhaite trouver d’ici 2-3 ans… Vu que je suis une femme seule, donc prends plus de temps pour tout (trouver les $, recherche, construction,…), je dois être patiente et oerseverente! :slight_smile: a suivre

1 « J'aime »

Merci pour ton message, tiens moi au courant des progrès de tes projets :slight_smile:

Peut-être que tu ne connais pas les plus beaux coins de l’Outaouais? ;o)
Je suis dans la Petite-Nation et c’est vraiment un coin génial. Beaucoup d’autosuffisance, de fermettes, des lacs, du tourisme, etc.
Regarde Ripon, St-André-Avellin, Montpellier, etc.
Je suis née et j’Ai grandit à Montréal mais vraiment ici je m’y plais.
Nous venons d’acheter un 8 acres suite à notre formation avec Solutionera (maison deja construite car le prix usagé en vaut vraiment la peine comparé au neuf dans le coin. Ce n’est vraiment pas cher ici!
Bonne chance.

3 « J'aime »

Merci Melanie pour ton message. C’est vrai qu’il semble se passer de belles choses du côté de St-André-Avelin avec l’arrivée des mini-maisons entre autres. Petite Nation semble avoir une belle communauté aussi. Je ne connais pas beaucoup d’endroits en Outaouais en fait mais c’est vrai que c’est une belle region. Je vais explorer là aussi mais mon intérêt pour Lanaudière et l’Estrie était aussi pour me rapprocher de ma famille qui est du côté de Lévis… Mais je continu les recherches et n’ai rien de concret pour l’instant donc j’apprécie toutes les recommandations :slight_smile: