Raphael, Percé, Gaspésie

Bonjour à tous! Je m’inscrit à la communautée afin de continuer à réseauter et apprendre.

J’habite présentement à Val d’espoir, Percé, Gaspésie dans ma petite maison en paille autoconstruite. Système solaire, grand jardin, élevage de chanteclers, caveau en cèdre, sont des projets déjà bien installés chez moi.Projet en 2020, four à pain en glaise. J’ai déjà travaillé à l’obnl Produire la santé ensemble et je m’occuppe présentement de l’aménagement et l’entretien de sentiers dans un parc national. Dans les dernières années, j’ai eu le temps de travailler avec plusieurs maraichers en gaspésie et de visiter ou participer à quelques projets dont les anciens du Mont Radar ou de St-Louis.

Bien hâte de connaitre plusieurs d’entre vous et de partager :wink:

6 « J'aime »

Bonjour Raphaël,

Merci d’avoir pris le temps de te présenter, et bienvenue sur le peuplier!

Ce sont des super beaux projets, et je serais curieuse de voir des photos de ta maison et de ton caveau si tu en as? Je ne m’y connais pas beaucoup encore en caveaux mais c’est définitivement quelque chose que je veux faire lorsque nous aurons notre terrain. Je ne pensais pas que ça se faisait en cèdre, j’imagine que c’est pour tenir les insectes à distance, comme les coffres ou les garde-robe?

J’ai bien hâte également d’échanger avec toi à nouveau!

Connais-tu le paper-crete (au lieu de concrete = ciment) et en français c’est le papier liant? Tu pourrais faire ton four avec ce matériel (papier mâché, sable et ciment). C’est agréable de découvre les différentes expériences des autres.

Le sol est suffisament argileux par ici, donc je vais esseyer seulement avec sa et de la paille-foin pour le four.

Bonjour Raphaël,

Peux-tu nous donner plus de détails à propos de ton caveau ? Nous sommes dans les Laurentides et avons le projet de construire une maison neuve cette année. Nous souhaitons joindre une pièce de conservation ( température qui reste tout proche de zéro en hiver et qui ne descend pas en dessous de zéro) surtout afin d’y stocker les lactofermentations que je produis, principalement à l’automne ( ce sont surtout des végétaux transformés grâce aux bactéries lactiques et aux enzymes qu’elles produisent) et que nous consommons durant tout l’hiver et même jusqu’au printemps. Nous n’aurons pas de cave alors, soit la pièce sera attenante à la nouvelle construction, soit elle sera plus loin et prendra la forme d’un caveau. SI tu as des suggestions sur ce qui marche bien et aussi sur ce qui est moins pratique, merci de nous les partager. Merci d’avance ! Isabelle

Hello Isameunier! c’est simple et complexe a la fois un caveau ! Cela dépends de tellement de facteur, les matériaux que tu veut utiliser ou pas, ce qui est disponible, le type de sol, de précipitations, de drainage du sol, ce que tu veut y conserver… pour l’instant le mien est un gros cube en bois de cedre (encore plusieurs scieries et forêt en gaspésie, c’est ce qui m’as fait choisir le bois plutôt que la roche ou leciment), la moitié au dessus du sol à cause du sol en argile chez moi qui empeche un bon drainage et de l’absence de pente sur mon terrain. J’y ai mis sur le dessus en sandwich quelques couches de coeurs de portes et de toiles agricoles pour compenser ma hauteur au dessus du sol et les pertes thermiques. J’ai rentérés le tour en placant de la végétation et des arbustes partout dessus pour capter rapidement les premieres neiges d’automnes et aider l’isolation. J’y garde principalement des légumes racines, donc je n’y ai pas mis d’aération pour le moment, mon taux d’humidité est juste parfait pour mes besoins . (80%) Je t’écrit en privé pour voir ce que je peut vous conseiller de votre côté.

1 « J'aime »

Bonjour Raphael,

super beau projet!
nous sommes aussi en Gaspésie mais a Cap-Chat…
Espérons qu’un de ces 4 on trouve quelques personnes qui aimerait faire une rencontre d’échange de projet en Gaspésie :slight_smile:
Annie et François

1 « J'aime »

Merci Annie! C’est pas les projets qui manquent en Gaspésie! vous irez voir le documentaire Ramaillage si vous voulez réseauter avec le monde de la haute-gaspésie, il est présenté au Sea Shack le 28 fev 2020, sa vaudrais la peine pour vous ! Sinon il seras dispo sur le site de l’onf le 7mars

Merci Marie-Michele,je t’envoit une invitation par facebook, jy ai un bon album photo!