Projet/Recherche sur l'autosuffisance

Projet/Recherche sur l'autosuffisance
0

Bonjour à vous, communauté du Peuplier,
Je m’appelle Grégoire et je suis actuellement en 5ème secondaire en étude internationale. Dernière année de secondaire signifie donc projet personnel. Pour le mien, j’ai décidé de réaliser un documentaire sur l’autosuffisance. Cela fait longtemps de je suis au courant de ce qu’est l’autosuffisance et je décide maintenant de m’y plonger complètement pour en faire un documentaire. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui j’écris sur ce forum afin d’avoir votre aide. Je suis à la recherche de sources, de documents, de livres, de films ou peu importe le support qui me permettrais d’avoir le plus d’informations possible sur l’autosuffisance. Je suis également curieux d’avoir de vos témoignages par rapport à la pratique. Je suis vraiment intéressé par tous les ouvrages qui peuvent aider.
Merci de votre aide et j’espère avoir des réponses :).
Grégoire C.

2 J'aimes

Bonjour Grégoire,

Wow c’est dont ben nice que tu aies choisi ce sujet!

De quelle région es-tu? J’ai plein de livres sur le sujet (littéralement une p’tite librairie de livres usagés en construction) et je suis à Québec, si tu veux les consulter.

Sinon au niveau des documentaires, le premier qui me vient en tête est le premier que j’ai vu : Garbage Warrior, un documentaire sur Michael Reynolds et les Earthships (maisons autosuffisantes qui sont majoritairement construites avec des pneus, des bouteilles, des canettes et de la terre compactée, et qui permettent une grande autosuffisance sur plusieurs aspects).

Au Québec il y a Hélène Dubé (allô @LN_Es-Cargo!) qui a construit la première maison de style Earthship et qui a participé à plusieurs reportages sur l’autosuffisance :


(en anglais celui-là)

J’ai aussi envie de te partager cette petite vidéo qu’on a faite avec @Patrick_michelin, qui est autosuffisant sur plein de domaines, même s’il n’a pas un grand terrain en campagne (car c’est souvent à ça qu’on pense quand on entend parler d’autosuffisance).

On a fait 3 autres petites capsules du genre si tu veux regarder sur la chaîne du peuplier :slight_smile:

J’en ai sûrement d’autres à te conseiller, j’y pense et je te reviens.

1 J'aime

Bonjour Grégoire,
C’est effectivement un beau sujet pour un projet de PEI.
Pour être-honnête avec toi, ça fais 2 ans que je fais des recherches sur le sujet de l’autosuffisance, l’autonomie, l’environnement, etc. Et je passe presque tous mon temps libres sur ça donc si tu cherche de l’info ce n’est pas un problème, je dois en avoir encore pour 2 ou 3 ans facilement.
Marie-Michele ta donner quelques points de départ intéressant, j’ajouterai le chaine Youtube de MFA (https://www.youtube.com/channel/UC2avy3Pwc3yVtt-tPKJn33A) (principalement la principale mais la deuxième peux avoir sont intérêt)
Un de mes regrets de ne pas avoir fait quand j’ai commencer c’est d’avoir définir ma définition de l’auto-suffisance donc je t’invite à le faire aujourd’hui puis dans 6 mois, 1 ans, 2 ans etc. parce que c’est incroyable que notre vision change. Et en même temps, on pourra mieux t’orienter dans tes recherches parce que la question touche la construction, l’eau, l’alimentation, l’élevage, l’énergie, la botanique, l’environnement, les réglementations, (l’effondrement pour certain). Pour information, au Québec on parle auto-suffisance pour traiter de la question mais dans les autres milieu francophone on parle d’autonomie (à mon avis le terme est plus juste (voir définition))
Ça me ferai plaisir de te prêter des livres de ma collection et t’orienter vers les sujets que tu cherche.

Minute hors-sujet sur la question de Earthships (Marie_Michele) Éco-habitation (un groupe d’architecte et l’ingénieur spécialiser dans la construction écologique indépendant) qui a fait un super article sur la questions des Earthships https://www.ecohabitation.com/guides/1178/les-earthships-la-fausse-bonne-idee-2/ (Pour dire que faux pas trop écouter la bande d’amateur québecois pour ne pas les cités)

2 J'aimes

Pour votre projet il y a le groupe FaceBook Autosuffisance Québec.
bye bye

1 J'aime

Bonjour Grégoire,

Wow super beau projet, j’espère qu’on aura la chance de pouvoir visionné ton travail un jour.

En livre, je te dirais que l’art de vivre au temps de jadis est le livre qui aborde plusieurs point sur l’autosuffisance. Malheureusement, ce livre est d’une rareté , il en coûte entre 50 à 100 $, à moins que quelqu’un ne connaît pas sa valeur et que tu tombes sur une aubaine. Sinon, Gérald le Gal de gourmets sauvage à des livres très intéressants, Gisèle Lamoureux de fleurbec, La métisse, Les trappeuses, Marie Cochard, Elliot Coleman et sa ferme, le jardinier-maraîcher, Niki Jabbour dont le livre cultivé en hivers, Guide larousse sur l’autosuffisance avec terme français de france, est-ce que j’en ai oublié oui, car il existe plein de livre sur tout tout tout.

Sinon 2 pages facebook super intérresante:

Québec autosuffisante 2.0
Autosuffisance Québec

Il y a peu près 1 an, j’avais posé une question pour avoir de l’inspiration, des nouvelles idées, d’autre philosophie de que ce le monde faisait, voici les noms qu’on m’avais donné:
Stefan Sobkowiak - youtube
Thrivium - youtube
Au temps perdu - blog
Back to reality - youtube
Imago TV - plateforme vidéo
Justin Rhodes - youtube
The Bosso of the Swamp - youtube
Homesteading Family - youtube
Appalachia’S Homestead - youtube
La Rebelle Tranquille - facebook
Fermette Familiale les Biscornus - facebook
Ferme la Grenouille Verte - facebook
Patrice Bellavance - youtube
Dans le Nid de Maman Cane - blogue
Les Bees - blogue
Mange ton jardin - blogue/site web
Fermette Douce Sérénité - youtube
et j’imagine pleins d’autres que je ne connais pas où qui présentement ne me viennent pas en tête présentement.

Autre idée, Village Québécois d’Antan, ça semble bizare, mais juste voir avec quoi il se débrouillais dans le temps. Bon malheursement ils doivent être fermé et en préparation pour l’halloween, mais en juin si tu as la chance d’allez faire un tour.

Je te partage Ma check liste personnel bon j’avoue que ça fait peut-être un an que je l’ai pas mis à jour, mais peut-être qu’il peut avoir des idées pour toi là-dedans.

Sinon, ma dernière suggestion réseautage. Si tu as la chance de rencontrer des gens, de discuté avec eux, d’allez visité des lieux. Même parlé avec des personnes âgées de ce qu’il faisaient dans leur temps. Tu vas apprendre énormément.

Bonne chance:+1:

4 J'aimes

Je demeure dans la région de Lanaudière, donc ça risque d’être compliqué… Mais par contre si certains livres valent absolument la peine d’être lu je peux toujours aller les chercher en bibliothèque (la BAnQ est facilement accessible pour moi).
Merci de toutes ces sources d’informations, je vais bien prendre le temps de tout bien analyser ça ! :slight_smile:

Wow merci de cette énorme liste de sources possibles. Je vais me faire un plaisir d’écouter, de lire et de regarder tout ça! Merci encore pour toutes ces bonnes idées!

1 J'aime

Très beau projet Grégoire! Je te souhaite de non seulement rassembler plein d’information pertinente sur l’autosuffisance, mais que tu puisses l’expérimenter aussi un jour!
C’est nous ca, le lien que Patricia t’as donné plus haut : Fermette Douce Sérénité - youtube
Nous sommes à St-Lin, je ne sais pas où tu te trouve dans Lanaudière, mais si tu as des questions, n’hésites pas. On parle de plusieurs sujets dans nos vidéos aussi.
Bon courage!! :grin::grin::grin:

1 J'aime

Bonjour Grégoire,
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus vite, problème technique… maintenant résolu! :slight_smile:
C’est nous ça l’ES-Cargo dont Marie-Michèle parle dans sa toute première réponse. En passant, les earthships ça serait bien que TOUT ceux qui ne connaissent pas ça s’abstiennent d’en parler. Il y a plusieurs ES au Québec et ça peut tout à fait être une solution d’habitation pour notre climat malgré ce qu’Eco-habitation peut en penser.
Bonne recherche et si tu as des questions spécifiques à nous poser après avoir digéré tout ce qu’on t’a proposé comme informations, je me ferai un plaisir de répondre.
Hélène

2 J'aimes