Produire son énergie

Je cherche de l’information sur comment produire de l’énergie
1. avec panneaux solaires :sunny:
2. avec une (ou plusieurs) éolienne :wind_face::wind_face:
Si vous avez des sites ou des tutoriels géniaux sur ces sujets…je suis preneuse ! :raising_hand_woman:

Un défi que j’aimerais réaliser :slight_smile:

J’ai bien aimé aussi le vidéo avec la turbine activé par l’eau de la gouttière (une autre option).

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai bien des amis qui sont autonome au niveau energie. Dans lea débuts, certains ont placés une combinaison de panneau photovoltaïques et éoliennes. Tous ont abandonné les eoliennes…soit par manque de vent ou trop de vent (bris). Les panneaux sont bien plus rentables. Ensemble intéressant…2 panneaux de 200 w articulés afin de profiter au max du soleil et une petite generatrice 1000w afin de palier au manque de soleil l’automne surtout (personnellement, j’ai une petite generatrice honda quie permet de recharger mes batteries…elle est econome et surtoit peu bruyante)
Bien sur, toit ça a un coût…mais beaucoup moindre que l’installation hydroquebec

3 « J'aime »

J’avais commencé cette discussion sur le sujet, si ça peut t’éclairer :slight_smile: Des systèmes simples pour avoir de l’énergie autrement

Sinon, Solution ERA vend une formation sur l’autonomie énergétique, si jamais :slight_smile:

1 « J'aime »

Au niveau des batteries, quelle est la capacité d’énergie (j’imagine que c’est en Watts) qu’elles peuvent emmagasiner ?

Merci pour ta réponse, je garde les infos en note :wink:

@Marie_Michele, oui il y a de bonnes idées. :blush:

Les batteries sur le marché sont soit en 6 volts ou en 12 volts et a décharge profonde. Et la capacité s’exprime en amperes.
2x6 volts font du 12 volts. 250 amperes par batterie…c’est bien.
Un ptit tour chez batterie expert vous donnera un bon aperçu.

2 « J'aime »

Voici des liens pour des éoliennes horizontal. plus facile à construire. http://onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical
https://www.youtube.com/watch?v=OiRhX6FDCVw

2 « J'aime »

Bonjour Suzanne!

Une belle aventure que tu vises ici, tu vas voir c’est passionnant!

La première étape est de calculer ta consommation moyenne en été ainsi qu’en hiver avec de connaitre combien de panneaux et de batteries tu as besoin pour faire fonctionner ton matériel électrique sans problème pendant 3 à 5 jours s’il ne fait pas beau.

Il y a ce site d’hydro qui est pratique : http://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/consommation/outils/

Chaque appareil à une consommation exprimée en Watts/h et sachant combien de temps tu l’utilises par jour, tu notes combien de watts par jour et par appareil tu as besoin. Rajoutes un 20% de plus pour être safe.

Maintenant que tu connais ta consommation journalière, multiplie par 5 jours et tu auras la capacité maximale que tu dois avoir en batteries.

Il te manque ensuite les panneaux solaires qui ont également des valeurs en Watts/h qui expriment la production d’énergie en plein soleil à 100%. Personnellement, je considère qu’un panneau (non-rotatif) produit 50% de sa capacité. Les ombres, l’angle des rayons du soleil qui frappent le panneau ainsi que les poussières, pollens et la pluie/neige qui s’y déposent diminuent fortement la production d’énergie.

Tu peux également greffer une éolienne de bateau de marque Coleman (400 ou 800 W) sur ton réseau pour améliorer la production journalière d’énergie ainsi que de monter tes panneaux sur un axe rotatif avec tracking du soleil (permet d’avoir l’angle optimal de production toute la journée).

Enfin, gardes en tête que chaque watt non consommé est un watt à ne pas produire! C’est pour cela que je converti tranquillement pas vite tous mes appareils en 12V afin d’éviter d’utiliser du 110V pour le transformer en 12/24/28V, ce qui consomme énormément.

Voici également un lien de la chaine Youtube d’un gars qui explique tout cela à travers ses projets : https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA?&ab_channel=ChaillotBarnabé

Bonne découverte!

Erwan

3 « J'aime »

Je vous joins également un lien d’un livre que j’ai acheté pour construire son éolienne avec un alternateur d’auto et fabriquer les pales en bois!

S’il y a du monde de motiver pour en faire une avec moi, manifestez-vous! :slight_smile:

Erwan

1 « J'aime »

Je viens de trouver ce fichier excel trés complet pour calculer ses besoins en énergie et panneaux!

Fichier excel

1 « J'aime »

Merci Erwan. Tes informations sont très clairs et instructives. :+1:

Petit conseil d’un électricien: Éviter tout ce qui est éléments chauffant (cuisinière, chauffage, sécheuse, eau chaude) En effet tout ce qui chauffe est TRÈS énergivore et tu aura besoin de plusieurs batteries pour chacun de ces éléments! Plus de batteries veut aussi dire plus de panneaux :frowning: Il existe des alternatives!

1 « J'aime »

Salut Erwan,

Tu as des points de vue intéressants. J’imagine que tu te débrouilles bien en électricité.

Je bricole aussi depuis quelques années.

Est-ce que de nos jours ça vaut encore la peine de compliquer les choses avec un tracker solaire? Les prix des panneaux sont tellement rendus bas qu’on est aussi bien mettre quelques panneaux d’extra pour compenser l’angle/orientation pas toujours optimal. Ça évite aussi des pièces mobiles et de la gestion.

Perso je pose maintenant les panneaux à près de 80 degrés. L’été les journées n’en finissent plus, tandis qu’en hiver le soleil est très bas et la pire chose c’est l’accumulation de neige sur les panneaux.

Tu cherches à aller vers plus d’équipements 12V? Pourquoi ne pas tout mettre en 120V plutôt? Ça permet d’économiser en évitant de câbler toute la maison en double (12VDC et 120VAC), puis c’est plus courant de trouver des produits domestiques 120V que 12V. Je me suis tanné de fouiller pour des produits 12V parce que souvent ça semblait être des produits de moins bonne qualité, ou du moins pas faits pour être utilisé sur une base régulière.

Une tendance qui devrait être appelée à se répandre, c’est de faire plusieurs petits systèmes indépendants pour répondre aux besoins de la maison, plutôt que de faire un seul gros système qui aura inévitablement un point unique de défaillance (single point of failure).

Cela demande plus de travail à implanter, mais permettrait une bien plus grande tolérance de panne, et permettrait de s’en remettre à un autre système pour se dépanner en cas de bris. Par exemple; système d’alimentation en eau indépendant du système d’éclairage principal, indépendant du système électrique alimentant le frigo.

Ma maison est sur « l’ancienne façon de faire », tandis que le nouveau garage bénéficiera de plusieurs systèmes indépendants. Le système d’éclairage est déjà en place. C’était le premier petit projet. Cela permet aussi de répartir les dépenses en plusieurs phases. …J’envisage même une tolérance de panne en interconnectant les deux bâtiments pour que l’un puisse répondre aux besoins de l’autre, mais ça c’est une autre histoire…

Suzanne, est-ce que le projet va de l’avant? Vous en êtes rendus où?

Mon conseil au niveau de l’électricité, à moins que vous ne soyez déjà très à l’aise à ce niveau, c’est de vous entourer de gens dans le domaine ou de penser à faire du troc pour de l’accompagnement dans le projet. Avec l’électricité c’est facile de se tromper ou de mettre de l’argent au mauvais endroit. Sinon en lisant le code électrique et différents ouvrages, c’est pas si compliqué, ya des normes pour tout. C’est un peu comme suivre une recette de cuisine… :smiley:

1 « J'aime »

Un aperçu du système chez moi. Apprx 500W pv, fusible 35A à l’entrée, contrôleur 40A, banque 6V série/parallèle de 600Ah câblé en 2/0, Busbar avec Ground 2/0 qui descend vers des tiges dans le sol, sectionneur avec fusible 100A vers distribution 12Vdc avec fusibles, puis onduleur 2000W pure sinus vers la boite électrique avec des disjoncteurs. Le réseau 120 est câblé en 12Awg tandis que le 12V est câblé en 10AWG pour éviter les chutes de voltage.

Avant j’avais juste deux vieilles batteries. C’est cher c’est grosses bêtes là!!!

L’onduleur est gros pour rien. Au départ je manquais de panneaux alors mes batteries ont mal vieilli (pas assez de charge et froid). On a jamais trop de batteries. Le problème c’est que c’est ce qui est le plus cher. Idéalement ce serait lithium mais c’est 5x le prix de l’acide-plomb! :-o

Bonjour @suzannebelair (et tous les autres! :slight_smile: )

Je suis tombée sur cette vidéo la semaine dernière qui donne de belles idées non seulement pour la production d’énergie avec des matériaux pour la plupart récupérés, mais aussi pour la production alimentaire.

Si ça peut en inspirer parmi nous! Personnellement j’ai un projet d’étang qui s’en vient et j’aime bien l’idée des coquillages et des bactéries qu’ils abritent pour aider à filtrer l’eau… À suivre!

Bonjour

J’ai expérimenté avec les énergies renouvelables depuis mon arrivée ici où j’habite depuis quarante ans. Bénéficiant d’un contexte favorable j’ai pu fabriquer et me procurer différents systèmes , solaire, éolien et hydraulique pour la production d’énergie, tout en faisant aussi la modification de moteurs et alternateurs pour ces systèmes.

J’ai mis un lien vers des photos de mes expériences et invite ceux qui aimeraient avoir des informations à me contacter sur facebook.

1 « J'aime »