Salut Erwan,
Tu as des points de vue intéressants. J’imagine que tu te débrouilles bien en électricité.
Je bricole aussi depuis quelques années.
Est-ce que de nos jours ça vaut encore la peine de compliquer les choses avec un tracker solaire? Les prix des panneaux sont tellement rendus bas qu’on est aussi bien mettre quelques panneaux d’extra pour compenser l’angle/orientation pas toujours optimal. Ça évite aussi des pièces mobiles et de la gestion.
Perso je pose maintenant les panneaux à près de 80 degrés. L’été les journées n’en finissent plus, tandis qu’en hiver le soleil est très bas et la pire chose c’est l’accumulation de neige sur les panneaux.
Tu cherches à aller vers plus d’équipements 12V? Pourquoi ne pas tout mettre en 120V plutôt? Ça permet d’économiser en évitant de câbler toute la maison en double (12VDC et 120VAC), puis c’est plus courant de trouver des produits domestiques 120V que 12V. Je me suis tanné de fouiller pour des produits 12V parce que souvent ça semblait être des produits de moins bonne qualité, ou du moins pas faits pour être utilisé sur une base régulière.
Une tendance qui devrait être appelée à se répandre, c’est de faire plusieurs petits systèmes indépendants pour répondre aux besoins de la maison, plutôt que de faire un seul gros système qui aura inévitablement un point unique de défaillance (single point of failure).
Cela demande plus de travail à implanter, mais permettrait une bien plus grande tolérance de panne, et permettrait de s’en remettre à un autre système pour se dépanner en cas de bris. Par exemple; système d’alimentation en eau indépendant du système d’éclairage principal, indépendant du système électrique alimentant le frigo.
Ma maison est sur « l’ancienne façon de faire », tandis que le nouveau garage bénéficiera de plusieurs systèmes indépendants. Le système d’éclairage est déjà en place. C’était le premier petit projet. Cela permet aussi de répartir les dépenses en plusieurs phases. …J’envisage même une tolérance de panne en interconnectant les deux bâtiments pour que l’un puisse répondre aux besoins de l’autre, mais ça c’est une autre histoire…
Suzanne, est-ce que le projet va de l’avant? Vous en êtes rendus où?
Mon conseil au niveau de l’électricité, à moins que vous ne soyez déjà très à l’aise à ce niveau, c’est de vous entourer de gens dans le domaine ou de penser à faire du troc pour de l’accompagnement dans le projet. Avec l’électricité c’est facile de se tromper ou de mettre de l’argent au mauvais endroit. Sinon en lisant le code électrique et différents ouvrages, c’est pas si compliqué, ya des normes pour tout. C’est un peu comme suivre une recette de cuisine…