Présentation Axel

Présentation Axel
0

Bonjour tout le monde.

Axel, 26 ans, en quête d’autonomie et d’un nouveau système. Voilà quelques mois que je m’instruit énormément sur le sujet de l’effondrement de notre société et que je m’y prépare. Je ne suis pas un de ces survivalistes qui souhaite s’armer et avoir 2 ans de réserve dans un bunker, non. En fait, je souhaite créer une nouvelle communauté. Rassembler le matériel et l’immatériel au sein d’un groupe, le tout en visant l’autonomie alimentaire, énergétique, en eau, financière, et tout ce qui en découle. Je souhaite me battre pour effacer le système capitaliste qui est un grand fléau pour notre écosystème dans sa globalité. Ma façon de me battre n’est pas spécialement le militantisme ou l’activisme, je suis plus de ceux qui vont passer des années à construire des alternatives pour montrer l’exemple.

La communauté que nous souhaitons créer se veut donc résiliente, dans la sobriété et le minimalisme, végétarienne (parce que, pourquoi pas), actrice sur le secteur local. Si je me trompe vis à vis de l’effondrement, eh bien tant mieux puisque ce projet sera plus simple à faire vivre. Si je ne me trompe pas, une bonne base sera créer pour subir le moins possible.

Je suis actuellement en train de designer notre futur habitat. Un dôme géodésique avec un structure bois alliée au béton de chanvre. 50m2 d’habitat performant, avec du chauffage passif, un poêle de masse, zero déchet, toilettes sèches, four solaire, low-techs en tout genre, le tout autoconstruit à 99% avec une empreinte carbone minime. Je commence seulement les plans de la structure en 3D. Je compte les offrir librement lorsqu’ils seront terminés.

Me concernant, j’ai étudié la construction pendant 4 ans et travailler dans ce secteur par la même occasion. Par la suite je me suis orienté vers la menuiserie pendant 1 an, puis maintenant dans l’ébénisterie artisanale depuis 4 ans an alternant les études et le travail. Je suis présentement responsable de formation dans une entreprise d’insertion sociale spécialisé en ébénisterie. Je prépare des cours pour les jeunes et organise la production. Je me laisse environ 2-3 ans pour préparer les dossiers de cette communauté (avec l’aide de la communauté haha) pour ensuite acheter terrain et commencer à construire ce projet. Ces 2-3 ans me permettrons de mettre au minima 30.000k$ de côté pour ne pas dépendre d’une institution financière

Bien évidemment, tout ce que je disais à propos de l’effondrement n’est que mon opinion mais si certains d’entre vous veulent en discuter, ça sera avec plaisir.

Au plaisir d’échanger avec vous et d’apprendre vos savoirs-faire.

Bonne soirée,
Axel

3 J'aimes

Bonjour Axel,

J’adore découvrir les projets des gens à travers les présentations et plus vous en dites, plus on peut connecter ensemble :slight_smile: Merci d’avoir pris le temps!

Connais-tu le projet ÉcoloDôme? Je ne le connais pas dans tous ses détails, mais il y est question d’habitations en dômes géodésiques et de low techs, entre autres.

As-tu déjà choisi dans quelle région tu aimerais établir ce projet?

J’entends de plus en plus parler d’effondrement et ce, dans plusieurs sphères de la société. J’ai d’ailleurs assisté la semaine dernière à une conférence intéressante de Frederic Narbonne, sur les nombreux impacts de l’énergie dans notre économie et notre vie en général, et ses conclusions pointaient pas mal dans ce sens. Il faisait d’ailleurs un lien entre le manque d’énergie abordable à la masse, et les crises qu’on peut voir émerger de plus en plus dans le monde actuellement (Haïti, Chili et ailleurs).

L’idée de vivre de façon plus durable/soutenable et locale est selon moi logique, avec ou sans effondrement comme tu dis! C’est plus logique d’un point de vue écologique et social, et j’aurais même envie de dire économique, quand on voit les risques de récession qui planent actuellement.

Au plaisir également d’échanger et d’apprendre avec toi! :slight_smile:

Bienvenu Axel dans ce forum,

Il y a aussi le site calearth, California Institute of Earth Art and Architecture.


L’initiateur de ce projet est un architecte américain, d’origine iranienne, qui construisait des habitations pour des sinistrés de tremblements de terre, guerre, etc. Il avait remarqué que les abris construits avec des sacs de sable étaient très durable et solides même contre des bombes. Il s’est mis à fabriquer de très longs sacs qu’il remplissait de terre où il pouvait donner la forme qu’il voulait. La façon dont ces dômes sont construits, c’est frais à l’intérieur en été et chaud l’hiver. La terre est en abondance et coûte si peu.
à bientôt
Nicole Lafleur

Merci pour vos messages !

Marie_Michele, je ne connaissais pas EcoloDôme, je suis aller parcourir ce projet et effectivement il y a une petite ressemblance haha. Cela fait plaisir de voir que d’autres partages des ambitions similaires.
La localisation du projet n’a pas encore été choisie. Il faut tout d’abord que le groupe se rencontre et se définisse (le projet est à ses balbutiements et est encore très fragile). Un tel projet ne sera pas accepté de partout et ce sera d’ailleurs un long combat que de convaincre les municipalités, la localisation dépendra donc des opportunités d’achat mais surtout de l’ouverture d’esprit des municipalités locales.
Effectivement l’effondrement n’est pas qu’une croyance, il suffit de s’arrêter sur quelques chiffres pour s’en rendre compte. Nous avons atteint le pic pétrolier en 2008. Depuis cette date, nous consommons plus que nous produisons. Il est donc inévitable que dans les prochaines années nous allons en avoir moins. Aucune autre source d’énergie n’est comparable au pétrole conventionnel. C’est tout simplement la ressource la plus intéressante en terme de rapport puissance énergétique/coût que la terme nous a fournit grâce à des centaines de millions d’années d’évolution. 40L de pétrole correspond à 4 années de travail manuel, en terme d’équivalence énergétique (dont l’unité de mesure est le joule). Sans pétrole, donc sans énergie puissante à bas coût, c’est inévitable que la société sera boulversée dans son ensemble. Notre monde y est totalement dépendant. Pour preuve, essaye de trouver un objet autour de toi qui n’aura pas nécessité de pétrole. Voici ce qui me motive à vouloir changer de vie dès à présent haha.

Nicole, merci pour ce partage, ça a été très instructif. C’est vraiment une belle initiative qui donne de l’inspiration :slight_smile:

1 J'aime

Salut Axel!

Super intéressant ta position sur l’effondrement imminent du système tel qu’on le connait. J’adhère totalement! Suite à plusieurs lectures sur le sujet, je me donne comme défi de consommer le moins possible de produits à base de pétrole, mais aussi de changer mes habitudes pour être moins bouleversé si un crash arrive. Je pense à produire ma propre nourriture pour moins dépendre des épiceries, m’acheter un vélo électrique pour mes déplacements l’été, investir dans des énergies renouvelables, etc.

J’ai lu récemment le livre Surviving the Future par David Flemming. Seulement en anglais pour l’instant, mais le livre dresse un magnifique portrait de ce qu’aurait l’air l’après capitalisme.

Au plaisir! :slight_smile:

2 J'aimes

J’aime bien ton projet et je suis complètement dans les mêmes visions et valeurs que toi par rapport au systeme sur le point de s’effondrer et la force de bâtir des alternatives avec le temps et en communauté pour montrer l’exemple.
Tu es dans quel coin?

1 J'aime

Bonjour Axel, c’est un excellent projet! Je suis également en accord avec vous au sujet de l’effondrement, je suis également partante pour échanger à ce sujet.
Bonne continuité
Mira

Suite du sujet Présentation Axel :

Super les dômes c’est un de mes dada, en parallèle d’une société en recherche de fondement je

propose de prêcher par l’exemple faire la démonstration d’une démarche qui va toucher les gens aux

quatre coin du Quebec et plus , une idée toute simple pourquoi pas réunir toute les idées, de tous

en maison écolo , faire valider un concept par un architecte puis bâtir L’AVENIR ! MERCI !

Heureux d’entendre que d’autres consciences sont éveillées au sujet de l’effondrement potentiel dans un avenir proche. En un sens, c’est rassurant car nous pouvons commencer dès à présent envisager un futur compliqué mais surtout une porte de sortie du capitalisme et du tout libéral qui tue notre société.

Je réside proche à Montréal pour l’instant mais je prévois quitter la ville d’ici 2-3 ans. Si jamais vous voulez discuter d’effondrement autour d’un verre, c’est avec grand plaisir ! :slight_smile: