Presantation Le Harfang

Bonjour à tous,

Je me présente, Je suis un jeune homme de 23 ans qui vit dans la grande régions de Québec. J’ai fini par constater qu’il étais impossible pour moi de faire le même travail toute ma vie donc je me suis mi en quête de trouver une façon de vivre qui correspondais à mes envies. Il y a un peu plus d’un an et demi, j’ai mi me mots sur ce que je cherchais l’autonomie. A la lumière de mes première recherche : je constatas que ce mode de vie correspondais parfaitement avec moi et que de puis toujours j’avais fait sans le savoir mon chemin dans cette direction : un patenteux, historien, amant de la foret et comme j’ai souvent entendus : Tous est lier.

Dans cette vision de me suis mi en recherche d’information : Vidéo, Livre, Web… j’ai fini par rejoindre d’autre personne qui on des idée similaire a moi sur internet (vocal et écrit) pour avoir un beau réseau de monde mais je suis été force de constater qu’il avais que des Européens. Et puis, j’ai eu une belle occasions d’aller en Europe donc j’ai foncer, je suis allez en rencontrer quelqu’un et la je vais l’importance d’avoir un réseau d’amie au Québec donc voici pourquoi je suis ici.

Aujourd’hui, je cois que l’avenir va être un mélange de tous les mouvements qui sont en cours et a venir (l’environnement, le Zéro déchet, l’agroécologie, la permaculture, l’éco-construction, le Biomimétisme, les mouvements végétarien, l’autonomie, l’auto-suffisance, le Bio, les mouvements d’entre-aide, etc.) et moi, je prend le chemin que me correspond est à dire l’autonomie qui passer par l’auto-suffisance et l’entre-aide.

Actuellement, je vient de terminer une formation en dessin de bâtiment, je profite d’être chez mes parent pour ramasser de l’argent pour acheter une maison ou terrain (a voir), ma bibliothèque déborde de partout (75% lue). Puis a cours terme, je suis à la recherche de noix (mais je vais faire un sujet pour ça)

Voilà, je cois que j’ai fait un bon tour d’horizon.

Le Harfang

3 « J'aime »

Salut à toi Le Harfang! :slight_smile:

Merci pour cette belle présentation et bienvenue sur le peuplier! Je me retrouve dans plusieurs choses que tu dis, et moi aussi je suis convaincue de l’importance d’avoir un beau réseau au Québec, et même, près de chez soi. J’espère que tu trouveras des gens ici! D’ailleurs, je suis aussi à Québec!

Penses-tu t’établir dans le coin quand tu seras rendu à acheter ou tu envisages d’autres endroits? Il y a des projets d’écocommunautés et de quartiers écologiques à différents endroits dans la province, si jamais c’est quelque chose qui t’interpelle!

Au plaisir d’échanger à nouveau!

Je suis contente de voir que tu as un vaste champs d’intérêt. J’avais des idées similaires à toi très jeune. Je me souviens en troisième année (dans les années 50) l’institutrice nous avait dit à un moment donné que tous les jours étaient différents et qu’à chaque jour j’apprendrais quelque chose de nouveau, que je verrais quelque chose pour la première fois, etc. Je me suis dit (ou décidé) que lorsque je serais âgée je serais tellement riche de connaissances et de toutes sortes de valeurs acquises. Cela s’est avéré vrai. J’ai eu la chance d’habiter sur différents continents, de voyager où j’ai toujours rencontrer des gens avec les mêmes désirs et intérêts. Aujourd’hui je n’arrive pas à faire le bilan car les richesses continuent toujours de s’accumuler. Quant on est atteint de ce syndrome de quête personnelle, on ne vieilli jamais. Ça fait 25 ans que je n’ai pas vu de médecin, signe qu’il y a quelque chose qui marche. Tu es très chanceux Le Harfang!

Merci de votre accueil, je suis heureux de constater que je finalement pas tant un Pingouin dans le dessert au Québec. @Marie_Michele Si tu est ouvert et disponible on pourrais se rencontre IRL prochainement (t’a qu’a me contacter par MP). Et pour le coin dans le quel je conte m’installer : ce n’est pas encore clairement défini mais je regarde la Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec du cote du fleuve en raisons de meilleurs zone de rusticité et puis mon critère les plus important ces la présence d’érable à suce (parce que nous pouvons pas planter des érables en raison de sons caractère invasive et que le temps avant le première récole est de 20 ans).

Pour la question des éco-villages, je ne suis pas vraiment en faveur en raison du haut tôt d’échec de ce type de structure d’après les informations que j’ai eu. Mais ça fonctionne des fois, donc je ferme pas la porte avec une structure clairement défini. Perso, je vois plus avoir des amis dans trop loin de mon lieu mais sans pour autant avoir que des voisins qui sont dans ces milieux.

@nicole.lafleurdunil , Oui, on apprend tous les jours et a mon point de vu ces fondamentales, Peut-être parce que pour moi, c’est un drogue. De trouver l’info ou l’ancienne méthode, que nous avons perdu dans la société actuel. (ex : ma dernière découvert est au sujet de la sève de sapin qui étais utiliser comme cicatrisant pour les blessures. Aujourd’hui, la sève est apparemment non recommande par les médecins parce que ça cicatrise trop vite et au final il reste de la peau mort sous la peau (Théoriquement : Alcool + Sève de sapin = polysporin))

Je ne crois pas que je suis chanceux. Apparemment, ma grand-mère que j’ai jamais connu, avant un phase que j’ai fini sons sens profond 22 ans plus tard, Fait Confiance à la Vie, la Vie fait Bien les Choses. De puis, que ce respect ça, j’ai l’impression d’être la ou je dois être au moment ou je dois y être et que les décisions sont évidente.

1 « J'aime »