Pistes pour la naissance d'une écocommunauté

Bonjour à tous!

Une petite publication rapide, pour répondre à une membre du forum qui me demandait en privé quelles pistes elle pourrait explorer, dans l’idée de donner naissance à une écocommunauté.

D’abord, je conseillerais la lecture du fameux livre Vivre autrement, de Diana Leafe Christian. C’est un bel ouvrage de partage d’expériences vécues, réussies ou non, pour voir où peuvent se cacher les difficultés et les solutions à ce projet.

Ensuite, je conseillerais les rencontres du Groupe de discussion sur les Éco-Villages de Next Genna, animée par @audree.morin, qui sont super pertinentes en informations et en belles rencontres! :slight_smile:

Il y aura aussi la tournée de rencontres du peuplier et de Néo-terra, qui pourront être de belles occasions de rencontrer localement des gens intéressés par l’autosuffisance et l’écoresponsabilité, et donc, peut-être de futurs écovillageois :slight_smile: Plus d’informations sont à venir.

Il y a aussi la chaîne Youtube Futurs écovillageois recherchés, et leurs groupes Facebook, un plus général, et un autre « communauté de pratique » qui peuvent être de belles sources d’inspirations et d’échanges.

Pour finir, je pense aussi à cette liste d’écolieux répertoriés au Québec, et à la plateforme Atrium, que je n’ai pas encore explorée, mais qui a pour mission l’entraide consacrée aux éco-communautés québécoises.

Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à les ajouter :slight_smile:

5 « J'aime »

Allo!
Je suis un peu en retard, mais voici un feuillet de compilation de ressources sur les écovillages!
<3
Feuillet écovillages v6 électronique.pdf (974,8 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Marie-Michele,
J’étais à la rencontre au tout début du cohabitat à Neuville… Maintenant je suis dans un groupe de démarrage d’un Écohabitat multigénérationnel à St-Mathieu-du-Parc. Il y a une journée de l’environnement d’organisée dans la municipalité et nous y aurons un kiosque d’informations et de recrutement. Cette belle journée se passera le 21 mai prochain.
J’ignore où placer cette information ici pour qu’elle soit bien en vu… Nous avons un dépliant, est qu’il y a moyen de l’inclure dans une publication? Merci pour l’attention que tu y prêtera.
Elaine Lemay (Trois-Rivières)

1 « J'aime »

Bonjour Elaine,

Je suis contente de voir que les projets se poursuivent! :slight_smile:

Je t’invite à partager ton annonce dans la sous-catégorie Mauricie

ou encore, dans la sous-catégorie Écovillages.

Je vous souhaite un bel événement, et une belle suite dans ce projet d’Écohabitat! N’hésite pas à nous tenir au courant de son avancement!

Bonjour à nouveau,

Je remarque que je ne peux pas joindre un fichier… Un membre a créé un feuillet, ou dépliant, avec de l’information que nous distribuons samedi le 21 à St-Mathieu-du-Parc.
Est-ce que je dois faire un copier /coller ? Merci

Elaine

Le lun. 2 mai 2022 à 22:43, Marie-Michèle Doyon via Le peuplier <info@lepeuplier.ca> a écrit :