Piou, projet estrie, permaculture

Bonjour bonne gens qui rêve d’autosuffisance,

je me nomme Piou, j’habite en Estrie et je suis dans le début trentaine

J’ai fais une pause dans ma vie pour me (re)trouver…c’est chose fait. Maintenant, il me reste à passer à l’action pour atteindre mes buts/objectifs

Tout d’abord, j’ai été initié très jeune à la vie, on m’a montré:

  • à faire germer une graine, l’entretenir, et récolter ses fruits
  • à me créé une identité, sociabiliser, m’épanouir
  • l’engagement, l’attention, le devoir, le partage
  • l’organisation, la recherche d’information et le partage des connaissances, la valeur des choses.

Ma vision: la permaculture, une culture permanente, le tout fait dans le respect que ce soit de l’environnement, des gens ou de mes valeurs.

Voilà un peu plus sur moi, merci d’avoir prit le temps de lire ma fiche, bonne journée :slight_smile:

8 « J'aime »

Salut Piou

J’ai eu aussi un grosse remise en question vers le début trentaine et cela nous a propulser vers la vie que nous vivons aujourd’hui. (Quitter la rive sud de Mtl pour acheter une fermette en campagne).

Bonne chance pour ton projet

Bonjour Piou et bienvenue dans la communauté! :blush:

Ce sont de très belles valeurs et connaissances! Merci de nous les partager!

Sais-tu si cette vision de permaculture prendra forme dans une communauté, ou plutôt dans un projet solo, ou pas encore? Je pose la question car c’est un domaine qui intéresse bien des gens! :slight_smile:

Au plaisir d’en savoir plus et d’échanger avec toi!

salut Oli,

merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message,

pour penser et souhaiter du changement, il faut se lever et faire le premier petit pas vers notre bonheur. bravo d’avoir fait le grand saut.

j’espère que votre projet est en bonne voie de fructification ! bonne journée

salut Marie_Michel,

merci pour ta réponse et ton questionnement,

pour ma part je dirais que tout d’abord il faut voir la réalité en face, ensuite penser à ce qui nous rend ou nous rendrait heureux, de méditer sur ton existence et trouver ton chemin…pas celui qui est déjà paver par des gens, mais le tien, dans la quête de tout ça on peu se rendre compte qu’on est minimaliste, éco responsable, sociable, qu’on a envi de changement, qu’on veut être riche, mais de ressources plutôt que de matériel ou argent sonnant…bref vous avez 2 yeux pour voir et un oeil pour regarder, on a 2 oreilles pour entendre, mais aussi pour écouter, on a un cerveau pour analyser et juger et une bouche pour communiquer, la plupart des gens on accès à tout ces moyen de communiquer…servez vous s’en :wink: pour se faire j’invite le monde a être créatif, visible et de partager connaissance et savoir, sorter, aller donner du temps dans les organismes communautaire…prenez mais redonnez (quand tu comprend ca et que tes bases sont solide passe à la prochaine étapes)

ensuite on peut penser a élargir dans la société: la base sont les organismes (ils ont des subventions et des fonds monétaires pour les projets), ainsi que la population, arrêter de vous divisez, n’enfermer pas les personne âgé dans les hôpitaux ou centre (du monde en santé et avec des motivations ou intérêt n’est pas isolé du monde), sortez les enfant des garderies, et sortons nous la tête du sable, faisons plutôt des potager communautaire, des magasin général avec produit locaux (alimentaire artisanal et aussi offre de service professionnelle"troc) le tout en gardant une unité monétaire pour ne pas se couper du reste du monde…gardons les importations et exportation en place, gardons les magasins grandes surfaces pour les produits étrangé, épicerie en vrac, récupération alimentaire…construire sur les principes de la permaculture, faire du covoiturage, peu importe votre projet, faites le, les projets y’en a des tonnes, mais pour les faire…nous devons prendre le temps d’y réfléchir, et de s’informer, vient ensuite l’élaboration et la mise en place, ORGANISATION ! c’est la clé pour sortir du fouillis

ensuite vient les réseaux sociaux, et média, servez vous de votre fb comme un avatar, séparer vie privé et vie virtuelle, inscrivez vous à tout les groupe susceptible de vous intéresser, vous motiver/encourager, vous informer, partager des photos de paysages, nature, idées/pensées/mots quelconque, dessins, ou peu importe la forme d’art…communiquer et partager vos intérêt, alors le monde sauront à qui parler pour avoir des sujets commun et p-e en découvrir même de nouveau…

en bref ma vision pour 2019 est de sortir de mon ombre, trouver ce qui me rend heureuse dans la vie, mettre ça par écrit, faire des changement chez nous et partager mes expériences et partager mes recherches et connaissance, je veux apprendre et faire des projet…donc je vais me faire une liste de truc à faire pour cette année et j’espère pouvoir cocher le plus de chose possible

donc je peux maintenant aller cocher ma case, sortir de mon isolement en me créant un profil facebook…je n’ai pas encore de téléphone intelligent mais p-e un jour…justement parlant téléphone, je ne suis pas contre la technologie au contraire mais ça devrait rester pour du divertissement ou de la recherche ! le seul mot d’ordre…le respect et commencer petit, mais voyer grand :slight_smile:

j’espère que ça répond un peu à ta, si jamais je peux te répondre sur quoi que ce soit d’autre, n’hésites pas ! bonne journée

1 « J'aime »

je sais pour moi…mais je ne peux pas savoir pour les autres, le jour ou le monde vont ouvrir la porte et sortir…on va voir qui est prêt au changement communautaire pour se former un peuple et une identité…p-e même un nouveau parti politique mais organiser autrement !?

Il va falloir que chaque activistes, pour peu importe la cause et sa vision, sorte dehors, une marche silencieuse dans le respect(aucun bris toléré) pour présenter qu’on souffre en silence…puisque tlm pleur chez eux et seulement une poigner de gens s’activent pour partager des ressources et savoir en voie d’inxtections ou même déjà disparus…avant de tout perdre le peu qu’on avait, il faudrait se remettre à communiquer :wink:

tlm à qqchose à apporter et personne n’est inutile, moi j’ai décider de devenir fermière sur ma terre, d’offrir mes surplus de productions, et de me lancer en entreprise en entretien, paysager et ménager, et je fais du bénévolat pour le cercle des fermières de ma ville:

https://cfq.qc.ca/a-propos/mission-et-objectifs/

ils sont ouvert aux projets, il a aussi d’autre du genre chevalier de colomb, les filles d’isabelle, pourquoi pas créé le cercle des fermiers (mixte) et les scouts…ils font tous des activités relié à la société et les activité…faites vos recherches et poser des questions !!!

merci d’avoir pris le temps de lire ma crise existentielle :slight_smile:

Merci à toi de nous partager tout ce cheminement! Je trouve ta vision très inspirante et elle rejoint la mienne sur plusieurs objectifs que je me suis fixés!

Je te souhaite de te rapprocher de ces objectifs et tiens-nous au courant! :slight_smile: