Petite communauté

Un beau bonjour à tout le monde, je m’appelle Chantal! J’habite tout près de Granby en Montérégie et je partage avec vous mon idée de projet (qui est à l’étape de rêve seulement pour le moment). En gros, mon projet est de créer une communauté presque autosuffisante en utilisant des panneaux solaires, des éoliennes verticales (modèle «oiseaux friendly») et si possible un moulin à eau pour l’énergie. Construire des maisons du style Green Magic Home ou EcoFloLife (version terre), un jardin externe, quelques petites serres, un poulailler, etc. Ajouter des arbres fruitiers rustiques et avoir une zone bibliothèque/centre/salle pour s’informer, échanger idées ou recevoir visiteurs sont aussi prévu. J’imagine que entre 8 et 24 personnes est suffisant pour commencer! Idéalement, j’aimerais trouvé un lieu/terrain à moins d’un heure de trajet pour l’endroit du projet. J’ai même des idées pour la construction d’une phase 2 sur le site! Je comprend que le tout doit être détaillé sur papier avant d’être concrétisé. Tranquillement, je m’informe sur les zonages, les lois sur les Eaux et la manière que les procédés, autant côté physique que côté loi, doivent être réaliser ou conçu. Voilà, c’est dit! Je suis TRÈS enthousiame envers ce projet magnifique! N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez entrer/participer au projet ou juste m’encourager si vous le voulez, ça me ferais plaisir! Je dois aussi me renseigner à savoir comment interagir avec le site lepeuplier…

2 « J'aime »

Je ne veux pas te décourager, mais trouver la propriété et pouvoir l’acheter c’est le principale pour commencer.

Un beau bonjour à toi aussi Chantal!

Bienvenue sur le forum du peuplier et merci d’avoir pris le temps de te présenter et de nous parler de ton projet! :slight_smile:

La première pensée que j’ai en te lisant est, as-tu lu Vivre autrement, de Diana Leafe Christian? Elle recense plusieurs projets d’écovillages qui ont fonctionné, ou pas, et présente une foule d’informations super utiles à connaître avant de se lancer, et tout au long de cette belle aventure humaine.

Je ne suis vraiment pas experte en la matière, mais dans ma compréhension, la première étape est plutôt de connaître les valeurs qui t’animent dans un tel projet. Ce doit être clair pour toi, car elles seront centrales dans ton projet. Pour que la cohésion au sein du groupe soit bonne, vous devrez être alignés sur ces valeurs, et sur la vision que vous avez pour votre communauté. Lors des moments de désaccords, c’est en vous rappelant ces valeurs et cette vision que vous pourrez réussir à trouver des solutions qui font du sens pour tous et toutes. Du moins, c’est ma compréhension du livre et des gens avec qui j’ai eu la chance d’échanger sur le sujet! :slight_smile:

Aussi, je viens de publier une invitation à des Discussions en ligne sur les écovillages, qui sont spécialement pour les gens du Québec, en français, et qui débuteront ce samedi pm, à raison d’une fois par mois jusqu’en août. Audrée, qui facilitera les discussions, a visité plusieurs écovillages. Elle est une ressource très intéressante, en plus d’être super sympathique! :slight_smile: Ces discussions pourront certainement t’aider à faire cheminer ton idée, et peut-être même à trouver des gens qui aimeraient se joindre au projet?

Au plaisir d’échanger à nouveau!

2 « J'aime »

Bonjour Chantal, et bonjour à la communauté toute entière :slight_smile: !
Le message que tu postes ici est la même initiative qui m’a poussé à me créer un profil ici, et je prends plaisir à lire toutes ces belles idées auxquelles tu fais allusion !
Je navigue également dans cette sphère d’idées depuis trois-quatre ans, et ai de la misère à délimiter les frontières de mon projet idéal, tellement les variantes et les idées à développer sont nombreuses, et si loin de notre train train d’hier, qu’il faut tout repenser et réinventer à son échelle.

J’ai suivi une formation DEP Horticulture et Jardinerie en 2018 à Montréal, et ai suivi deux MOOC dans cette lignée ; « Conception d’une Oasis » et « Introduction à la Permaculture » par les Colibris, France. J’ai une base de ressources pdf, livres, essais et guides concernant l’autogestion en collectif, la botanique, le montage de pompes hydroliques … et j’en passe.

D’origine Française et arrivé au Québec depuis 2013, je manque encore de réseau - et surtout dans ces cercles de pensée un peu « hors-norme ».
Peut être pourrions nous échanger si cela t’intéresse, ainsi que d’autres lecteurs de passage !

Au plaisir et à bientôt,
Antoine

1 « J'aime »

Bonjour Antoine!

Bienvenue à toi également et merci pour ta présentation! Dans quelle région du Québec es-tu / souhaites-tu t’installer dans l’optique d’une écocommunauté?

Au plaisir d’échanger!

Hello Marie_Michele !
Merci beaucoup pour cette initiative de plateforme d’échange, au passage :slight_smile: !

Ma conjointe et moi habitons à Montréal, et nous envisageons depuis un moment déja de quitter la ville pour nous installer quelque part entre l’Estrie, la Montérégie et les Laurentides.
Dans l’idéal je souhaiterai effectivement rejoindre/organiser une simili-communauté dans laquelle je pourrais trouver une place autre que celle d’un simple ‹ suiveur › ; je souhaite développer de nombreuses activités, sérriculture, culture maraichère, fruitière, pousses et germes, apiculture, plantes médicinales, une selection d’animaux (poules et autres), ateliers de construction participatifs, et éducation aux plus jeunes.

Les films/projets qui me font rêver sont
« Demain »
« The Little big Farm »
« Le Verger Permaculturel : Au-delà du bio »
« En quête de sens »
« Yukon, la quête sauvage »
Les projets Oasis-Colibris, et nottament celui du Bec Hellouin !

Au plaisir de vous relire :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Marie-Michele pour l’info donnée!! Lors d’une journée de pluie, je vais probablement me lancer dans la lecture du livre recommandé. Connaître mes valeurs pour mon projet est déjà très clair pour moi, alors «crochet-check» pour ça!!
Je trouve ton idée de Discussion en ligne super géniale!!! À ne pas manquer…

1 « J'aime »

Allo Onherri! Je suis en train de me renseigner en ce qui concerne les aides gouvernementaux sur le sujet, à suivre…

Bonjour Antoine! Oh quel bonheur de voir que plusieurs personnes ont ce genre de projet en tête!
Moi aussi j’ai un DEP en Horticulture (obtenu en 2010). J’adore tellement entretenir la verdure!! Tu m’as l’air d’avoir un sacré bagage en main!! Je me renseigne sur les projets Oasis-Colibris et oui échanger avec toi m’intéresse beaucoup, c’est toujours bon de connaitre plein de trucs!!

Wow! Allo Chantal,
je trouve ton projet passionnant, d’autant plus que je pense à quelque chose de similaire depuis un bout de temps. Je reste à Farnham, et je serais bien intéressé à discuter avec toi de ton projet ! Je suis moins versé dans le côté énergétique / éco-habitation, mais l’aspect élevage / culture / artisanat / éducation me rejoint beaucoup et je l’expérimente au quotidien! Au plaisir d’en discuter avec toi !

@cgamache8 & @benjamingoron nous devrions nous réunir un après midi lorsque les circonstances seront plus propices, et discuter de toutes nos idées ! ;-D
** hope **

1 « J'aime »