Passionnée de nature

Bonjour a tous,
Je me présente, Julie, ingenieure forestier en forêt privée, j’habite le nord de Lanaudière et dans ma jeunesse on produisait déjà beaucoup nos propres aliments, que ce soit le jardin, nos animaux, cueillette sauvage qu’on conservait un peu comme a l’ancienne et ca m’a donné le goût de poursuivre dans cette voie de l’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi dans la construction de ma maison il y a 3 ans j’ai inclus une chambre froide et j’en suis a finaliser une serre 4 saisons dans laquelle il y aura mes semis, des plants de légumes ayant une faible croissance chez moi et fruits tropicaux car comme j’aime manger varié j’aime mieux les produire moi-même qu’a l’autre bout de la planète. Je complète avec la cueillette de fruits sauvages et en provenance d’un verger expérimental de petits fruits émergents implantés il y a 5 ans. Jour après jour je m’améliore pour produire moins de déchets possibles et consommer moins et je sensibilise mon entourage a avancer un pas a la fois afin de préserver notre belle nature qui nous entoure. Je suis consciemment imparfaite dans mes processus donc, mes choix ne sont pas toujours ideaux mais je fais avec ma capacité et mes moyens. Il y en a tant a dire haha!

4 « J'aime »

Bonjour Julie,

Bienvenue sur le peuplier et merci d’avoir pris le temps de te présenter!

Nice! C’est intriguant ce verger! Est-ce un projet collectif? Ce sont des arbres fruitiers qu’on ne retrouve pas dans cette région en temps normal et que vous tentez d’implanter?

C’est un projet personnel mais à l’intérieur d’un programme où 24 projets similaires furent implantés dans ma région afin de faciliter la mise en commun des connaissances ou de la mise en marché s’il y a lieu. Il qui fut mené par une équipe multidisciplinaire dont je faisais partie en tant que professionnel et participante. Les fruits émergents peuvent être indigènes ou non, mais sont peu connu ou développé sur le marché. Dans mon cas j’ai sélectionné seulement des végétaux de bonne rusticité pour ma zone, des indigènes, des cultivars améliorés et des espèces nordiques provenant d’ailleurs.

1 « J'aime »

Julie, mon mari et moi aimerions allez voir ta serre et tes arbres fruitiers, car on est en questionnement de quelles arbres ou arbustes a fruits on aimerait ajouter sur notre terrain. Ça à l’air intéressant tes projets. Nous voulons aussi nous construire une petite serre avec de vieilles fenêtres que nous avons déjà:) Ça serait bien de pouvoir se rencontrer, au plaisir :slight_smile:

Oui bien sûre, mais elle n’est pas terminée et plusieurs defauts disons, c’est pourquoi je référais celle de solution Era car la personne qui a construit la mienne n’a pas trop ecouter mes instructions haha! La mienne est plutôt grande: 10x30 pied et 14 de haut. Ma 2e référence pour la construction est le guide: construire une serre de Claudia Lorenz-Ladener edition Ulmer. Et au niveau du verger ce sont des arbrisseaux car Ma zone de rusticité est a la limite du 3a-3b. Vous êtes de quelle région?

Je suis plus dans le bas, près du centre de lanaudière, à ste-julienne, et ça nous donnerais des idées de voir les arbrisseaux et serre :slight_smile:

1 « J'aime »