Panne d'électricité ; conserver les aliments du congélateur

Allô!

À la fin de l’été, j’ai manqué d’électricité pendant quelques heures et ma première pensée a été ; merde, mon congélateur est plein!

Le temps des récoltes, c’est le moment par excellence de faire des réserves… Mais l’automne est aussi une saison de grands vents qui peut causer des pannes, surtout en campagne. Ça m’a donc donné envie de faire une recherche et une publication sur comment préserver ses précieuses réserves congelées en cas de panne!

D’abord, dans le livre La conservation des aliments (par le personnel de Organic Gardening and Farming), on commence par préciser de ne pas ouvrir le congélateur en cas de panne ; c’est probablement la pire chose à faire pour faire entrer la chaleur.

Si la panne ne dure pas plus de 48h, que le congélateur est plein et que vous n’ouvrez pas la porte, vos aliments devraient se conserver (toujours selon ce livre).

Pour un congélateur à moitié rempli, on parlera plutôt d’un délai de 24h, si la porte n’est pas ouverte.

(Pour savoir quand l’électricité devrait revenir, il existe cette page d’info d’Hydro-Québec)

Si vous croyez que la nourriture aura le temps de dégeler avant le retour de l’électricité, le livre conseille d’y ajouter de la glace sèche. Faites attention toutefois, c’est un produit extrêmement froid qu’il faut manipuler avec des gants pour éviter de se blesser. De plus la glace sèche est en fait du CO2 sous forme gazeuse. Lorsqu’elle se sublime, elle redevient donc du CO2 qui peut, sans une bonne ventilation, entraîner des étourdissements et même une perte de conscience. Pour vous procurer de la glace sèche de façon sécuritaire, j’ai trouvé ce petit guide ;

Toujours selon le livre, 10kg de glace sèche devrait garder la nourriture congelée 2 à 3 jours dans un congélateur de 0,25m³ rempli à moitié, et 3 à 4 jours dans un congélateur plein.

On peut lire dans le lien wikihow que ; « Le stockage de la glace sèche dans le réfrigérateur peut éventuellement entraîner l’extinction de son thermostat. La glace sèche étant extrêmement froide, votre réfrigérateur va s’éteindre pour empêcher la nourriture de se congeler à l’extrême » Il serait donc préférable de retirer ce qui reste de glace sèche dès l’électricité reviendra.

La température d’un congélateur se situant idéalement à -18°C (Source), la solution peut aussi être simplement de mettre vos aliments à l’extérieur, à l’abri du vent et du soleil, selon la saison!

Avez-vous d’autres trucs?

Personnellement, je m’assure de conserver mon congélateur plein, même quand il n’est pas plein. Je m’explique: je comble le vide avec des cruches de 2l d’eau et je les retire quand j’ai de la nourriture à rajouter. Comme j’ai souvent perdu de la nourriture congelée, je n’ai pas voulu avoir un grand congélateur. J’ai préféré explorer d’autres méthodes de conservation, comme la lactofermentation, la déshydratation et la mise en conserve de manière sécuritaire (j’ai pris le temps nécessaire pour me familiariser avec ces méthodes avant de me lancer). Lors de notre dernière longue panne, je venais d’avoir mon petit congélateur et il ne contenait que des cruches d’eau (depuis quelques jours, en attendant la réception d’aliments congelés)!! J’ai pu utiliser ces cruches pour les mettre dans le réfrigérateur et le congélateur du frigo!!! Aussi, lors d’ume panne hivernale, j’avais fait des sacs de glaçons pris dehors pour les mettre dans le frigo… je ne me souviens pas pour le congélateur, alors. Chose certaine, ce n’est pas ma méthode de conservation préférée à cause des risques de perte, mais ça reste bien pratique.

1 « J'aime »

Merci @AnneD pour ces trucs!

D’autres pistes :

  • D’abord il y a ce document du MAPAQ qui indique quoi garder et quoi jeter en cas de panne
  • On peut aussi cuisiner avec des recettes passe-partout les aliments qui sont décongelés mais encore frais, comme des soupes, mijotés, chilis, pizzas, compotes de fruits, etc. On peut même recongeler ensuite selon les recettes.
1 « J'aime »

Hi, hi! Si on a des pâtes cuites, c’est un bon dépanneur PENDANT la panne! On peut se faire une salade de pâtes toute simple avec peu d’ingrédients, par exemple. Merci de cette recherche! :slight_smile:

Salut,

Pour ma part, je possède une petite génératrice 2000w (Honda EU2000) de secours qui peut être alimenté avec 2 type de carburants :

  • Propane.
  • Essence.

Avec 2000w, le frigo, congélateur et quelques lumières sont disponible. Le but est uniquement qu’en cas de coupure de plus de 48h, je ne perd pas tout ma production de l’année.

merci

2 « J'aime »