Nettoyant tout-usage maison

Avant de jeter vos pelures d’agrumes (citron, orange, pamplemousse)… profitez-en pour vous faire un nettoyant tout-usage maison!

Il suffit de placer les pelures dans un pot Mason et de le remplir de vinaigre. Attendez 2 semaines, jetez les pelures, puis transférez dans une bouteille avec un bec vaporisateur (je réutilise une ancienne bouteille de nettoyant du commerce). Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (j’ajoute du tea tree pour ses propriétés anti-bactériennes).

Ça vous fait un produit nettoyant efficace, naturel, écologique et non-toxique!

8 « J'aime »

Wow Florence, on crée les mêmes produits ménagers. Ici, on préfère la senteur du citron et de l’orange, au pamplemousse, il est plus amer on dirait.

Petit truc supplémentaire, nous, on récupère le zeste des pelûres qu’on place dans un petit pot au congélateur pour cuisiner. L’odeur du nettoyant y sera tout de même et tu profiteras encore plus de tes pelûres.

4 « J'aime »

@Les_Racines_Sauvages Génial! Merci encore pour vos bons conseils héhé j’apprécie! Avez-vous déjà aussi essayé de congeler vos pelures pour une utilisation future? Parce que desfois je me rends compte que je n’ai presque plus de produit nettoyant et je dois donc nous forcer à manger plein d’agrumes d’un coup (c’est pas si mal par contre haha)!

1 « J'aime »

Je ne sais pas, je suppose que ca pourrait marcher. Je suis comme toi, pendant 2 jours, je mange sans cesse des oranges pour en récupérer les pelûres quand on est due :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite question bête, peut-être :flushed:, vous utilisez le vinaigre blanc pur sans le diluer avec de l’eau?

J’imagine que l’on peut mixer les agrumes, oranges, citron et lime?

Merci :blush:

Je met les pelures direct dans du vinaigre pur oui! Mais quand je transvide le vinaigre dans une bouteille, je rajoute de l’eau un peu juste pour la remplir. Et oui, je me complique pas la vie et je mix tous les agrumes qui me passent sous la main :blush:

2 « J'aime »

Merci Florence, c’est très gentil. Je vais m’acheter plein d’agrumes :blush:

1 « J'aime »