Les fab labs : des ressources intéressantes!

Bonjour bonjour,

J’ai découvert récemment les fab labs, qui font parti d’un « réseau mondial d’atelier de fabrication, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique. »

Il en existe plusieurs à travers le Québec et d’autres sont à l’état de projet. Chaque fab lab fonctionne de façon indépendante et ils ont donc tous leurs particularités.

Ce que je trouve vraiment intéressant c’est qu’ils mettent à la disposition des gens des outils qu’on ne possède habituellement pas à la maison, (comme des imprimantes 3D entre autes :heart_eyes:!) afin que tous puissent s’en servir sans avoir à les posséder. Un beau partage de ressources et une foule de possibilités!

Pour ma part j’ai déjà été suivre une formation à La patente et Nick a utilisé leur atelier à quelques reprises et on a vraiment trippé!

A-t-on des utilisateurs de fab lab / atelier participatif sur le forum? Est-ce quelque chose que vous trouvez intéressant?

Pour ma part je vois énormément de potentiel de ce côté! J’ai vu que plusieurs fab labs ont la volonté de mettre en commun les expériences des utilisateurs, pour donner vie à des projets inter fab labs ou simplement pour s’entraider! Je me dis que le peuplier serait un bon endroit pour ça, qu’en pensez-vous?

2 « J'aime »

Ca serais malade !!! Si y en as un dans le coin de trois rivieres dites le moi par pitié !!!

De mon coté a trois rivieres j ai pratiquement un ebenisterie complete me manque juste un planeur et un tour a bois et je me dit que ca pourrais etre cool de passer une apres midi avec un autre membre pour l aider dans son projet tant qu il n y a pas d abus

Faudrais je pense au pour et au contre mais pour l instant je lance l idee

2 « J'aime »

Il y a un ‘‘Fab Lab’’ sur mon lieu de travail, à Repentigny. Il est annexé à la bibliothèque.

Personnellement, je fais partie des récalcitrants :stuck_out_tongue: Je suis un peu technophobe de nature…

J’aimerais cependant l’idée s’il s’agissait d’un lieu favorisant le partage d’outils et d’aide manuelle, pour des ‘‘projets utiles’’. Exemple, pour aider quelqu’un à construire sa serre, un poulailler, réparer sa voiture, etc. Ça, ça serait vraiment super selon moi!! Ça fonctionnerait surement bien en région :slight_smile:

Mais les fab labs techno, j’avoue que ça me laisse indifférente… Je suis très rabat-joie la dessus :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

@Patrick_michelin les fab labs sont cités dans cette liste!

J’aime que toi et @Emilie_Beaudoin soumettiez l’idée de participer tous ensemble à un projet d’un des membres! C’est aussi ce qu’on avait en tête avec les formations en ligne, pour passer du monde virtuel à la réalité :slight_smile:

2 « J'aime »

Un gros merci francois je vais regarder ca!!!

Et oui je suis presque toujours pret a donner un coup de main ou au minimum de la formation (c est facile perdre un doigt quand du jour au lendemain on s improvise ebeniste sans l avoir jamais apris) , etant manuel depuis toujours je sais que c est n est pas un cadeau que tout le monde a eu mais je veux bien l aprendre au autre et apprendre des autres … ca a beau s appelez de l auto suffisance personne ne vien au monde en sachant fabriquer un serre , faire une rotation des cultures, batir un maison, reparer sa voiture , faire son propre composte , semer des legumes, quand recolté un radis, faire sa propres electricité etc etc… bref si on veux un jours devenir VRAIMENT auto suffisant et bien ca va se faire enssemble pas chacun de notre bord… c est juste mon opinion mais j en reste convaincu

2 « J'aime »