Le vinaigre de cidre artisanal ma passion… ses vertus… Manon Derocher, 239 pages, 8$

Elle vous le dira elle-même… Elle ne pouvait pas garder pour elle seule un pareil trésor. Elle a donc décidé d’écrire ce livre simple, pratique, qui vous renseignera et qui mettra fin à vos hésitations devant les choix multiples qui s’offrent à vous en matière de vinaigres. Vous serez ravi d’apprendre que les innombrables utilisations tant domestiques, gastronomiques, que thérapeutiques, du vinaigre de cidre de pomme artisanal, le seul qu’elle recommande.

Thérapeutiques, vous demandez-vous surpris? Absolument, car les propriétés préventives et curatives du vinaigre de cidre, lorsqu’il est fabriqué de façon artisanale, ont été abondamment démontrées. On n’en parlera jamais assez! Arthrite, mauvais cholestérol, affections cutanées, et quoi encore, tout! Vous saurez tout! Car elle n’a gardé aucun secret.

Elle ne pouvait s’empêcher de vous présenter, par le biais d’une biographie, le maître-vinaigrier le plus reconnu au Québec, à qui l’on doit d’avoir sorti des oubliettes un aliment aussi précieux. Au cours de votre lecture, certains mystères de fabrication vous seront aussi révélés.

Ce remède de grand-mère, négligé depuis longtemps sinon oublié, réapparaît donc dans nos vies, et grâce à cette naturopathe, chroniqueuse, conférencière, formatrice et animatrice de radio, vous le redécouvrirez. La petite histoire du vinaigre, les différents vinaigres, les vertus du vinaigre de cidre artisanal, les aliments fermentés, des témoignages, des trucs et des recettes, voilà enfin un livre qui apporte des réponses claires, sans détour, à vos incertitudes.

Vous aimeriez commander ce livre?

1. Écrivez-moi à info@lepeuplier.ca en mentionnant :
  • Le titre du livre (ou des livres, si vous en voulez plusieurs)
  • Votre adresse de livraison
  1. Je calculerai les frais de livraison de poste canada et vous ferai parvenir le montant total et la date prévue d’envoie par la poste (je vais essayer de regrouper les envoies).

2. Si le tout vous convient, alors vous pourrez me faire parvenir l’argent par Interac ou par la page transactionnelle du peuplier et je vous enverrai cela à la date convenue :slight_smile:

Bonjour,
Est-ce que le livre de Manon Durocher sur le vinaigre de cidre explique clairement comment faire du vinaigre de cidre à partir des pommes ou ce sont seulement les bienfaits du vinaigre de cidre qui sont présentés ? J’ai fait du vinaigre de groseilles rouges cet été et je voudrais apprendre à faire mon vinaigre de cidre avec les pommes de mon pommier. Merci . Isabelle

Bonjour Isabelle,

Il est question des phases de la transformation, avec quelques photos, mais l’auteure ne va pas dans le détail de celle-ci. Je ne pense pas que ce soit suffisant pour arriver à en faire soi-même simplement en suivant ces informations malheureusement.

D’accord, merci beaucoup !