Le syndrome de l’imposteur

Avez-vous déjà eu le sentiment de ne pas être né à la bonne époque? C’est ce que je ressens depuis plus d’un an.

Je me suis longtemps questionnée à savoir pourquoi je n’arrivais pas à être « heureuse » dans mon quotidien (manger, travail et dodo) et pourquoi les injustices me pesaient si fortement. Comme une bonne partie de la population, j’ai suivi le flot du rythme effréné de notre société capitaliste. Forcée de constater que moi, Karine, je suis de nature sauvage alors je ne cadre pas dans les 5 à 7 et le bling bling lol.

J’aime la tranquillité, les grands espaces, le retour aux traditions et oui, le rôle de la femme au foyer. Ne me jetez pas de pierres!!! J’adore me retrouver aux fourneaux pour cuisiner et non pour réchauffer des produits transformés. Je me sens vivante en créant tout en respectant ce que la nature nous donne. Je suis à contre courant du monde « moderne » et je voudrais être née dans les années 1800.

Voilà pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de m’affirmer et de vivre comme mes valeurs me l’ordonnent. J’ai quitté un emploi trop dévastateur pour l’environnement afin de me concentrer sur mes priorités. Étudiante à temps plein en environnement, j’ai enfin le sentiment d’avancer dans la bonne direction. Mon mari et moi, aspirons à trouver une petite terre où l’on pourra vivre de notre agriculture et être le plus autosuffisant possible. Nous travaillons très forts pour réaliser ce projet, mais nous accomplissons déjà de petites choses en attendant.

Le mode zéro déchet est encré chez nous (ok on est pas parfait encore!) et nous faisons la guerre aux pesticides et aux plastiques. Nos enfants s’adaptent tranquillement à cette nouvelle vie beaucoup plus minimaliste.

Le bonheur réside désormais dans la simplicité et dans le respect de la nature. :herb:

15 « J'aime »

J’aurais pu écrire ce texte, en grande partie :wink:

J’ai eu un cheminement semblable et je partage ton sentiment ‘‘d’étrangeté’’ face au monde moderne.

On est en campagne depuis 2 ans, moi et mon conjoint, sur une fermette, collée sur la forêt. On vient d’avoir notre premier bébé et je prévoit être maman au foyer et faire l’école à la maison. J’essaye de revenir aux bases et de m’harmoniser avec mon environnement. Presque tout de la société moderne me rebute… J’aspire à me détacher du système le plus possible, je ne veux plus participer à ça…

Je vous souhaite de trouver votre petit coin de paradis, c’est vraiment un GROS soulagement une fois que c’est fait, tu vas voir!

Bien contente de trouver quelqu’un de ‘‘mon espèce’’ sur le forum :wink: Bienvenue!

3 « J'aime »

Je suis contente de te lire!

Je croyais être seule à ressentir un certain mépris voir frustration face à cette société. Tout va tellement vite et tout est constamment jugé. Je suis maman d’un adulte et de pré ado, j’aurais tellement aimé faire ce que tu vas réaliser avec ton ou ta petite. Tu vas lui transmettre de belles valeurs, c’est ce qui est le plus important.

Je termine mes études bientot donc très hâte de vivre à fond notre rêve :blush: Et je jalouse ta fermette, c’est ce que je voudrais.

1 « J'aime »

On est plus nombreux qu’on le pense à partager cette envie de tourner le dos à un train de vie qui ne nous correspond pas, à ne pas vouloir passer notre vie à travailler pour la “gagner”! C’est un peu partant de cette idée que François on a voulu rassembler la communauté, on se sentait seuls et extraterrestres d’aller dans cette direction. Je suis tellement heureuse de découvrir les projets de tous et chacun!

J’écoutais justement une vidéo là-dessus vendredi soir, le gars disait qu’il s’était éloigné de la ville, qu’il avait acheté avec sa mère et son frère un endroit pour vivre, cultiver leur nourriture et être autonome le plus possible et je me disais encore j’ai tellement hâte!

Je pense par contre qu’il faut s’attendre à travailler beaucoup si on vise l’autosuffisance, mais au lieu que ce soit pour les autres, c’est pour soi et c’est fait de manière à manger sainement, avoir la liberté d’organiser ses journées comme on le souhaite, pouvoir entendre le chant des oiseaux, voir un beau paysage chaque matin, dans mon cas c’est dans ces belles petites choses que je trouve mon bonheur. Vivre dans un endroit paisible et en accord avec la nature, on le fait souvent en vacances et c’est tellement ressourçant, pourquoi ne pas le faire à l’année?

Notre plus grand frein à ce projet est de devoir nous éloigner de notre famille et des nos amis qui sont tous dans le coin de Québec. Vous vivez ça comment de votre côté?

2 « J'aime »

La plus grande réticence vient de mon chum, il n’est pas prêt à quitter son emploi pour se consacrer à la terre. Je serais donc seule, au départ, à mettre l’energie sur le projet. Je sais qu’il m’accompagnera à son rythme. Le frein est donc la distance à parcourir pour se rendre au travail. Notre famille ne reste pas proche alors ce n’est pas notre inquiétude.

J’aimerais avoir les reins assez solides pour vivre de ma terre, mais la réalité me laisse présumer que je devrais moi aussi travailler dans un emploi plus standard du moins au début. Comment vivez-vous la réalité du travail $$$ et de votre vie à l’écart de la société? Avez-vous conservé votre emploi à temps plein?

Oui malheureusement tant que la maison sera pas finit de payer travaille un 30h par semaine est essentiel mais bon… au pire ca attendra la retraite j ai pas peur de l ouvrage pentoute et mon emploie a quand meme plusieur avantage non negligeable dont certain qui sont assez pratique pour certain coté de mon auto suffisance je suis mecanicien , j ai un acces a temps plein au garage du coup pour entrenir nos voitures ou encore fabriquer un projet qui necessite soudure ou travail du metal j aime mieux faire ca la bas que dans mon garage… mon garage je l ai changer en ebenisterie… trop de brin de scie partout pour faire des flameche hahaha

2 « J'aime »

Ici, j’avais peur de m’éloigner trop de ma famille, alors on a opté pour une distance d’environ 1h de route de la ville. Ce n’est donc pas trop loin pour que notre famille vienne nous voir de temps en temps et ce n’est pas non plus trop proche, pour que nos amis soient toujours rendus ici :stuck_out_tongue:

L’emploi de mon chum est à 1h15 de distance… Il est enseignant au cégep. C’est beaucoup de route, même si ce n’est pas 5 jours semaine, mais honnêtement, pour vivre ici, il trouve que ça vaut la peine :wink:

On aime mieux faire de la route pour le travail et vivre dans un petit paradis, que d’habiter près du travail dans un lieu qu’on aime pas!

Moi, je suis présentement en congé de maternité, mais je me demande encore si je vais retourner à mon emploi temps partiel (50 min de route). Mon but est vraiment d’être à la maison éventuellement, pour m’occuper des enfants et de la fermette à temps plein. Mais je vais p-ê continuer un peu, les fin de semaines seulement, pendant un petit bout de temps. Comme tout le monde, on souhaite payer nos dettes le plus vite possible! C’est beau viser l’auto-suffisance, mais si notre propriété ne nous appartient pas, c’est un peu contre le principe.

2 « J'aime »

Très bien dit :blush:

Actuellement, nous voyageons environ 45 mins pour aller au boulot, si nous pouvions avoir ce temps ça serait encore plus génial.

J’aime bien ton raisonnement Patrick, jumeler les deux au mieux possible! Je vais devoir me trouver un emploi à temps partiel rapidement et je souhaitais m’éloigner de ce que je connais pour me trouver un emploi qui me permettrait de faire progresser mes projets d’autosuffisance. J’ai pensé aller dans les champs, mais je crois que je serais encore plus intéressée à apprendre les processus liés à la conservation (cannage, lactofermentation, séchage…) Mais je ne sais pas trop où appliquer pour ça :sweat_smile:

Sinon, le fait de travailler de la maison permet une belle liberté dans l’horaire, en plus d’éviter le temps passé sur la route. De nombreux emplois peuvent très bien se faire à distance et je crois qu’au cours des prochaines années, avec la pénurie de main-d’oeuvre, de plus en plus d’employeurs accepteront ce type d’organisation du travail. Il faut par contre savoir faire preuve de discipline, ce qui n’est pas toujours facile quand on a une tonne d’autres projets qui nous appellent!

2 « J'aime »

Oufff je veux pas etre plate mais je pense pas que tu va trouver un emploie pour la lacto fermentation… la mapac interdie qu on vende du lacto fermenté…(non pasteurisé)
Par contre ce soir je peux te conseillé 3 excelent livre en revenant de la job un pour les conserve ,un pour la fermentation et un sur la deshydratation

Et aussi si tu veux faire de la lacto fermentation je ne saurais trop te conseiller the t acheter un testeur de ph cheap qui vende dans les magasin d hydroponique … il y en a dans le coin de 25$

Ce qu il faut savoir c est que le ph ideal d une lacto fermentation doit se situer entre 3.6 et 4.7 … si c est plus haut que 4.7 le botulisme va se developé dans ton melange et le botulisme ca tue… literalement
Exemple si tu tente de fermenter de l ail avec de l eau et du sel tu n ateindra jamais ces valeur… tu est morte ! Donc tu doit remplacé l eau par du jus de citron! Avec un ph metre pas de soucie tu dit tien je vais faire un test oh !!! Ph trop haut !!! T en mange pas et tu survie!! Ca vaut bien le 25$ non???

2 « J'aime »

Wow super, merci beaucoup et je ne savais pas pour la mapac! J’étais curieuse et je suis tombée sur cette vidéo

Dans le fond si je comprends bien c’est autorisé, mais avec leur procédé à eux, qui est différent des méthodes traditionnelles… Alors oui, je risque de devoir continuer à chercher une autre idée! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Wow j’adore ta mentalité! Je te comprend tout à fait, j’ai aussi l’impression d’être née 200 ans trop tard… Tout en étant déchirée entre mon amour des technologies et mon envie de retourner au Moyen âge haha !

Bienvenue sur le forum !

Merci à toi!

J’apprécie la technologie, mais lorsqu’elle dessert plus le capitalisme que le bien-être social c’est là que j’ai un problème. J’ai parfois l’impressuis que la technologie rend abruti et paresseux. Les gens n’ont plus de temps donc ils cherchent des alternatives pour leur faciliter la vie. La technologie répond à ce besoin, mais pourquoi ne pas ralentir tout simplement le rythme. Qui sait encore cuisiner la base? Euhhh peu de gens dans mon entourage. J’ai l’air d’une extraterrestre car je fais mon pain (ok il me manque de pratique lol) et mon beurre.

La société est rendue dépendante à toute cette technologie et dans plusieurs domaines. Je dis non à cela ce qui n’est pas facile, mais qui veut dépendre d’une seule source? On m’a appris à ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, je l’applique à tout :blush:

3 « J'aime »

je comprend tres bien ce sentiment d imposteur ! jai moi meme quitté un emploi permanant au gouvernement pour retourner a la terre… malgré tout les commentaires négatifs que j ai recus j ai poursuivi dans mes démarches et j en suis tres heureuse

2 « J'aime »