L'artisanat naturel, une passion que j'aime partager

L'artisanat naturel, une passion que j'aime partager
0

Présentation pour le peuplier,

Bonjour Bonjour,

C’est Lougaya, je suis heureuse de rejoindre une communauté de gens en chemin vers l’autosuffisance. Ca me plaît de savoir que d’autres groupes de personnes s’activent a créer des alternatives intelligentes et durables.

L’autosuffisance fait partie de mes objectifs depuis 2013 lorsque j’ai décider de quitter mes études en design industriel et de changer de vie à la suite d’une prise de conscience spirituelle bouleversante.

J’ai depuis lors, vécu 3 ans en Indonésie où je suis aller pour commencer le projet d’une communauté avec un groupe d’amis. Nous avons planter des milliers d’arbres fruitiers dans un terrain acheter au nom de notre ONG « Terramana » dans le but d’y établir une forêt-fruitière et d’y vivre. Là-bas, nous avons reçu des dizaines (plus de 50) participants venu de partout dans le monde pour expérimenter notre mode de vie au plus proches de la nature, dans la jungle sauvage.

Pour des raisons de visas et autres, nous avons du mettre en pause le volet Indonesien de notre projet pour se ré-établir en Europe où nous avons choisi de nous installer aux Îles Canaries, a La Palma. Nous sommes une quinzaines de personnes désireuses d’être un exemple d’une nouvelle façon de vivre qui sait maintenir une dynamique relationnelle saine entre individus et en symbiose avec notre environnement. Notre objectif de vivre exclusivement des ressources naturelles locales et d’entre-aide est d’autant plus stimulé par le fait de vivre sur une île.

J’ai toujours aimé être créative mais j’ai toujours voulu créer des choses qui en plus d’être belles sont réellement utiles. Dégoûtée par le monde industriel et consumériste lorsque j’ai fait mes études, je me suis réorienter pour me spécialiser dans l’artisanat naturel. Toutes les matières naturelles me passionnent, les fibres végétales, la laine, le cuir, le bois, les plumes, les graines… J’ai pour objectif personnel de rassembler un maximum de savoir-faire utiles dans la vie quotidienne. Je pratique déjà la vannerie (paniers, chapeaux, tapis…) et le travail du cuir (chaussures et tannage naturel). Cette année j’aimerais apprendre plus de choses sur le travail de la laine en feutre et en fil, les teintures végétales et la fabrication de papier. Il y a tant à apprendre ! Ce qui est vraiment passionnant pour moi c’est qu’en faisant ça, j’apprends aussi à connaître les plantes de ma région, leurs vertus, leurs usages… se qui trouve bien sa place dans notre projet de jardin « ethno-botanique » : Terramana.

En 2016 alors que j’étais en recherche d’un moyen de revenu en accord avec mes valeurs, j’ai eu la chance de rencontrer un Amérindien de la lignée des Powathans (tribu de Pocahantas) qui m’a appris à fabriquer les mocassins en cuir. Depuis, j’en ai fait mon métier en vendant ces souliers sur les marchés locaux et en enseignant ce savoir-faire lors d’ateliers en petits groupes. Je ne porte aucunes autres chaussures depuis et j’en suis 100 % satisfaite. Je me suis rendue compte que de sentir la texture et le relief du sol sous mes pieds m’aide à élargir ma conscience du monde et je remarque les mêmes effets sur toutes les personnes qui marchent pied-nu ou qui portent mes mocassins. En somme, je réalise que je suis guidée à aider les gens à se reconnecter à la Terre, physiquement, énergétiquement et en conscience !

Afin de pouvoir continuer à donner de mon temps à la création de notre communauté, de ma famille et de notre jardin ethno-botanique, j’ai décider de partager mon expérience et mon savoir-faire des mocassins sous la forme de tutoriels en ligne d’abord en PDF et tout prochainement en VIDEO ! En effet l’artisanat c’est avant tout la maîtrise d’un geste qui se transmet mieux en le voyant-faire…

Voilà, vous en savez déjà beaucoup sur moi ! Pour en savoir plus sur les mocassins et la connexion à la Terre (grounding/earthing) je vous invite à visiter notre site Internet : www.earthingmoccasins.com

Chaleureusement,
Lougaya

3 J'aimes

Wow! :green_heart:

Quel beau bagage de connaissances et de vie! Bienvenue sur le peuplier Lougaya et merci d’avoir pris le temps de nous partager un bout de ton histoire! :blush:

Ça me fascine toujours de voir les réorientations de vie. C’est beau de voir des gens qui s’écoutent, et qui ont le courage de sortir du chemin qu’ils avaient commencé à se tracer pour en suivre un autre qui correspond à leurs valeurs!

Je suis en train de regarder le site de Terramana et je suis sous le charme! Je vois que c’est possible d’aller vous visiter pour participer à des ateliers et autres, en avez-vous de prévu en 2019?

Au plaisir d’échanger avec toi!

Bonjour Marie Michele,
Oui c’est bon de se donner cette liberté de sortir des chemins battus bien qu’il y a des défis à se frayer son propre chemin, c’est hyper-gratifiant aussi.

Le projet de Terramana est en plein redémarrage en Europe. On est sur le point d’acquérir un nouveau terrain alors ce n’est pas possible de nous visiter en ce moment tant que nous n’avons pas de terrain qui nous appartiens. Mais en principe oui…

Pour nos Ateliers Moccasins, Nous ne donnons plus que des ateliers en ligne pour l’instant. Nous avons justement mis en place une campagne Kickstarter pour le lancement de nos Tutoriels en ligne. N’hésites pas a jeter un coup d’oeil ici Jusqu’au 5 aout, n’importe qui peut bénéficier de 50% de réduction sur nos formations en ligne pour faire leurs propres chaussures qui connectent à la Terre. Il y a aussi la possibilité de commander son Kit de cuir et d’outil pour avoir tout sous la main pour commencer facilement…

Je te remercie beaucoup de ton acceuil chaleureux au Peupier :slight_smile:
Au plaisir !