L'arrivée du héro terreste peuplier !

Allooo, je m’appelle Maxime Simard et je rêve de l’autosuffisance !

J’ai mit la sauce dans le titre ahaha en vrai c’est mon signe astrologique celtique, le héro terreste peuplier. Jsuis pas tant croyant de ces affaires-là d’habitude, mais je trouves que c’est une belle entrée pour vous parler de moi.

Le peuplier c’tun arbre pas très beau on va se le dire. Un bûcheron m’a même dit le détester le plus d’entre tout les arbres; il parait que ça pue le yâb. Une prof dans mon DEP en production horticole m’a affirmé que tout ce que cet arbre produit est absolument inutile et qu’il n’était bon que pour une chose; se reproduire pour ensuite en faire du bois de chauffage.

Ça c’est bien mal le connaître, parce qu’en dedans de cet arbre laid et puant, coule une sève sucrée aux propriétés nutritives très intéréssantes que les amérindiens utilisaient pour faire des desserts et des fermentations. De la feuille jusqu’aux fruits, tout est comestible; il produit de la nourriture pour qui en voudra bien. Cet arbre ne cesse de travailler pour atteindre son but; conquérir le monde. (Ok peut être pas, mais pas loin) Même une fois mort, il est digéré par des champignons comestibles, enrichit le sol et sa légende continue avec sa famille et sa descendance nombreuse.

J’aspire, en m’inspirant du peuplier, à produire assez de nourriture pour moi même mais aussi quiconque voudra se joindre à moi pour fonder une communauté autosuffisante pour soigner la terre.

Je suis en cours d’apprentissage pour m’équiper de toutes les conaissances nécéssaires pour mener à bien un tel projet. J’étudie présentement à Fierbourg, à Québec. J’ai commencé une production de légumes, fines herbes, plantes médicinales et champignons chez moi qui prend de l’expansion à chaque jour.

J’espère échanger des conaissances avec des membres d’une communauté qui me ressemble; autant pour mon propre cheminement que pour faire profiter aux autres des conaissances que j’ai acquises jusqu’à maintenant parce que chaque plante, insecte ou champignon qui prolifère sur cette terre ralentit le réchauffement climatique en stockant le carbone dans son corp; purifie l’air que nous respirons et améliore pour tous notre qualité de vie.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, au plaisir de vous jaser ! :wink:

10 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté Maxime! Voilà une présentation colorée qui fait honneur à notre nom, j’aime ça! :stuck_out_tongue:

Je me suis aussi informée sur le peuplier il est souvent mal-aimé en effet! Mais le fait qu’il peuple en masse représente bien notre idée de communauté, et de peuple lié! Et puis ses propriétés c’est très cool aussi en effet. Merci d’aider à faire découvrir cet arbre méconnu!

Au plaisir d’échanger avec toi :blush:

1 « J'aime »

Un arbre puant?! ahah. Je n’avais jamais entendu cela. J’ai écouter des reportages parlant du peuplier comme ayant un bon potentiel de bois d’oeuvre.


Il est intéressant pour son bois sans noeud. Parfait pour peindre car les noeuds ne vont pas ressortir au travers de la peinture. Bien content de voir des gens de Québec :metal:
Bienvenue!
1 « J'aime »

Intéressant, merci du partage! Et ouais, honnêtement je n’ai jamais porté attention à l’odeur de l’arbre, c’est selon un ami bûcheron ahah. L’odeur se libèrerait quand on le coupe.

1 « J'aime »

Bienvenue Maxime, héro terrestre peuplier!
Je suis témoin, on en a pas mal dans notre foret et en déboisant la parcelle pour la maison, on en a abattu quelques-uns. J’ai le nez fin, c’est vrai, mais ça pue… par contre, c’est un arbre superbe. Nous en avons un, un peuplier à grandes dents qui pourrait être dans le livre Guinnes, il s’appelle Lancelot et fait environ 60 cm de diamètre, le double de la normale maximale!!!

3 « J'aime »

Concours de peuplier? J’ai pas nommer ni mesuré celui sur le terrain, mais je suis certain qui serait de compétition! Je vais lui demander son nom et le mesurer, puis le photograpier et l’entré dans le concours :slight_smile:

Corriger moi si j’ai tord, mais j’ai lit un article (pas retrouvé) qui déclarais que le peuplier était le premier installer après la fonte dès glacier, c’est propager par les racines et donc ne meurent jamais (un arbre ne serait qu’une branche du même arbre original) et qu’il aurait plus de 10,000 ans. Son bienfais est d’avoir fourni la terre qui à permis à tous les forêts, arbres et ainsi aux animaux de s’installer sur notre territoire…donc tous est lier au peuplier!!!

référence:

7 « J'aime »

Ta production est à quel endroit ?

Ouais mon ami élageur ma parler de cette histoire là! C’est en Utah que ça se passe et c’est par su marcotage que l’arbre a grossi. Les observateurs se demandaient pourquoi aucun autre arbre ne poussait dans cette forêt de 40 hectare. Tout simplement car il n’avait pas de place pour les racines https://sciencetonnante.wordpress.com/2014/10/27/pando-le-plus-gros-et-le-plus-vieil-etre-vivant-du-monde/

1 « J'aime »