Lait végétal maison-comment faire?

Lait végétal maison-comment faire?
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Une amie vient aussi de me dire qu’un nutritionniste lui a conseillé d’ajouter de l’huile de lin pour les bons gras!

Merci @Marie_Michele! Que de bons trucs! C’est certain que je vais regarder ça plus profondément. Merci pour les sources aussi!

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Autre point que je ne connaissais pas : il semble que les boissons végétales du commerce sont enrichies en vitamine B12 aussi! Si on remplace par du lait végétal maison, et dans n’importe quel cas où on n’a pas toute la dose recommandée dans son alimentation, il est préférable de prendre un supplément.

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Hé bin, va falloir que dissolve des capsules de vitamines si ça continue :stuck_out_tongue:

La B12 de ce que j’ai compris c’est pertinent de prendre des suppléments même si on consomme du lait végétal du commerce (le lait de soya que j’achète par exemple, pour une tasse, contient 50% de la dose recommandée en B12). Alors vu que je bois pas 2 tasses de lait par jour, mais que je consomme quand même souvent de la levure (trèèèès riche en B12), je prends quand même des p’tites pilules de B12. J’en prends qui sont à 5000 mcg, donc j’ai juste à en prendre une aux 2 semaines environ, c’est pas trop pire!

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Salut! En faisant une recherche pour trouver des recettes de lait végétal, je suis tombé sur cet article de la presse Le lupin, le nouveau soya c’est intéressant de trouver des nouvelles alternatives! Populaire en Allemagne le lait de lupin remplace à merveille le lait de vache et il est beaucoup moins gourmand en eau que le soja. Malheureusement il n’est pas cultiver au Québec… mais on en trouve importé en vrac. Donc ça doit être possible de le faire soit même! :thinking::hugs:

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Allo,
je viens de faire du lait de coco avec de la noix de coco séché. Cela me donne un lait de coco léger. J’aimerais bien qu’il soit davantage épais comme dans la boîte de conserve. Avez-vous des trucs… J’ai fait la version rapide: j’ai mixer de la coco râpée avec de l’eau dans un robot puis j’ai filtrer. Et la version plus longue, en laissant tremper dans de l’eau chaude ma noix de coco toute une nuit avant de mixer.

Peut-être que c’est moi qui est exigente et il est imposible d’avoir le même résultat qu’en boîte de conserve…

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C’est la 2e fois que je vois qu’on peut manger du lupin en une semaine, dire que c’est une mauvaise herbe ici.

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Allo,

Je pense que pour avoir le même résultat qu’avec les boites du commerce, il faut utiliser un extracteur à jus mais aussi des noix de coco fraîches :coconut:. Peut être as -tu déjà essayé?

Une mauvaise herbe :open_mouth: ah bon je ne savais pas. C’est bien dommage en tous cas, car il y a plein de chose à faire avec le lupin!

Allo,
il est certain que je vais essayé avec une noix de coco fraîche! Je ne bois pas de jus, donc on va oublier l’achat d’un extracteur à jus :slightly_smiling_face:.

J’ai lu que la teneur en matière grasse dépend de la quantitée d’eau utilisé. Je vais refaire ma recette avec moins d’eau avec de la noix de coco séché.

De plus, je dois me rappeler qu’il mettre des agents de conservation comme épaissisant dans les boîtes de conserves donc il est certain que je n’aurais pas le même résultat.

Merci Nico!

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En fait, c’est assez envahissant comme plante. ça se ressème facilement et drageonne je crois. Mais en même temps, faudrait que je vois si nos lupins québécois sont commestible comme les lupins du commerce. Si c’est le cas, je vais récolter, les graines sont justement en formation présentement.

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Bon, une recherche de 30 secondes m’a permis de voir ce que je cherchais : Bien que certains cultivars sont comestibles, le Lupin polyphylle qu'on retrouve sur le bord des routes et dans la nature est toxique, y compris ses fèves. http://floreduquebec.ca/lupinus-polyphyllus

Je vais donc continuer à les considérer comme de belles mauvaises herbes bonnes pour les pollinisateur et c’est tout :slight_smile:

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Merci pour l’info Marilene :wink:

Mon questionnement par rapport au lait végétal est davantage au niveau de sa conservation. J’ai fait du lait d’amande pendant quelques mois (avec des amandes bio bien sûr) et j’ai finalement tout arrêté parce que je perdais mon lait si je ne le buvais pas au bout de 2-3 jours.

Mis à part les minéraux et tout, avez-vous trouvé et testé un agent de conservation naturel qui pourrait me permettre de conserver mon 1L de lait d’amande (soigneusement préparé) pendant une semaine?

Merci pour vos belles discussions enrichissantes.

P.S. Pour ma part, j’ai testé avec les graines de sésame pour le calcium. 1/4 de tasse de graine de sésame = la même quantité qu’on retrouve dans un carton de lait végétal. Je n’ai pas trouvé que ça altérait le goût tant que ça. C’était même très bon.

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Pour mes sauces et autres recettes du genre, je rajoute du miel, c’est naturel et conserve bien. Si c’est mis au frais ça devrait bien durer une semaine.

Je me disais en lisant la conversation, que le lait végétal maison à l’avantage que l’on peut y mettre ce que l’on veut, alors pourquoi mélanger plusieurs ingrédients, différents lait? Soya + chanvre, avec le lien, ça doit être bon en titi pour le corps :slight_smile:

Pour le B12, le kombucha en contient. Il est possible de sécher le champignons et de le manger en morceaux (oui oui… je sais ce que vous pensez… ) où alors de rajouter un peu de liquide dans le lait, mais ça peut donner un goût par contre.

Il est aussi possible de faire du réjuvélac et de le mélanger au lait. On s’en sert pour le goût de froment dans les fromages vegan.

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J’ai fait des premiers essais! Sans additifs pour commencer, pour l’instant, je teste pour le goût et la texture. 1er essais, pas assez de boisson pour l’effort et le goût du soya est beaucoup trop prononcé. 2e essai, 3L avec 200 g de fève, ça me va. Pour le goût, j’ai ajouté du miel pour sucrer et ça casse pas mal le goût du soya. La semaine prochaine j’essais d’ajouter des graines de lin pour épaissir un peu car c’est quand même liquide.

Pour les additifs, je vais voir si j’en ai vraiment besoin car mon alimentation est quand même variée. Je ne suis pas végétarienne même si je ne mange pas de viande à toutes les semaines, souvent il y a au moins des oeufs et beaucoup de fromages et un gros yogourt maison par jour. Je prend déjà des suppléments de vitamine D en hiver, donc ça va je pense. On verra avec le temps!

Mais ce que j’ai hâte d’essayer, quand j’aurai vraiment acquis la technique, c’est d’en faire une très grosse batch (environ 40 L) avec l’équipement que mon conjoint utilise pour faire sa bière et canner la boisson (eau et soya seulement) à l’autoclave. Je ferai les saveurs après car je veux pouvoir l’utiliser pour me faire un tofu quand j’en aurai besoin ou l’utiliser dans d’autres recettes. Parce que 3L à l’heure, c’est pas fameux côté rentabilité :wink: Quelqu’un a déjà fait le test?

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Allo, est-ce que j’ai bien lu, ca prend 1 heure pour faire 3 litre de lait de soya… Ouf, c’est long. Ca me prend 5 minutes faire du lait d’avoine et j’ai lavé ma vaiselle!

Oui, en effet, c’est long parce qu’il faut que ça cuise. En plus, malgré tout additif sucrant que je mets pour couper le goût du soya, ce dernier revient comme si j’avais rien mis une fois refroidit. Faut que je trouve autre chose. Je suis assez têtue, j’ai jamais goûté les autres laits végétaux et j’aimerais bien réussir le soya!

Wow! Ça fait un bout quand même! Alors, la production de boisson de soya a continuée. Je n’ai jamais réussi a avoir la consistance des boissons commerciales et je ne me suis jamais habituée au goût nature. J’ai donc commencé à faire des smoothies en ajoutant des fruits congelés et parfois un peu de cacao, vanille, canelle. Pas de sucre. J’ai longtemps fait mes smoothies froid que je consommait dans la voiture en allant travailler. Pour me rendre compte que je n’aimais pas ça! Je me suis habituée au goût avec les fruits et c’est pas mal. Mais le froid! Je suis congelée pendant 1h après avoir bu ça! Donc, depuis cet automne, parce que pourquoi pas, je fais chauffer mes smoothies dans une petite casserolle. Une recette que j’aime bien est pomme et canelle, ou zuchinni et fraises. J’ajoute un peu de boisson d’avoine maison pour épaissir. C’est crémeux, bon, et ça réchauffe le dedans! Ce matin, j’ai pris la moitié de ma recette (2L maintenant) pour essayer de faire des yogourt avec. On verra bien ce que ça donne!

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