La Rebelle Tranquille

Adepte de homesteading, horticultrice, agricultrice, mère de famille, musicienne et artiste.

J’habite à la campagne avec mon conjoint et mes deux (bientôt trois!) enfants au Centre-du-Québec sur un terrain d’environ 80 000 pieds carrés, dans une maison bicentenaire qu’on rénove au fil du temps.

Je cultive avec passion et respect de la nature presque tous les légumes et fruits nécessaires pour nourrir ma famille. J’élève également des poules et des poulets, et je prévois ajouter des chèvres laitières dans un avenir proche. Nous avons également une panoplie de plantes médicinales et utiles de toutes sortes, ainsi que plusieurs arbres fruitiers dont de généreux pommiers et poiriers matures. Aucun pesticide ni engrais chimique n’est utilisé dans notre petit coin de paradis!

Outre le temps passé à m’occuper des cultures et des animaux, je passe beaucoup de temps à transformer et cuisiner toute cette belle nourriture afin d’offrir à ma famille une alimentation de la meilleure qualité possible. (Je fais aussi beaucoup de vaisselle, mais ça c’est moins intéressant! haha!)

Je suis passionnée par l’apprentissage de savoir-faire me permettant d’être encore plus autonome. Je fabrique savon, yogourt, fromage, cidre, vin, vinaigre, produits ménagers, engrais et amendements naturels, en plus d’avoir toujours au moins une expérience en cours…

Ce mode de vie axé sur l’autosuffisance et sur le retour vers la nature me passionne! J’ai également un blog (www.larebelletranquille.com) ainsi qu’une page facebook (https://www.facebook.com/LaRebelleTranquille/) où je partage mes péripéties, trucs, recettes et expériences de fermette et de homesteading.

Au plaisir d’échanger sur le sujet! :smiley:

4 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté, et merci d’avoir pris le temps de te présenter! :smile:

Wow, tu es vraiment avancée dans ta démarche, c’est hot! Tu vas pouvoir conseiller des gens ici!

Je suis curieuse de savoir, pour arriver à produire tout ça, utilises-tu la totalité de ton terrain de 80 000pc?

Wow, j’ai hâte de suivre ça! Je suis allée voir ton blogue, c’est super intéressant! N’hésite pas à partager tes expériences ici aussi si tu veux, ça va certainement intéresser bien du monde!

Au plaisir également d’échanger avec toi!

Merci pour cet accueil chaleureux! :smiley:

Pour ce qui est du terrain, disons qu’on essaie d’optimiser l’espace! Il reste encore un peu de place pour les futures petites chèvres, et peut-être une culture à petite échelle de blé… (bon voilà la fébrilité d’un nouveau projet qui se fait sentir…haha!). Le jardin et les cultures de petits fruits prennent une belle surface, et c’est parfait comme ça! Il ne reste plus beaucoup de place pour planter de nouveaux arbres, mais heureusement, ce qu’on voulait est pas mal planté. J’ai oublié de mentionner que j’avais également implanté un micro-vignoble il y a trois ans! 48 plants de vignes qui m’enseignent plein de choses à chaque année. J’adore la production à petite échelle, ça me permet de prendre soin personnellement de chaque chose.
Enfin, c’est avec humilité que je vous présente tout ça, mon cheminement comporte son lot d’essais et d’erreurs! Mais c’est ce qui fait partie de l’apprentissage, et ce qui rend le tout passionnant!

2 « J'aime »

Wow bienvenue dans la communauté … je suis limite jaloux de te 80 000 pied carré de terrain mais bon … je me debrouille tres bien avec 10300 … pas pour faire de l argent mais au moin pour remplir mon assiette hahaha

Merci pour l’accueil! :smiley:
On voudrait toujours plus de terrain, mais en même temps c’est super intéressant d’apprendre à optimiser l’espace! J’aime bien découvrir l’ingéniosité des gens! Et si ton assiette est remplie, ce doit être parce que tu te débrouilles très bien en effet!

1 « J'aime »

Wow! Bienvenue à toi!!! Je vais suivre tes expériences (et ton blogue) avec grand intérêt!!! J’espère qu’on aura la chance d’échanger dans le futur!!!

J’en suis certaine! On a plein d’intérêts communs! :smiley: