La force du réseautage!

Bonjour à tous,
J’ai participé hier à la rencontre du Peuplier de Sutton et ca fait vraiment plaisir de voir qu’il y a autant de gens qui cherche un mode de vie sain et proche de la nature dans la région.
Intéressés par la permaculture et l’autonomie alimentaire, mon conjoint et moi avons acquis en 2017 une terre à Sainte-Anne-de-la-Rochelle dans le but de simplifier notre mode de vie et revenir à l’essentiel. La terre en question était une vieille ferme abandonnée. On y habite pas encore mais si les projets de rénovation de la maison avancent comme prévu, on devrait pouvoir y emménager cette été.
Le projet de base était d’abord de créer une énorme forêt nourricière, un vergé en permaculture inspiré de ‹ Miracle Farm › de St-Anicet. Après la plantation de plus de 250 arbres et arbustes fruitiers, noisettes et noyers divers, l’installation d’un grand jardin pour couvrir nos besoins en légumes et d’une pépinière pour faire la reproduction des mes fruitiers, je me rends bien compte à quel point j’ai tout à apprendre. Transformer une terre à l’abandon en environnement nourricier c’est vraiment très enrichissant mais c’est aussi vraiment beaucoup de travail. Il y a beaucoup d’essais et d’erreur et l’apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain!
Je trouve donc intéressant de vous lire, voir quels sont vos expériences, vos apprentissages, vos trucs. C’est inspirant et ça aide à continuer dans l’avancement de mes projets!
Merci,
M-Claudia

3 « J'aime »

Plusieurs fermes bios font appel au réseautage pour avoir un réseau de volontaires qui repartent avec un panier de légumes pour X temps de travail, peut-être une piste à explorer pour votre projet ?

Bonjour M-Claudia,

Je suis heureuse de voir que tu as aimé la rencontre, moi aussi :smile:

Bienvenue sur le forum et merci d’avoir pris le temps de te présenter à tous!

C’est immense ce que vous avez accompli déjà sur votre terrain, bravo! Tu es au bon endroit effectivement pour apprendre des autres, poser tes questions et partager ce que tu vies afin d’inspirer d’autres à se lancer aussi, ou à te donner des pistes de solutions. Alors surtout, n’hésite pas!

Au plaisir d’échanger à nouveau,