Kéfir de fruits

J’aimerais expérimenter des variantes dans la façon de préparer du kéfir de fruits. Je me demandais si quelqu’un a déjà essayé de s’en préparer en utilisant du sirop d’érable au lieu du sucre. J’aimerais aussi tester du jus de rhubarbe, en saison, au lieu d’un agrume (j’utilise habituellement du jus de citron). Comme les grains se multiplient, il se peut que j’attende d’en avoir le double pour les diviser et faire mes essais avec les grains de surplus.
J’adore le kéfir de fruits et j’en bois actuellement près de 500ml 4 matins/semaine😊
J’ai trouvé ce lien formidable après que quelqu’un m’ait offert des grains pour m’en préparer: http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/cuisine.html

1 « J'aime »

Salut Anne,
Je viens de recevoir une petite quantité de kefir
d’eau et je suis ravie de pouvoir commencer à
en consommer et à explorer mille et une façons
de apprêter!
Moi, non plus pour l’instant, je me sais pas si on peux
utiliser du sirop d’érable etc…
Je vais aussi m’informer!
Bonne dégustation!
Pascale

1 « J'aime »

Bonjour! J’héberge du kéfir de fruits depuis des années ici et ai eu le loisir de tester beaucoup (parfois par accident, oups!..) Il survit à pas mal tout, mais aime vraiment moins la fantaisie en 1ere fermentation. Je crois comprendre que certains sucres autre que celui de canne ont tendance à faire compétition au kefir. Je réserve maintenant mes expérimentations à l’étape de la 2e fermentation, principalement. (en ce sens = la saveur « érable » passe moins bien en fermentation…le fenugrec est une bonne façon de rehausser ce goût, ai-je constaté)

Merci Karine!
Je me préparais justement à publier une mise à jour de mes expériences!!
Depuis que j’ai reçu mes premiers grains de kéfir, l’automne dernier, leur volume a quasi triplé, alors je me suis permis des expériences variées avec le surplus de grains, tout en poursuivant mes recherches sur Internet.
Ce que j’ai appris de nouveau, dernièrement, c’est que les grains de kéfir n’aiment pas l’eau chlorée, problème qui n’est pas présent chez nous avec l’eau de notre puits, sauf en période de traitement. (Notre eau est plutôt calcaire et ça semble être bénéfique au kéfir, pourvu qu’il n’y en ait pas trop).
J’ai aussi lu d’éviter le sirop d’agave, pour une raison qui n’est pas expliquée; par contre les essais que j’ai faits avec ce sirop (acheté en liquidation à l’épicerie) m’ont donné des résultats très satisfaisants, comparables à ceux obtenus avec du sucre de canne.
J’ai fait un test avec du sirop d’érable, plus récemment, et j’ai beaucoup aimé ça.
J’ai testé de faire du kéfir de fruits sans mettre de fruits séchés dans la préparation initiale et j’ai obtenu un bon résultat quand même.
Plus récemment, j’ai testé de faire du kéfir de fruits avec de la rhubarbe (qu’il faut hacher d’une manière à en laisser sortir le jus) -au lieu du citron- et j’en ai aimé le goût.
Cette semaine, j’ai donc pu tester de faire mon kéfir de fruit avec seulement des produits locaux: eau de mon puits, rhubarbe de mon jardin et sirop d’érable bio produit localement: le goût est délicieux!
Prochainement, je projette de tester l’usage de framboises en guise de produit acide et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas!
J’ai de plus découvert qu’on peut utiliser du kéfir de fruits pour produire du yogourt (même du yogourt végétal), aussi pour préparer du levain (même pour du pain sans gluten)!! Je n’ai pas encore expérimenté ces possibilités, mais ça viendra! Je trippe pas mal fort avec la versatilité du kéfir!!
C’est sûr qu’en 2e fermentation, les grains ne se trouvent plus dans le mélange, alors on ne risque pas grand chose; par ailleurs, le fait qu’ils se multiplient réduit aussi les risques si on en comserve une quantité à l’abri de nos tests​:slight_smile: Je verrai également à long terme si mes expérimentations « tiennent la route ». Au pire, j’ai vu que l’entreprise Révolution fermentation distribue des grains de ce type. C’est à découvrir et à faire connaître! Merc beaucoupi de ton intérêt pour ma publication, en espérant que ça donne le goût à d’autres, surtout quand on sait que cette boisson pétillante et rafraîchissante contiendrait plein de probiotiques favorables au système immunitaire…:heart:

2 « J'aime »

AH! Bien d’accord avec tout ce que je lis pour produire localement!
Et je suis déja totalement convaincue par les vertus du tibicos, comme on l’appelle affectueusement dans ma maison, et ça le dissocie plus facilement du kéfir de lait. C’est plus costaud qu’on pense pour les essais. J’ai fait des versions quasi non-sucrées, ou sans fruits, etc. La rapidité de fermentation est intéressante, également.
La difficulté pour moi est l’eau de ville ici, que je déchlore, mais ce n’est pas toujours assez. , donc, oui, je dois être plus prudente avec ce que je mets en F1. Mes grains peuvent survivre une batch ou 2 à des essais, mais ils finissent par devenir tout flagada sans sucre de canne. Le reste (framboises, rhubarbe ici aussi) est local pour moi aussi!

Le sucre est mon point faible pour l’autonomie présentement. Un défi à la fois!

J’utilise toujours mon kefir pour le levain-express, les fauxmages, les biscuits, ça fonctionne impecc et m’évite d’entretenir un levain à temps plein (j’ai déja le tibicos, le kombucha , les suris et fauxmages à surveiller comme cultures fermentées, je dois garder simple ;p)

2 « J'aime »

Des fauxmages réalisés avec le kéfir? Tu piques ma curiosité, là!!!:grinning:

Souvent, il suffit de remplacer une partie du liquide de la recette par du liquide fermenté(rejuvelac, liquide de suri, etc) pour faire un fauxmage, alors le kefir fait très bien le travail et j’en ai toujours sous la main!

2 « J'aime »

Ok, merci, wow!:grinning: J’en prend bonne note!

Voici un autre beau lien concernant le kéfir d’eau (de lait et le kombucha aussi☺):
https://kefirlandia.org/fr/kefir-eau/faq.php#Manger

Me relisant, je constate que je n’ai pas encore testé les framboises☺
Voici, par ailleurs, mes autres essais qui ont tous réussi: grains de pimbinas légèrement écrasés dans un sachet filet récupéré, tomate italienne épépinée en quartier (ça donne un goût tomaté très délicat), vinaigre de cidre de pommes, et le plus récent: vinaigre de vin maison.
Dans la 2e fermentation, j’aime tout particulièrement les tranches de pommes déshydratées😊
Je fais maimtenant mon pain au levain à base de kéfir de fruits, enfin de la crème hydratante avec des grains de surplus: moitié grains, moitié gel d’aloès (dans mon cas, des tiges de la plante que j’ai à la maison), plus une huile au choix, le tout passé au mélangeur!
Le kéfir est vraiment versatile; c’est l’une ou sinon la plus belle découverte que j’ai faite au cours de la dernière année!:heart_eyes:

2 « J'aime »

[Pain au levain de kéfir de fruits - synthèse réalisée après plusieurs mois d’expérimentation]
-Ça peut vous aider de compléter cette procédure par certaines recherches sur le web-
Je prépare une petite quantité de levain de kéfir avec le liquide de trempage des grains: mi farine, mi liquide, mélanger et laisser reposer à la tempétature de la pièce dans un pot qui respire, mais dont l’ouverture est protégée des mouches (avec un tissu ou autre).
Le lendemain (ou un peu plus tard, quand je peux), je rajoute environ 3 tasses de farine et du liquide de trempage des grains de kéfir (ou ça pourrait être du kéfir préparé si on n’a pas assez de liquide de trempage) jusqu’à une consistance qui se tienne, tout en restant souple.
J’ajoute aussi 1 c. à soupe de gomme xanthane pour que ça gonfle mieux parce que je me fais du pain sans gluten.
Je pétris grossièrement et pas trop longtemps la pâte obtenue en l’enfarinant pour ne pas que ça colle (personnellement, j’aime faire ça dans et au dessus d’un bol).
Je dépose le pâton dans un moule en long graissé d’avance.
Je réalise des entailles au couteau sur le dessus du pâton pour améliorer la cuisson.
Je mets au four à 350F pendant une demi heure avec un petit plat d’eau à côté pour faire de l’humidité.
Je laisse refroidir à la température de la pièce.
Je conserve au frigo.
Voilà la méthode que j’ai développée et que je vous partage.
Si vous tentez de la reproduire, sans doute aurez-vous à l’ajuster à vos goûts, vos ingrédients, votre équipement☺

2 « J'aime »

Merci tout plein pour le partage! J’avoue n’avoir jamais pris le temps d’écrire ce que je fais, mais cela doit ressembler un peu à ta technique , xanthane en moins et marge d’erreurs en plus !! :smiley:

1 « J'aime »

Je viens de trouver un nouvel usage pour mon kéfir de fruits: cela fait un excellent rince pour les cheveux. Depuis 7 ans, j’ai amorcé graduellement une démarche low poo et depuis 6 mois, je n’ai utilisé que de l’eau pour rincer mes cheveux quasi quotidiennement. Avec l’arrivée de l’hiver et du port de la tuque, j’avais besoin d’un petit quelque chose de plus. Le kéfir, si versatile, vient à ma rescousse dans ce domaine-là aussi! C’est merveilleux pour moi et mes cheveux et très doux!:slight_smile:

1 « J'aime »