Journée de nettoyage des berges samedi le 26 mai!

Bonjour bonjour!

On organise le samedi 26 mai prochain (remis au dimanche 27 en cas de pluie) une journée de nettoyage des berges du fleuve St-Laurent! Le soleil, la vue sur l’eau et le sentiment d’accomplir une belle mission pour l’environnement! C’est une belle activité non?

Il y a déjà la Maison des jeunes de Boischatel et quelques personnes qui embarquent dans le projet à Québec, mais ce serait tellement plus encourageant si on pouvait créer un mouvement tout au long du fleuve!

D’autres motivés à se joindre à la cause parmi notre belle communauté? :grinning:

1 « J'aime »

J’embarque!

Dans mes études en biologie, j’ai entendu maintes et maintes fois que le fleuve St-Laurent est de plus en plus en mauvaise état. Voici un portait global de l’état du St-Laurent où il est dit :

En 2014, le grand fleuve affiche un bilan de santé présentant un équilibre fragile. La majorité des indicateurs demeurent dans un état intermédiaire. […] le Saint-Laurent demeure vulnérable dans son ensemble.

Tant qu’à moi ces portraits sont toujours plus positifs que ne l’est la réalité pour pas faire peur aux gens… faque ça va pas bin le fleuve! :disappointed:

1 « J'aime »

@Steve_Massicotte es-tu toujours partant pour participer à Montréal? :slight_smile: Une dame qui travaille pour la Zone d’Intervention Prioritaire du fleuve m’a contactée cette semaine pour voir si des OBNL pourraient se joindre à nous dans ce projet, et je viens également de relancer la Mission 10 tonnes à ce sujet!

Oui, je suis partant.

1 « J'aime »

Yéééé! :smiley: Je te tiens au courant des avancements cette semaine!

Simplement une petite mise à jour pour dire que j’ai contacté la Ville de Québec, la MRC de Boischatel, Stratégies St-Laurent, Mission 10 tonnes, l’Association québécoise zéro déchet et Eau secours pour nous épauler dans ce beau projet!

J’ai également trouvé cette liste et ces conseils pour nous aider à nous préparer adéquatement.

On se croise les doigts pour avoir l’appui de ces organisations, ce serait super d’avoir des gens de partout dans la province! D’ici là, N’hésitons pas à en parler autour de nous pour rassembler d’autres gens dans ce beau coup de pouce au fleuve! :fish::whale2::seedling:

2 « J'aime »

@Marie_Michele, si tu pouvais me mettre en contact avec la dame de Montréal dont tu as parlé, je pourrais commencer à essayer de rassembler des gens.

@Steve_Massicotte La dame avec qui j’ai parlé n’est pas en charge de la région de Montréal, mais elle m’a référée aux comités ZIP (Zones d’intervention prioritaires) qui sont dispersés dans la province. Je rencontre leur directeur mardi matin. Je suis aussi en attente de Mission 10 tonnes à savoir s’ils veulent se joindre à nous… La MRC et la Ville de Québec ne peuvent pas nous aider, je ne sais pas si à Montréal tu aurais plus de soutien, je risque d’en savoir plus mardi. Je ne croyais pas que ce serait si fastidieux d’aller chercher de l’appui honnêtement :sweat_smile:

Quoi qu’il en soit, si tu veux contacter le comité ZIP de ta région et des gens que tu connais, ce serait super :blush: Dans tous les cas, je te redonne des nouvelles mardi après ma rencontre!

Excellent, j’attends de tes nouvelles.

Ouf! Que de tentatives pour cette journée! :stuck_out_tongue: Vu la grande quantité d’initiatives de nettoyages de berges déjà existantes (ce qui est une excellente nouvelle!) et le peu de temps restant, j’ai décidé finalement de concentrer nos énergies sur l’équipe que nous aurons aux limites de Boischatel et Montmorency.

L’activité débutera donc à 9h30 au 5550 Boulevard Sainte-Anne, à Boischatel, derrière le dépanneur/tim hortons. Si nous sommes trop nombreux pour la quantité de déchets sur place, on pourra se déplacer près de la piste cyclable à Montmorency ou le long de la rivière Montmorency du côté de Boischatel, on verra ça une fois rendu. J’ai été voir ces endroits la semaine dernière et il y avait pas mal de boulot, on va faire une belle différence! :blush: La gang de la Maison des jeunes quittera à 12h30, mais s’il y a des gens motivés à arriver ou continuer en après-midi, on peut s’organiser!

Nous aurons aussi avec nous un stagiaire de Stratégies St-Laurent pour nous orienter sur la valorisation des matières résiduelles récoltées lors de l’opération de nettoyage et nous prêter main forte! :smiley:

Matériel requis : nous apporterons le plus de pelles, râteaux et balais possibles, mais si vous voulez en apporter aussi, ce serait encore mieux. J’apporterai une tonne de sacs et quelques paires de gants de travail, mais si vous en avez déjà une paire, ce serait parfait de l’apporter! Il vous faudra aussi des souliers fermés avec une bonne semelle.

@Steve_Massicotte je n’ai pas eu de retour de Mission 10 tonnes malheureusement, mais ce que je vois sur leur page facebook est qu’on peut se joindre à la mission en partageant une photo de nous, des déchets amassés et de leur poids en mentionnant @Mission 10 tonnes, mais ils ne se joignent pas nécessairement aux activités organisées un peu partout. Si tu es près de ce secteur, tu peux obtenir du matériel par le biais de l’éco-quartier Ahuntsic-Cartierville. Si d’autres gens de Montréal veulent se joindre à Steve, manifestez-vous! :blush:

2 « J'aime »

Très cool Marie, merci pour tes efforts! :slight_smile:

1 « J'aime »

Wow, quelle expérience! Nous avons sorti 1500 livres de déchets de la berge à Boischatel, c’est beaucoup plus que ce à quoi on s’attendait!

Tout le monde était bien heureux de réaliser un tel impact : ça risque fort bien de devenir une tradition avec la Maison des jeunes de Boischatel, et tout ceux qui ont envie de contribuer! :smiley: À suivre!


3 « J'aime »