J'offre des terrains à louer pour jardiner en banlieue de Québec

J'offre des terrains à louer pour jardiner en banlieue de Québec
0

Chers amis,

Je suis un paysan partiellement autosuffisant qui habite avec mon épouse et mes 8 enfants sur une terre de 40 acres à Saint-Augustin-de-Desmaures en banlieue de Québec.

J’ai plus de superficie qu’il me faut, donc pour aider à payer mon compte de taxes foncières (toujours en croissance si proche d’une grande ville), j’ai eu l’idée d’offrir en location des lopins de terre à ceux qui cherchent un endroit pour jardiner.

Ma terre est située sur le 3e rang, à 30 minutes de la Colline parlementaire. C’est une terre de première qualité typique de la vallée du Saint-Laurent, utilisée depuis des générations pour la production laitière et maraîchère. Je peux offrir accès à de l’électricité et à de l’eau. Si vous voulez faire défricher et rotoculter, j’ai des voisins agriculteurs qui le font pour un prix dérisoire. (Personnellement, je privilégie des techniques de culture non mécanisées.) Si vous le souhaitez, vous pouvez stationner une roulotte sur votre lopin pour y vivre durant l’été et l’entreposer durant l’hiver (ce n’est pas techniquement permis sur le territoire agricole, mais en pratique il y a une tolérance).

Le prix de la location sera négocié au cas par cas, selon la superficie, l’emplacement et les services demandés. Le locataire devra avoir une philosophie de vie compatible avec la nôtre (plutôt conservateur voire libertarien). Sachez que mon objectif n’est pas de faire de l’argent, mais simplement d’aider à payer les taxes foncières. Je préfère louer moins cher pour m’éviter du trouble que louer plus cher et créer des attentes.

Écrivez-moi à danielarseno@gmail.com

Daniel

J'offre des terrains à louer pour jardiner

Daniel,

Tout simplement génial!
Il y a tant de bonnes terres en friche autour des villes qui pourraient bénéficier d’une telle initiative.
Je suis en Outaouais. Peut-être que ce genre d’initiative existe aussi. Je ne sais pas.

Lionel

Bonjour Daniel,

Bienvenue sur le peuplier! :relaxed:

Et Bravo pour cette initiative! Beaucoup de gens rêvent de cultiver mais n’ont pas accès à une terre, c’est une bonne façon de commencer! Connais-tu le programme Arterre? Ils aident les propriétaires et les aspirants-paysans à se trouver. La MRC de Québec n’est pas inscrite pour l’instant, mais ça pourrait peut-être faire pencher la balance de savoir que quelqu’un serait intéressé.