Je suis nouveau parmi vous!

J’ai vu un lien vers cette communauté passer sur mon fil de discussion Facebook et j’ai été intrigué alors je suis venu voir de quoi ça retournait. Ça m’a semblé vraiment intéressant.

À 59 ans, je fais partie des gens qui ont été élevés avec l’idée qu’on pouvait faire n’importe quoi, jeter tout par terre ou dans les cours d’eau, utiliser des voitures à souhait et, généralement, consommer tout et rien, que c’était normal, que c’était intéressant, qu’il fallait aspirer à faire le plus d’argent possible pour pouvoir faire tout ce qui nous tentait. Ça fait quand même un bon moment que j’ai déchanté devant ce credo du bonheur qui découle de la consommation. Cette idée a commencé à germer dans mon esprit au CEGEP, dans un cours d’économie dans lequel on nous faisait lire un ouvrage d’un économiste, F. Schumacher, qui disait justement le contraire de ce que la société nous disait. Son livre s’intitulait « Small is Beautiful ! ». Puis, petit à petit, l’idée a fait son chemin dans ma tête, de personne, de conjoint, de parent, maintenant de grand-père. Le Bonheur, celui avec un grand B, je le sais depuis longtemps maintenant, il ne réside pas dans ce que nous possédons, ce que nous pouvons acheter. Elle est, j’en suis convaincu, absolument fausse, cette prémisse. Elle est aussi extrêmement néfaste pour la seule planète que nous ayons à notre disposition.

Je n’ai pas de grand ou de petit projet écologique dont je pourrais vous entretenir ici. Mais je peut dire que je vis simplement, que je dépense peu, que je garde ce que j’ai le plus longtemps possible, que je suis toujours à la recherche de choses que je peux faire de plus pour réduire mon empreinte environnementale. J’applique, depuis des années, un principe simple devant tous les choix de consommation que notre monde nous présente sans cesse. Je me pose toujours la seule et même question : J’en ai besoin ou j’en ai envie ? À condition d’être honnête avec soi-même, cette simple question permets, en général, de faire les bons choix. Ça se peut, parfois, que je cède à l’envie mais c’est, je le constate, de plus en plus rare que cela arrive.

Alors au plaisir de vous lire, d’en apprendre plus sur les projets de ceux qui en ont, d’échanger avec des gens qui se préoccupent de l’avenir de nos enfants, de nos petits enfants, voire de nos éventuels petits-enfants.

Bonne journée !

Alain

4 « J'aime »

Bonjour Algaulin, j’ai bien aimé ce que vous décrivez. Je suis une jeune grand-mère de tout juste 43 ans, et tout ce que vous avez décrit, c’est comme ça que l’on vit mon mari et moi. Au début, on passait pas mal pour des hurluberlus, mais de plus en plus, on l’es de moins en moins aux yeux de nos proches et de la société, et ça fait du bien :slight_smile: En espérant que cette façon de vivre soit de plus en plus devenue la norme si on peut dire. J’espère que nos petits enfants auront encore une belle vie sur cette terre dans le futur, et chaque fois que je plante un arbre, une plante comestible, médicinale ou un plant de fruitier, je pense à mon petit-fils. Nous voulons y léguer si possible plus tard notre maison et terrain sur lequel il pourra facilement ce nourrir :slight_smile:

2 « J'aime »

Absolument ! Il nous faut être ouvert aux changements de nos habitudes, bien ancrées. Clairement, comme société, nous avons fait fausse route, aidés par la publicité qui nous incite à consommer à l’infini, aveuglés par l’illusion de la croissance économique infinie. Si participer aux initiatives de recyclage des années '90 était logique pour certains seulement, il nous faut faire plus. Et, à défaut de changer le monde, nous avons toutes et tous le pouvoir de changer nos habitudes, même si c’est difficile de voir l’impact global de nos gestes personnels. C’est difficile de changer des habitudes et des idées bien ancrées mais nous pouvons donner l’exemple et espérer que cela pourra inspirer d’autres d’en faire autant.

Bonjour Alain, bienvenue sur le peuplier et merci pour cette belle présentation! :slight_smile:

Je me répète mais j’adore vous lire, vous rencontrer, même si c’est par écrit. Ça met du soleil dans mes journées de constater, une personne à la fois, combien nous sommes nombreux et motivés à changer les choses!

Dans les moments de découragements, je pense à vous tous et je me sens rassurée, apaisée. La tête de la pyramide n’en a peut-être rien à faire de nous, mais le peuple, la base, nous sommes plus nombreux et au final le pouvoir, c’est nous qui l’avons.

On nous endort effectivement à coup de publicités, « de pain et de jeux », de belles promesses, d’idées toutes faites et trop longtemps présentées comme des vérités. Mais lorsqu’on décide de suivre un autre chemin, et que de plus en plus de gens se mettent à l’emprunter, alors les choses changent, n’en plaise ou non à ceux qui veulent le statut quo.

Ouvrir les yeux, prendre conscience et vivre autrement, moi je trouve que c’est un sacré beau projet en soit :slight_smile:

Bonne journée également et au plaisir d’échanger!

1 « J'aime »