Je m'ennuie mais j'aime encore ça

Je vis actuellement dans une maison dans un rang dans le Haut-pays du Bas St-Laurent. J’y fais semblant d’y écrire mon mémoire de maitrise. C’est actuellement une.un proto-ferme/proto-refuge.

Nous avons commencé l’été avec 4 humains et 12 poules. Nous avons maintenant 2 humains (les autres sont en ville), 11 poules (une a choisi la vie en forêt sauvage), 1 coq, 3 chats et 1 chien.

J’ai beaucoup de projets alors j’ai besoin de beaucoup d’aide :slight_smile: Écrivez-moi si vous avez le goût de co-créer. Je garoche des idées un peu partout pour qu’on me relance!

J’aime bien :
-Cette série sur les sols sur le forum américain permies : https://permies.com/wiki/redhawk-soil#637639
-Slavoj Zizek et Alain Deneault
-L’idée d’un monde sans banque.
-Ce site : http://journeytoforever.org/
-L’idée d’une faillite personnelle.
-Ce livre en ligne sur les termites : http://journeytoforever.org/farm_library/Marais1/whiteantToC.html
-L’informatique libre (et ce à quoi je crois beaucoup : Hubzilla)
-Le Low-Tech
-Cette interprétation de la relativité : https://frama.link/j-YDsuHR
-La Via Campesina
-Les échecs
-Sci-hub

Je crois aussi que le capitalisme va s’autodétruire et qu’il s’ensuivra une dévaluation de la monnaie. Je réfléchis activement à cette éventualité.

J’aimerais dans les prochaines années :
-Assister à ça : https://livingsoilssymposium.ca/fr/
-Lancer une entreprise d’entreprises agroécologique mobile qui utiliserait le potentiel des animaux à regénérer des sols, en les libérant à grande échelle.
-Lancer une entité (~ONBL) qui permettrait de remplacer les banques en nous protégeant d’un éventuel effondrement.
-Développer du bio-diesel à partir d’huiles végétales usées.
-Explorer la bio-méthanisation
-Trouver une solution pour tester la qualité de l’eau et les nutriments du sol nous-mêmes (Low-tech chimie)
-Faire faillite
-Cultiver des champignons
-Ne rien posséder
-Que les sols à l’échelle planétaire aient plus de matière organique

:slight_smile:

3 « J'aime »

Ou lala! un gros gros paquet de nuages suivit d’un gros paquet de projets. C’est plein de belles idées. Je suis un vieux bonhomme et je vais te répondre comme un vieux bonhomme, ce n’est pas un conseil ou une critique, c’est juste une opinion d’un vieux bonhomme qui renifle une grosse tempête qui s’en vient.
L’hiver c’est la période pour rien faire, une bonne chaise berçante et une musique à bouche, chiller avec les chums.
La nature à été mise à mal par notre gout de tout tripoter, tout améliorer, changer, modifier, alors la réponse qui nous vient pour pour s’en sortir, c’est encore tout changer, tout modifier, tout améliorer.
Et pourtant la meilleur solution est tellement facile, c’est dans faire le moins possible, partir des entreprises, des projets, des lowtech etc ouf!.. tu vas t’épuiser!, fais rien, berces-toi, essayes d’imiter le chant des corneilles, tu peux passer des heures à chiller avec une corneille.
Bientôt ça va brasser, toi tu dis un “effondrement, autodestruction” tu as surement raison, comment s’y préparer ? aucune idée? si tu fais des petits élevages, des abeilles, des potagers, des cueillettes, ou pour les corneilles, on pourra en discuter, c’est des sujets que j’adore.
Je vais regarder les liens que tu as dans ton texte.
une petite question, ta maîtrise c’est sur quoi?

5 « J'aime »

Allô Joé! Merci d’avoir pris le temps de te présenter, c’est full apprécié!:grin:

Merci aussi pour tous ces liens et idées intéressants! Ça me donne envie d’aller dans le Bas St-Laurent pour jaser en flattant les poules haha :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je pense que le capitalisme arrive à un point où l’on ne pourra que constater son inefficacité à long terme dans un monde où les ressources sont épuisables (surtout lorsqu’on n’en prends pas soin), et passablement épuisées.

Et le fonctionnement des banques privées honnêtement ça me dépasse. Dans le capitalisme comme avec les banques privées selon moi c’est l’avidité et l’égoïsme, le fait d’en vouloir toujours plus même aux dépends des autres, qui est la base de pratiquement tous les problèmes qu’on vit actuellement. Et j’aime à penser qu’un jour ce sera mieux, mais je me demande comment on y parviendra collectivement. C’est le monde d’inconnu lié à cette croyance de transition à venir qui me donne envie moi aussi de me lancer dans plein de projets et de m’entourer de gens motivés à en faire tout autant. Je vois tant de solutions qui pourraient faire tellement de bien en étant répandues! Et je vois aussi beaucoup de problèmes potentiels qui pourraient éclater si on ne prend pas soin de répandre ses solutions, alors mon empressement est d’autant plus grand.

Ceci dit, merci @Marc_Dubreuil pour ta sagesse. Je constate avec le temps que je dois mieux organiser mes idées avant d’agir, c’est beaucoup plus efficace par la suite! Et parfois je laisse tomber des idées avant de les commencer, mais c’est correct aussi, je me donne plus dans ceux que j’entreprends :slight_smile:

Allo,
je peux comprendre ton défaitisme face au capitalisme. Ce système a des forces mais aussi des faiblesses qui font d’innombrables victimes. Dans tes objectifs, tu as inscrit faire une faillite. Je dois avouer que je ne comprend pas qu’est-ce que cela apporterais de bon de provoquer une faillite…:thinking:

Bonjour . ! vous dans quel coin du bas st laurent … j habite Kamouraska moi

Je suis à Biencourt. Si vous voulez passer, vous êtes les bienvenues.s.

Je suis d’accord qu’il faut prendre le temps d’arrêter. Mais j’aime aussi le monde diversifié, et après mes derniers mois, j’ai soudainement le goût d’essayer de tout faire. On verra où ça me mènera.

Probablement à la faillite. Mais comme je réfléchis dans un cadre “post-capitalisme”, c’est tant mieux. Je ne vois que la dévaluation de notre monnaie comme futur possible pour le $. Et quand on regarde la faillite, on questionne directement l’argent même. Si ce n’était pas de l’argent, tellement de beaux projets verraient le jour.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir accès au crédit. Je ne peux que recommander la faillite personnelle. On peut s’endetter au maximum (si la banque nous fait initialement confiance), et après une faillite, on perd leur confiance. C’est tout. Dans le futur, il faudra trouver une façon de s’aider sans les banques, ça va de soi, pour moi. On peut quand faire faillite avant une nouvelle job, et après on nous laisse tout de même notre salaire…

Je parle de faillite aussi pour en parler au niveau plus large. Les États feront faillite. Le Canada donne 5 milliards aux pétrolieres cette année, mais c’est de l’argent que la Canada n’a pas. Comment peut-on imaginer que cette dette sera un jour payée par qui que ce soit ?

À propos du gaz de schiste américain (ce qui maintient, selon moi, Wall Street en vie) :
“Surveying the carnage in the spring of 2016, then ExxonMobil CEO Rex Tillerson told a gathering of analysts that due to the huge amount of debt most companies in the industry had accumulated, he couldn’t even find anything worth buying.” - The Guardian

Bref, j’pense que c’est bon de garder ça en tête si on essaie d’avoir une ferme qui se veut “rentable”.

1 « J'aime »