Je me présente!

Bonjour à vous tous, je m’appelle Claude, je suis une femme (ben oui, je dois toujours le préciser ha ha!). Je suis retraitée depuis quelques années de mon travail de professeur d’éducation physique et présentement j’enseigne le piano (une passion que j’ai toujours eue) chez moi à temps partiel.
Lorsque j’étais jeune, mon père a toujours fait un jardin chaque été dans la cour de notre maison familiale. Mais moi: très peu j’avais trop d’autres intérêts!!
Par contre j’ai vraiment envie depuis 2 ans de m’y mettre (je plante des tomates, concombres, laitue et poivrons et j’ai 2 super beaux plans de rhubarbe). J’ai aussi 2 poules qui me pondent des oeufs chaque jour. J’adore ça et j’ai envie de plus. Comme si rendue à mon âge, avec plus de temps pour moi, je sens la motivation de m’installer dans mon chez moi, plus en profondeur: vivre, être en contact avec la nature qui m’entoure et me nourrir de ce que je produis.
Je me mets des sous de côté pour l’été prochain afin de m"installer selon les principes de permaculture. Je suis d’ailleurs en train de suivre la formation en ligne avec Permaculture design en France. Je me sens passionnée pour le sujet.
Voilà, au plaisir de vous lire, de vous rencontrer un de ces jours! L’été prochain j’espère!
Claude

2 « J'aime »

Bonjour Claude,

Bienvenue sur le peuplier et merci d’avoir pris le temps de te présenter! :smile:

Je rêve du jour où j’aurai plus de temps pour jardiner. La permaculture intéresse beaucoup de gens ici, je me demandais si tu trouves que la formation en ligne de la France s’adapte bien à notre climat? D’ailleurs, dans quelle région es-tu?

Au plaisir de te lire et de te rencontrer également!

Merci Marie Michèle, c’est vraiment accueillant votre forum et merci pour ça car j’suis certaine que c’est grâce à toi!

Pour la formation, j’en suis au module 2/7 et je j’ADORE! C’est tellement intéressant! D’après ce que j’ai lu et entendu sur les vidéos, je constate que leur formation s’adapte à tous les pays/région, tropicale ou nordique ou autre… Même qu’il nous montre des travaux de permaculture à grande échelle qui ont été fait en Chine.

Bien sûr, il donne parfois des exemples de plantes que je ne connais pas (c’est peut-être qu’elle ne pousse pas ici ou encore qu’elle porte un autre nom). Mais le principe de base reste. Il nous demande même de tenir compte de notre propre capacité physique, financière et humaine. C’est vraiment très bien fait.

J’habite Gatineau. J’ai cherché une formation au Québec et j’ai vu qu’il y en avait une en cours dans les Cantons de l’est en fin d’été. J’suis arrivée trop tard!! Je n’ai pas réussi à obtenir des infos sur une prochaine formation. Mon intérêt était trop fort je n’ai pas pu résisté à la formation française, qui offrait d’ailleurs une réduction d’automne et m’inspirait confiance. Je ne le regrette pas, je suis enchantée par cette formation.

Y a t il d’autres gens de Gatineau sur le site? Un groupe de permaculteurs dans mon coin de pays?

Au plaisir Marie Michèle et à bientôt!

Claude (mme!):wink:

Envoyé de mon iPad

1 « J'aime »

Bonjour Mme Claude et bienvenue!

Je suis aussi de Gatineau. À ma mesure, je tente, tranquillement pas vite d’être plus autosuffisant.
L’an passé, j’ai aussi suivi une formation virtuelle (MOOC) de design en Permaculture, via l’université des Colibris (France).
Je ne sais pas trop ce qu’il se fait dans le domaine de la permaculture sur Gatineau et dans les environs.
Je suis en train d’acheter une fermette dans le Pontiac et mon premier objectif sera de mettre un place un petit verger permaculturel inspiré des fermes Miracle de Stefan Sobkowiak. Sa chaine YouTube est particulièrement inspirante.
Lionel

1 « J'aime »