Jardins de balcon

Bonjour!
Je suis complètement novice en jardinage mais j’ai toute la passion de la débutante et j’aimerais avoir vos opinions /conseils pour mon 1er jardin de balcon en pots. Je sais… je suis un peu tardive dans ma démarche mais obligations obligent. L’important c’est de commencer!!! Allons y !

Selon “sun surveyor”, j’aurai +/- 5-6 hrs d’ensoleillement de juin a septembre (nouvel appart a Munich).
Orientation sud-ouest
Dimensions balcon: 4m x 2.5m

Je dois donc maximiser des cultures a la vertical, suspendu, au sol (bac long) et en pot.

Selon mes recherches, les choix les plus judicieux pour ce type de culture se sont arrêtés sur ceci:

Légumes : tomates, concombre, radis, carottes, épinards, khale, pois, fèves, poivron rouge.
Fruits: fraises en jardinière, ouvertea suggestion pour une 2e option.
Herbes: basilic, romarin, menthe
Fleurs : lavande… et … besoin d’inspiration svp pour attirer les pollinisateurs :wink: . Combien devrais-je mettre de fleurs selon vous?

Je tente de choisir en fonction de ce que j’achète et mange le plus souvent… et qui coûte le plus cher.

Selon mes lectures, je pourrais combiner radis et carottes ensemble, tomate et basilic, épinards et khale. Et les autres seraient individuellement???

J’ai aussi lu que le sel d’empsom fait des miracles avec certains plants. Quelqu’un peut il me valider le tout svp?

Est ce que quelqu’un aurait l’amabilité de m’éclairer sur mes choix et me donner vos precieuses suggestions svp? Votre aide serait des plus apprécié !

Je vous remercie grandement d’avance !
Bonne journee
Gabrielle

Je ne suis pas experte non plus par contre, j’ai assisté à une conférence sur le jardin auto fertile qui m’a beaucoup inspiré et j’ai tenté l’expérience dans un pot sur mon bord de fenêtre tôt en début de printemps. Bref le conférencier disait tu place cote à cote un fixateur d’azote exemple haricot, un médecin exemple ail, oignon et une autre planté et ainsi tu crée un mini environnement qui s’auto suffit. Moi j’ai mis haricot grimpant, bette à carde et oignon, Et ma bette à carde fourni assez pour que j’aie quelques feuilles pour ma salade par semaine et mon haricot qui grimpe partout dans la pôle de rideaux fleuris.

1 « J'aime »

Merci @Veronique_Lemay. Effectivement, cette trilogie créé un environnement auto suffisant. Je prend bonne note! Merci!

Allô Gabrielle!

Je n’ai malheureusement pas de réponse précise à tes questions, mais avais-tu vu ce fil de discussion? Appartement + autosuffisance = Comment y arriver?
Dans la partie Alimentation, Pas accès à un terrain, puis Possèdes-tu un balcon, il y a quelques idées, ainsi que dans la réponse de Maximush. En espérant que ça puisse t’aider! :slight_smile:

Salut @Gabrielle!

Je suis aussi dans la préparation de notre jardin en appartement et si tu n’as pas beaucoup d’espace je crois que j’éviterai se qui donne une récolte unique comme les radis et les carottes.

L’année passé on a fait notre kale en jardinière et sa c’est très bien passé! Facile d’entretient et robuste! l’épinard par contre choisi un endroit pas trop au soleil car il vont rapidement monté en graine!

Pour les fruits comme les fraises les meilleurs récoltes sont la deuxième année de culture mais une fois planté on ne sans n’occupe que peu et c’est délicieux. Voici un bac simple à construire qui a de la geule!

J’ai l’intention de me faire un bac de ce genre pour les fines herbes!

je sais que les asclépiade attire les papillons mais il est trop tard pour les semis a cette date et faut dire que le semis est compliquer à faire :sweat_smile: il faut faire hiberné les graines.

Et essaie de tirer avantage des espaces qui vont se crée sous des plants qui montes. J’ai bien l’intention de planté des épinard sous mes plants de tomate pour intensifier mes récoltes par surface de culture.

Merci bcp pour vos commentaires ! Je prends bonne note et j’irai aussi voir le fil suggéré par @Marie_Michele

2 « J'aime »