Intérêt pour l'herboristerie?

Je ne sais pas trop comment on lance un sujet… Donc désolée si je m’y prends mal.
Je vois qu’il n’y a eu que 4 sujets dans cette rubrique et que presque tous remontent à environ 1 an. Alors disons que je fais un petit sondage… Je suis curieuse de savoir s’il y a un intérêt dans la “salle” et si oui, quels sont les sujets qui titillent l’apprenti-sorcier en vous?
Au plaisir de vous lire.

3 « J'aime »

Moi ici beaucoup d’intérêt!! Je vous connais bien aussi :slight_smile:
J’adore le côté historique, ça vient de ma formation j’ai bien peur. J’aime savoir quel civilisation a utilisé cette plante! J’aime connaître des histoires associées à des plantes.
J’aime aussi tout le côté comestible et le côté « riche » pour la santé. Je sais pas trop comment dire ça mais je sais qu’il a des plantes pour nous aider a passer a travers l’hiver sans attendre d’être malade.
Voilà :woman_shrugging:t3:
J’espère répondre un peu à votre questionnement

2 « J'aime »

@Nick_Lavoie et moi ça nous intéresse de plus en plus! Nous avons acheté quelques livres sur les plantes médicinales, mais la plupart ont été faits en Europe et les informations ne sont donc pas toutes pertinentes pour ici. As-tu quelques ouvrages (idéalement du Québec) que tu aimes particulièrement et que tu nous référerais?

L’an dernier nous avons fait une visite du jardin communautaire où nous allons avec une herboriste et nous avons pu identifier des plantes et leurs fonctions, mais comme nous n’avons pas gardé ça présent dans notre quotidien et notre mémoire nous les avons oubliées pas mal… J’aime beaucoup ton idée de programme d’immersion pour cette raison!

Je veux vraiment avoir les bonnes informations dans ce domaine car j’ai un peu peur des plantes toxiques : pour un oeil inexpérimenté il est facile de confondre deux plantes différentes… Un ami m’a dit une fois que tout ce qu’il connaissait des champignons c’était d’être capable d’identifier ceux qui peuvent te tuer ou te rendre très malade, je me dis que c’est une bonne base pour ne pas faire d’erreur regrettable! Éventuellement j’aimerais apprendre à identifier ces plantes.

Pour les livres québécois, voici ce que nous avons chez nous :


5 « J'aime »

Bonjour!
Pour répondre à votre question, mon intérêt pour l’herboristerie est grand puisque je débute une formation dans ce domaine en septembre pour devenir herboriste moi même :slight_smile:
Je pense qu’il est important et urgent de reconquérir notre santé et de savoir se soigner naturellement.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,
en effet, le sujet de l’herboristerie se fait entendre souvent chez nous. Depuis quelques années je m’intéresse beaucoup aux champignons et aux plantes commestibles. J’essais d’en apprendre le plus possible à mes enfants, ils adorent découvrir avec papa les nouvelles plantes et champignons. Récemment j’ai efflorer l’idée d’un changement de carrière pour l’herboristerie. Quelqu’un ici aurais des conseils à fournir à propos des écoles, des opportunitées d’emplois une fois diplômé, Etc… si vous avez fait un changement de carrière, peut être nous partager votre expérience.

Merci!

2 « J'aime »

C’est également un univers qui me passionne. Dans notre quête de retour à l’autosuffisance et à la simplicité, savoir se soigner (au sens large) avec les plantes qui nous entourent Me semble arriver dans le peloton de tête! Je prévois de débuter des études dans le domaine lorsque j’aurai libéré suffisamment de temps pour m’y consacrer pleinement.

Côté références québécoises, L’Herbotheque à plusieurs ouvrages mais aussi une nouvelle revue très intéressante à laquelle je suis abonné. Sinon sur le site lametisse.ca on trouve 5 ouvrages de référence sur le savoir traditionnel autochtone.

2 « J'aime »

Bonjour ! je suis également une passionnée des plantes médicinales , entre autre le cannabis que je cultive ( j ai un permis ) :blush: j ai découvert les bienfaits entre autre du cbd … c est une passion pour moi que de transformer en huile ou onguent cette plante … je m interesse beaucoup aussi au purin fait maison avec de ortie ou de la consoude … on dis de moi parfois que je suis une sorciere … loll au plaisir de partager avec vous ce que dame nature nous offre … :blush:

allo Alexandra je suis nouvelle sur le site d’où ma réponse tardive, avez-vous fait votre formation ? si oui où ? en avez-vous été satisfaite ? merci à vous, bonne journée