Herboriste de village

Bonjour!

Je m’appelle Annie.

Oh quelle belle ressource! Il y a tellement de gens intéressants et motivés c’est très inspirant!

Alors moi aussi je suis venue vers la campagne avec mon amoureux parce que c’est vrai, tangible, solide, du dur! Et que ça nous permet de faire des pas vers l’autosuffisance.

Nous vivons sur une ferme, La Bardâne, herboristerie et asinerie, où nous cultivons les plantes médicinales et les transformons pour en faire des produits accessibles toute l’année. Nous élevons aussi des ânes et nous les soignons avec l’herboristerie. Je suis l’herboriste du village :blush: donc je reçois des personnes en consultation dans le but de les accompagner dans leur démarche de santé et je dirige aussi une école d’herboristerie et naturopathie. Nous sommes à Ham-sud, un petit village d’à peine 200 personnes, en estrie, aux limites des bois-francs, à mi-chemin entre Sherbrooke et Victoriaville. Un coin de pays magnifique! Nous sommes très chanceux de pouvoir vivre de manière isolée dasn les bois mais à proximité d’un autre village , St-Camille, très dynamique au niveau communautaire et culturel. On a un peu le meilleur des deux mondes je trouve. en tous cas on l’apprécie énormément.

IL y a plusieurs années, je travaillais auprès de personnes qui avaient des difficultés en santé mentale, Ces personnes devaient vivre et fonctionner avec très peu et ils sentaient le regard des gens sur eux comme s’ils étaient marqués, comme si tout le monde savaient qu’ils n’avaient “les moyens” de vivre une vie de fou à un rythme de fou. Et moi je me questionnais “les moyens de quoi au juste?”…
puis j’ai décidé de partager un petit peu de ma vision des choses, de l’autosuffisance, de la simplicité et de l’écologie, je leur ai partagé la passion qui m’animait. Et j’ai pu voir plusieurs personnes arrêter de subir le manque de sous, le regard des autres… et cultiver un plaisir et une immense satisfaction dans le fait de s’accorder avec la nature, avec la vie autour, de faire des choses par soi-même plutôt que de tout acheter. C’est incroyable comme à un moment donné nos besoins ou nos envies peuvent tomber et faire la place au contentement!

Je ne suis pas une pro de l’autosuffisance mais j’avance, je découvre, je m’émerveille et me contente!

J’ai commencé avec les thèmes qui m’Interpelaient le plus donc la santé, les plantes, l’éducation, l’Alimentation, la méditation… Je me suis formée comme biologiste, botaniste, naturopathe, herboriste, prof de yoga et méditation et enseignante… Puis aujourd’hui j’essaie de mettre tout ça en pratique avec les petites réussites et les obstacles.

Je n’aspire pas à atteindre la perfection mais ça guide mes actions au quotidien, ça m’aide à prendre des décisions, à faire des choix…

Alors je suis ici pour partager ce que j’ai acquis et pour apprendre de vos expériences et de vos connaissances et bien évidemment à découvrir vos projets et vous connaitre, à tisser des liens. C’est réellement inspirant et motivant d’assister à la naissance de cette belle plate-forme.

Merci pour cet espace! et à très bientôt!

11 « J'aime »

Wow! Wow, wow! C’est tellement beau et tellement vrai!

Bienvenue Annie et merci pour cette belle présentation. Tes mots me touchent beaucoup car je me reconnais dans ceux-ci! J’ai très hâte d’échanger sur tous ces beaux sujets avec toi :relaxed:

1 « J'aime »

C’est chouette! Inspirant! Bien hâte de discuter avec toi! :slight_smile: