Henri fervent de l'autonomie maximum en tout

Agriculteur de longue date, quitter ce métier pour d’autres carrières depuis 20 ans.
Mais toujours un grand jardin et verger dans lequel j’essaie d’avoir tout les fruits qui peuvent résister au froid du Québec.
Je me nourris à l’année d’une grosse partie des aliments produits chez-moi. je suis végé et crûdivore.
Pour cela j’ai une chambre froide, caveaux, déshydrateur , congélateur, pousses en hiver. Utilisation d’herbes que la nature m’offre généreusement de fin avril à fin novembre.
A l’occasion je donne des cours de jardinage et depuis deux ans une journée de formation chez-moi sur l’autonomie pour l’organisme le centre paysan. Aussi a l’occasion je fais des missions à l’étranger sur ce sujet.
J’ai tout les équipements pour travailler le bois, le fer et la terre, j’ai construit ma maison pièces sur pièces il y a dix ans suite à un incendie de ma maison âgée 160 ans en 2010
Actuellement pour ma quatrième carrière je crois, j’habille le costume de thérapeute.
Je reste au centre entre Trois-Rivières et Québec, rive-sud.
Étant seul dans cet univers j’aimerais bien un jour, qu’une belle compagne profite aussi de ce millieu.

5 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté du peuplier Henri! Merci de t’être présenté!

Tu sembles avoir un petit paradis d’autosuffisance, c’est super! N’hésite pas à nous partager tes projets!

Si tu as des photos de ta maison, @Nick_Lavoie, qui est menuisier, serait curieux de voir ça j’en suis sûre!

Bonsoir Marie-Michele.,

J’ai vraiment de la difficulté avec le forum.

Je t’envoie cette photo en attendant pour Nick.

Belle soirée à bientôt.

Envoyé de mon appareil Samsung de Bell via le réseau le plus vaste au pays.

1 « J'aime »

Bonjour Henri
Que de belles passions vous avez …je suis curieuse .vous travaillez vos jardins en permaculture ? Pour la construction d’un caveau …est ce que vous donnez des conseils?
Je suis une passionné de permaculture et de construction bioclimatique avec pour objectif une autonomie alimentaire …et le caveau est un incontournable

J’ai hâte de vous lire !
Michelyne

Bonjour

Ce serais avec grand plaisirs que je peu repondre a tes questions.

Tu habites où.

Si c’est loin on peu ce parler par Skype.

L’écriture c’est pas mon fort.

A bientôt belle journée.

Henri

Envoyé de mon appareil Samsung de Bell via le réseau le plus vaste au pays.

-------- Message d’origine --------

1 « J'aime »

Bonjour j’ai des question au sujet de votre caveau. que mettez vous pour garder vos legumes et fruits. sable , mettez vous du bran de scie ou rien?
Quelles sont vos température d’opération?
Taux d’humidité?
Avez vous des protections de température ex thermostat pour des alarmes ou démarer un chauffage de secours?
comment c’est construit?
Orientation?
dans la terre?

merci pour votre aide. Bonne journée
Denis

C’est bien moins compliqué que cela.
Et pourtant mon objectif est bien plus haut que ce que d’autres ont écris.
Avoir des légumes racines toute l’année. J’ai vu régulièrement sortir des betteraves, des patates aussi belles que celles que je rentre.
Non pas de sable, pas de bran de scie.
Quelques points importants :
Pas de ciment, devitalise les aliments.
Une entrée d’air avec sortie vers le bas et une sortie en haut ou entrée par le haut qui peu être entre-ouverte.
Construit en bois (cèdre ) ou pierre, ou pneus.
Soit totalement dans la terre ou partiellement avec de la terre raportée (butte).
Drain avec ou sans pompe dépendant la situation.
Préférable construit au nord d’une autre construction ou arbres.
Penser à l’accessibilité l’hiver.
Si un peu d’eau pénètre par le haut ce n’est pas grâve, une certaine humidité est nécessaire.
Le reste la nature s’en occupe. Environ 5-6 degrés hiver comme été.

2 « J'aime »

merci pour votre aide et votre savoir. c’est gentil.
Denis

1 « J'aime »

Bonjour OnHenri
Je prévois passer dans votre secteur cette semaine …une petite visite de courtoisie si le temps vous le permet !

Bonjour,

Je viens de trouver ton message dans les indésirables.

J,imagine que tu es passée, c’est bien dommage.

Je te donne mon tél. au cas ou ce n’est pas trop tard. Aussi peut-être me dire ou tu reste au cas ou je passe dans ton coin.

Belle nouvelle année.

819-292-3441

Henri