Financement pour l'achat d'un terrain?

Bonjour à toutes et à tous,

Bien avant que je ne commence à cheminer vers l’idée d’autonomie, j’entretenais déjà l’ambition de posséder un terrain (plutôt, une terre vu la grandeur que je vise), cependant dès les premiers instants, je me suis buté à des gens qui me mettaient en garde quant à l’impossibilité de faire financer l’achat d’un terrain par une institution financière.

Avec les années, cette idée s’est ancrée comme une vérité dans mon esprit, si bien qu’au moment d’établir mon plan d’avenir vers l’autonomie, j’ai tout de suite écarté, et ce sans faire les recherches diligentes à ce sujet, l’idée d’acheter un terrain pour plutôt me concentrer sur l’achat d’une maison en vue d’une revente après 5 ans [… voir ici pour mon histoire intégrale: Sans trompette ni fanfare ].

En discutant récemment avec un courtier hypothécaire, celui-ci m’a expliqué qu’il est tout fait possible de faire financer un terrain et ce, même sans avoir le projet d’y construire quoi que ce soit. Apparemment, la Caisse Populaire Desjardins est la seule institution bancaire au Québec qui peut faire ce genre de financement, puisque ce n’est pas une banque et bien une coop, elle n’est pas régie par les mêmes règlements.

Et ici, je ne parle pas d’un prêt d’achat de terrain dans lequel serait inclut une somme pour les coûts construction, ce qui est aussi possible, mais qui est un autre produit hypothécaire que celui dont je parle.

Bref, je manque d’information à ce sujet, mais pour tous ceux et celles qui désirent acheter un terrain et qui ne peuvent pas le payer en entier, il existe des possibilités pour vous.

Si vous en savez plus sur les modalités (mise de fond, taux, conditions, etc), je vous en pris n’hésitez pas à bonifier ma publication.

Merci
Stay Sharp!

2 « J'aime »

Alex et moi avions une préautorisation pour le finacement d’un terrain avec la caisse en novembre, mais avec les gros problèmes sur notre maison qui s’est présenté en janvier, on a decider de réhypothèquer pour faire reparer systeme sanitaire et fondation…
Au bout du compte, pour les 2 options, ont avait droit au même montant, car c’est basé sur notre capacité de payé (revenu declarer au impit, dépense, dette…)
Je serais curieux de savoir comment ca fonctionne et les differences si ont demande a plusieurs propriétaire un financement pour une terre/terrain.:thinking:

1 « J'aime »

Hmm, pour ta question par rapport au financement d’achat en co-propriété, je ne crois pas qu’il y aurait de différence entre un achat de terrain et celui d’un immeuble.

La seule considération que j’ai quant à cette optique c’est la subdivision du terrain acquis par la suite, car la plupart des lots ne peuvent plus être subdivisés plus d’une fois dans leur existence, et certaines municipalités ont des règlements qui empêchent la construction de plus d’une habitation principale (ici, il faut lire « maison ») sur un terrain… Bref ce sont des considérations assez intéressantes à discuter, par contre c’est peut-être plus approprié de partir cette discussion dans une autre publication que celle-ci.

Sinon, l’information que tu fournis est intéressante, si ce n’est pas top indiscret, quel % de mise de fond deviez vous mettre dans votre scénario initial d’achat de terrain?

Aussi, sans nous divulguer le taux qui vous avait été offert, est-ce que c’était le même taux pour le refinancement et pour l’achat d’un terrain, ou il y avait des différences?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Les taux sont les mêmes.
Pour la mise de fond, c’etait 20% qui était pris sur le capital déjà payé sur mon hypotjèque de la maison que j’ai presentement. Donc pris en consideration lors de la vente de la maison ou réhypothèque (refinancement).

1 « J'aime »

Merci pour ce beau sujet qui est le financement d’un terrain. la mise de fond nest pas la seule a considerer dans l’achat immobilier en general. et surtout quand l’ achat est au personnel( pas par le biais d’ une inc.) car la ratio couverture de dette sera considérées par la banque pour éviter les risques d’incapacité de payements.
(la caisse) demande 20% de mise de fond. personnellement ma capacité d’empreint est restreinte car bien que jai 3 hypothèques 1 maison et 2 triplex locatifs.
elle considère a 50% ma dette au locatif. ma maison elle la considérée a 100% comme dette en faisant le calcul avec mes revenus( salaire et allocations familiales) la caisse me donne une preautorisation de maximum 200k pour un terrain ou terre car je suis arrivée a presque maximum de ma capacité d’empreint au personnel… sinon 300k pour une maison( fermette)
tout ça pour dire que si vous avez le 20% du prix de la terre il faut aussi revoir votre endettement qui est le calcul de vos passif ( hypothèques, prêts personnel, paiements auto etc) versus actifs( biens de tous genre) et votre salaire . même vos allocations sont considérées.
la mise de fond pourrait provenir de marges hypothécaire, refinancent de maison. collatérale avec un bien immobilier etc.
la meilleur manière de faire est de contacter un courtier hypothécaire. de préférence spécialisé en achat de terrain.

1 « J'aime »