Fabrication de pain

Bonjour à vous tous!

Je me rappelle, étant petite, de l’odeur du pain frais que ma grand-mère préparait quotidiennement. Elle travaillait très fort pour nous cuire une variété impressionnante de pains. N’étant plus de ce monde, je ne peux pas me référer à son savoir pour apprendre à faire mon pain.

J’ai trouvé différentes recettes sur internet, mais je ne réussi jamais à obtenir un résultat satisfaisant pour que mon chum veule délaisser le pain de notre boulangerie.

Deux questions…
où avez-vous appris à faire votre pain (sans machine svp, méthode traditionnelle)?

Quelle est votre recette coup de coeur?

J’aimerais sentir cette bonne odeur dans ma maison et surtout avoir le contrôle des ingrédients qui se retrouvent dans mes pains.

Merci à vous tous :blush:

4 « J'aime »

Salut! Moi aussi je m’intéresse beaucoup à la fabrication du pain! On s’entend que y’a pas grand chose qui bat un bon pain maison tout chaud :yum:

Moi voici la première recette que j’ai essayé :

Je voulais vraiment faire le plus simple possible pour m’initier (donc même pas de pétrissage). C’est vraiment pas compliqué et je trouve que ça donne un bon résultat!

Après j’ai fait cette recette là :

Un peu plus santé qu’un pain blanc straight! Ça fait vraiment un bon gros pain consistant!

Et c’est pas mal là que je suis rendue haha :sweat_smile: alors je vais suivre ce post aussi!

J’ai aussi trouvé intéressant d’emprunter plusieurs livres sur le sujet à la bibliothèque pour aider à comprendre les bases et avoir des idées de recettes et pour voir si y’a un livre que j’achèterais, mais je cherche encore le livre parfait!!

3 « J'aime »

Wow merci :blush:

Et très bonne idée pour les livres à la bibliothèque. Je vais te partager si je trouve une recette facile et délicieuse.

1 « J'aime »

La recette que je faisais était la suivante:
-1 cuillère à thé de levure avec une cuillère à thé de sucre dans une tasse d’eau tiède.
-mélanger l’eau avec 3 tasses de farine (ajouter jusqu’à 1/4 d’eau au besoin) on mélange avec les mains !
-laisser reposer 12h, couvert (d’un linge à vaisselle), à température ambiante.
-pétrir un peu (quelques minutes) et laisser reposer 2h, couvert encore.
-enfourner à 500F (dans un plat préchauffé) pour 1h avec le couvercle et enlever le couvercle à la fin pour dorer. (plat de type corning ware céramique, pas de pyrex, le verre ne supporte pas bien les chocs thermiques !)

Malheureusement, ça prend vraiment un four qui chauffe ! Je me suis retrouvée avec un four qui ne tient pas sa chaleur et les résultats ne sont pas géniaux.
Bonne chance avec vos recettes !

4 « J'aime »

Salut!!! Je fait mon pain moi meme depuis 2 ans, dit moi ce que tu veux faire comme pain et je te donnerai une recette!!! Ainsi que quelque truc donc : pain blanc ou brun? Pain a sandwich? Pain baguette? Miche de pain??? Pain pita? Pain type subway??? Repond a ces question et je donnerai une recette et aussi si vous voulez je pourrais peut etre faire une video la dessus… aussi si ton anglais est bon tu peux allez voir les video de john kirkwood sur youtube il as de bonne recettes!

3 « J'aime »

Bon matin Patrick!

Je suis plus pain multigrains ou brun et je cherche un pain de style sandwich :bread:. Je réussi à faire mes pitas, mais ce type de pain oufff le résultat est souvent trop dense et sec. Je l’aimerais moelleux au centre et une belle croûte.

En passant, combien de pain par semaine peux-tu faire et pour combien de personnes? Est-ce que tu les congèles ou tu les fais au fur et à mesure?

Merci pour la suggestion YouTube, j’irais voir.

Alors dans ce cas la je te recomanderais de suivre la recette de pain de menage de ricardo

Pour faire du pain brun remplace 1 quart de ta farine blanche par de la farine de blé entier

Pour faire du multi grain tu melange tes grain a ta farine , cela dit un pain multi grain est tres dur a faire lever , aussi je te recommande de le faire levé dans le four eteind avec la lumiere allumer pour atteindre une temperature un peu plus haute ce qui va aider la levé

Pour que ton pain leve en hauteur plutot qu en largeur tu doit le replier vers son centre quelque fois avant de la metre dans ta tole pour forcer le gluten a travailler verticalement: tu etire ta pate tu replis ce que tu a etiré vers le centre de ta boule en suite tu tourne d un quart de tour et tu recommence… tu fais ca huit fois et ensuite tu retourne ta pate upside down … ca s ecrit bien mal… je vais essayer de te trouver un video

Ton eau doit etre chaude mais confortable pour les mains donc pas brulante

Ajoute une cuillere a thé de jus de citron a la recette: ca changera pas le gout mais ton pain va se conserver une journée ou 2 de plus

Un pain comme ca va nourir au moin une personne pendant une semaine a mon avis… de toute facon il ne se conservera pas plus longtemps… sauf si tu le fais gelé , si tu veux le faire gelé tranche le avant

5 « J'aime »

Merci!!!

Je vais l’essayer avec les enfants ce week-end

1 « J'aime »

Ca me fait plaisir ! Bon pain!

1 « J'aime »

Allô!! Je fais mon pain depuis plus de 4 ans. On en achète très très rarement haha je peux te laissez la recette que j’utilise et qui est celle de ma mère :green_heart:

  • environ 4 tasses farines blanche non blanchie (moi j’utilise de la farine de la seigneurie des aulnaies si jamais vous avez la chance d’allez Voir ça c’est Incroyable ) tu peux changer mes ratio aussi un bout je mettais 2 t épeautre 2 blanche avec une bonne levée quand même
  • 3 c a s de gras (huile…beurre…margarines…etc)
  • 3 c a s de sucre (miel sucre cassonade…etc)
  • 2 c a s de levure à pain
  • 1 t 1/2 d’eau et lait mélanger ou juste lait ou juste eau (plus de lait =plus moelleux)
  • 2 c à thé de sel

Marche à suivre

Mettre 1 tasse de farine avec la levure et le sucre et le gras dans un bol
Faire chauffer ton eau avec le sel (ici c’est
Bien important que ton eau soit entre 100 et 105 dégrée F plus tu ébouillante ta farine ça lèvera pas et moins c’est Moins optimal)
Tu verse ton liquide dans ta farine tu mélange puis ensuite tu rajoute de l’an farine jusqu’à ce que le mélange ne colle plus ( j’ai appris à faire mon pain à la main au début et il n’y a rien de mieux pour apprendre à connaître la bonne texture du pain)
Ensuite on pétri 4-5 minutes pis on remet dans le plat avec une serviette sur le dessus pendant 45 min - heure dans le four la lumière allumée
Quand ça a doublée de volume tu ressors et tu repétris 1 ou 2 minutes
Tu divise en deux et tu mets dans deux moules huiler
Tu remets à lever 45 min 1 heure puis tu décolle ton four à 350
Quand la croûte est bien dorée c’est prêt!

Bonne panification :smile:

3 « J'aime »

Salut Karine,

J’ai emprunté à ma bibliothèque le livre de Albert Elbilia qui s’intitule : Boulange et boustifaille (livre québécois - les mesures). Vraiment un coup de coeur pour moi ce livre. Il explique vraiment bien tout ce qui concerne la fabrication du pain : types de farine, de levures, les techniques.

J’ai fait deux recettes jusqu’à maintenant (en fin de semain :slight_smile: ) et j’ai réussi les deux. La miche campagnarde et un pain de seigle. Les croûtes étaient bien croustillantes et une bonne mie. Je te recommende ce livre. Boulange et boustifaille

Mes pains : Miche campagnarde et pain de seigle.

3 « J'aime »

Maintenant, je voudrais expliquer comment je fais un pain à la farine intégrale de blé.

C’est un pain qui lève peu et il est dense, et il y a un problème qui apparaît lors de la cuisson, c’est que pour cuire l’intérieur, il faut quasiment brûler la croute. Il faut que la température à l’intérieur atteigne 100°C, ce qui n’a pas le temps de se produire sans que la croûte soit quasiment brûlée.

Alors voici ce que je fais. Je prends 250g d’eau que je chauffe à 36°C et j’ajoute une cuillerée à thé de levure biologique (Saccharomyces cerevisiae). J’ajoute 250g de farine de blé intégral et je mélange tout cela dans le bol.

Puis je verse cela sur la planche avec un peu de farine et je pétris jusqu’à temps que je sente que ça se tient bien, que c’est élastique mais que je ne peux aller plus loin sans excéder la résistance de la farine.

Je mets cela dans un plat corning ware et je laisse lever une heure dans un incubateur à yogourt pour avoir de la chaleur.

Je mets cela dans un petit four pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que la croute soit cuite, mais pas trop.

Je mets le plat avec le pain dans un four à micro-ondes pendant 2 minutes, ou le temps que ça prend pour que la vapeur qui sort ait une odeur neutre et non l’odeur acre qui dénote que le centre n’est pas encore cuit.

1 « J'aime »