Entre deux mondes

Bonjour à tous!
L autosuffisance m intéresse beaucoup. Nous venons de s installer sur un terrain plus grand que le mini terrain que nous avions en ville. Nous avons des pruniers un jardin et on a planté des noisetiers… On commence, mais les deux on travaille à temps plein et je trouve difficile de concilier tout ce que j aimerais faire sur le terrain et dans la maison (avant pendant mes congés de maternité je faisais mon pain, germination, produits de maison) avec le travail, les enfants, ect c est difficile. C est pourquoi un jour j aimerais bien unir mes forces avec d autres familles pour fonder une sorte d ecohameau… A voir! Au plaisir de vous lire!

Bonjour Maryse, et bienvenue sur le peuplier! :slight_smile:

Merci d’avoir pris le temps de te présenter, c’est toujours le fun de voir qui est sur le forum!

De notre côté nous n’avons pas encore d’enfants et il me semble que tout notre temps libre ces temps-ci passe aux récoltes et à leur conservation, alors j’imagine la difficulté avec une famille!

As-tu une région en tête où vous aimeriez trouver/créer un écohameau? Car je sais que c’est le rêve de plusieurs ici :slight_smile:

Au plaisir d’échanger à nouveau!

Mon rêve serait de concrétiser quelque chose aux alentours de Rimouski (Bas saint-Laurent), car c’est là que je travaille!

Merci d’avoir pris le temps de me lire :slight_smile:

Le lun. 7 oct. 2019 à 13:57, Marie-Michèle Doyon via Le peuplier info@lepeuplier.ca a écrit :

Bienvenue!
C’est vrai que d’aller vers l’autosuffisance demande beaucoup de temps. En plus si vous travaillez tout les deux, ca ajoute tout un défi!
Ma femme est à la maison, je ne saurais pas comment nous y arriverions si elle travaillait en plus. Ce n’est pas un sujet facile, et je ne suis pas là pour vous conseiller quoi que ce soit. Chaque famille doit voir son contexte et gérer ses priorités. Pour nous, c’est un choix qu’un seul travaille et permettre ainsi de développer notre autosuffisance. Nous adaptons notre style de vie en conséquence bien entendu. Peut-être qu’il est possible d’en arriver à une autosuffisance en travaillant tout les deux dans le couple, mais c’est peut-être plus long?
Je ne veux pas vous décourager avec mon commentaire, mais vous encourager à clarifier vos priorités en famille et trouver des solutions qui vont convenir à tous les membres de la famille! Le projet d’autosuffisance ne doit pas devenir un fardeau! :slight_smile:

2 « J'aime »

(Ce n’est pas à Rimouski directement, mais si jamais tu as envie de rencontrer d’autres personnes dans le Bas-Saint-Laurent qui s’intéressent à l’autosuffisance et/ou l’écoresponsabilité, et qui seraient peut-être intéressées à fonder un écohameau, j’organise une rencontre le 23 novembre :slight_smile: Les infos sont ici : Rencontre du peuplier au Bas-Saint-Laurent Au plaisir de t’y rencontrer!)