Des plantes dans mon armoire à pharmacie

DÉTAILS POUR INSCRIPTION À LA FIN DU MESSAGE
Vous avez envie de vous soigner par les plantes, mais ne savez pas par quel bout commencer? Vous aimeriez avoir sous la main à la maison une sélection de plantes avec lesquelles vous pourriez soulager la plupart des p’tits bobos du quotidien? C’est l’atelier qu’il vous faut!

Lorsque j’ai appris l’herboristerie dans les années 1980, une ancienne m’a dit un jour « une bonne herboriste peut se débrouiller avec une dizaine de plantes »… et je peux dire aujourd’hui « Elle avait raison!! ».

C’est donc l’objectif de la journée : Identifier une dizaine de plantes qui devraient couvrir la plupart des besoins de santé spécifiques de votre famille et savoir les utiliser sans danger.

Ce que je vous propose, c’est donc d’apprendre à utiliser un outil très simple avec lequel vous repartirez et qui pourra vous guider pour des années à venir. Car vos besoins de santé vont changer tout au long de votre vie. Les défis ne sont pas les mêmes chez le jeune adulte, chez le jeune parent et ses enfants, chez le parent mature et ses ados, et chez chacun individuellement à différentes étapes de la vie.

J’ai choisi de travailler avec des plantes qu’on peut cultiver ici. J’ai travaillé longtemps uniquement avec les plantes sauvages qu’on trouve au Québec. Avec le temps, j’ai intégré à ma pratique des plantes qui ne poussent pas spontanément dans la nature, mais qui peuvent toutes donner une production efficace au Québec : des vivaces, des annuelles, des plantes aromatiques, d’origine Européenne, des plantes utilisées par l’Ayurvéda indien ou la Médecine chinoise… J’en produis aujourd’hui environ 150.
Le point de départ sera de déterminer quelles plantes répondent à vos besoins de santé parmi environ 80 de ces plantes. Le reste de l’atelier sera consacré à apprendre à utiliser les plantes qui auront été choisies par la majorité, soit au moins une dizaine, qui sont, vous le constaterez, généralement pas mal toujours les mêmes quelle que soit la composition du groupe !!!

Tout au long de la journée, vous aurez l’occasion, si c’est votre souhait, d’essayer plusieurs plantes, sous forme de tisanes ou de teintures-mères.

INSCRIPTION :