Construire écolo en région (Gaspésie)

Bonjour!
J’ai découvert Le peuplier grâce à Stéphane Bernier, prof pour SolutionEra. Mon copain et moi suivons la formation de conception de maisons écologiques de SolutionEra, dans le but de nous construire un milieu de vie qui respecte nos valeurs.
On vise augmenter notre autonomie alimentaire et éventuellement énergétique, ainsi que limiter notre impact sur l’environnement le plus possible. Nous réfléchissons aussi à la possibilité de créer du réseautage entre voisins (nous nous installons dans un secteur où il y a déjà beaucoup de maisons, mais nous aimerions reproduire les principes d’une écocommunauté).
Notre grand défi est l’éloignement. Étant au bout de la pointe gaspésienne, les ressources d’écoconstruction se font plus rares (entrepreneurs généraux, matériaux, experts…). C’est ce que l’on va tenter de surmonter dans la prochaine année!
Au plaisir d’en apprendre plus avec vous!
ML

3 « J'aime »

Allô Marie-Lou et bienvenue dans la communauté du peuplier! :blush:

Tu es entre bonnes mains avec Solution ERA et Stéphane, le Certificat est une mine d’or d’infos pour ce type de projet!

Connais-tu l’OSBL Produire la santé ensemble? Leur site ne semble pas fonctionner actuellement malheureusement. Mais je suis vraiment tombée en amour avec leur initiative! C’est @audree.dufour qui me l’a fait découvrir d’ailleurs, elle travaille avec eux. Leur mission est « d’accompagner, développer et expérimenter des solutions collectives pour l’amélioration de la santé globale par l’accroissement de l’autonomie alimentaire. » Ils rassemblent la communauté ainsi que les enfants dans des jardins, des ateliers de cuisine collective et une petite épicerie/café et ils sont dans différentes MRC de la Gaspésie si je me souviens bien.

En vous regroupant dans l’optique d’écocommunauté ça pourrait certainement vous ouvrir des portes de ce côté! :slight_smile:

Ce sont des très beaux projets que tu as, tiens-nous au courant! :slight_smile:

Au plaisir d’échanger avec toi,

Ouais d’ailleur voici le documentaire sur leurs projets vraiment emballant!


Sinon pour l’éco-construction même a québec il n’y a pas beaucoup d’offre dans le domaine, se former soit même pour savoir diriger le projet est impératif!

Bienvenue a toi! Et au plaisir d’échanger!

3 « J'aime »

Bonjour Marie-Lou,
mon conjoint et moi avons une terre à Cap-Chat depuis 10 ans et nous avons le projet de faire une maison écologique et résilliente. François a aussi suivi le cours de Solutionera :slight_smile:
Vous êtes dans quel coin?
peut-être qu’on pourrait se créer une petite communauté Gaspésienne qui pourrait s’entre-aider!!
Annie

2 « J'aime »

Certainement! Avec plaisir!

Bonne chance Marie Lou dans vos projets! Quel type d’habitat prévoyez vous ? Si vous avez besoin d’aide je m’offre d’avance !