Conservation des légumes racines pour plusieurs mois

Conservation des légumes racines pour plusieurs mois
0

Cet été, notre plus grosse récolte a été celle des betteraves et même si on en a mangé énormément durant l’été, il nous en reste encore!

À la radio on avait entendu qu’il était possible de conserver ses légumes racines dans un mélange de sable (sans adjuvant) et de sciure de bois, et ce, jusqu’au mois de mars!

Je n’ai pas trouvé sur Internet la méthode qui utilise le sable et la sciure, donc je me suis fiée à celle-ci, en ajoutant de la sciure au travers parce qu’on l’avait déjà et qu’on voulait tester. On en a fait 2 couches d’épais, et je réalise en revoyant ma photo que de prendre un bac transparent n’est peut-être pas la meilleure méthode, quoi que une fois terminé les betteraves sont complètement ensevelies sous le sable et la sciure…

J’ai hâte de voir! Elles étaient déjà dans l’atelier (où il fait en moyenne 9 degrés environ) depuis un peu plus d’une semaine… J’espère que ça fonctionnera!

Est-ce qu’il y en a d’autres parmi nous qui utilisent cette méthode, ou une autre, pour la conservation des légumes racines?

1 Like

L’idéal pour les légumes racines c’est un caveau, la température et l’humidité y est correct naturellement.
9 degrés c’est haut un peu.
Moi je sort les dernières en novembre l’année suivante et elles sont généralement encore très belles.

1 Like

Bonjour. J’aimerais savoir comment a été la conservation de vos légumes? Est ce un succès? Quelle conclusion vous en tirez?
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Denis

0 Likes

Bonjour Denis,

Difficile à dire car on a les a carrément oubliées durant l’hiver ; on n’en a pas mangé une seule…

Ceci dit je viens d’aller retirer le couvercle opaque et je vois qu’elles s’étaient remises à pousser. Certaines n’ont pas survécu visiblement, mais j’ai tiré sur celle qu’on voit que les tiges ont été déplacées et elle était encore bien ferme!

Je n’ai pas voulu tout déterrer comme nous ne sommes pas prêts à les manger maintenant mais je vous tiendrai au courant en sortant les autres :slight_smile:

0 Likes

oignions, ails, choux, rutabaga, courges, poireaux, blé d’inde; ils sont encore très bons. pour les betteraves et les carottes elles commencent à ramollir, probablement un mois de garde et c’est fini. les pommes de terre c’est encore bon pour un grand bout.
le secret c’est la température, la bonne température pour chaque légume. dans la cave; c’est choux ails oignions. les racines au caveau, et les courges dans le salon sous le fauteuil.
Si vous chauffez aux bois, étendez une petite couche de cendre sur le sol du caveaux, ça dérange certain parasite, et si une souris passe par la, on voit bien ses traces.

0 Likes

Salut Marc , la tu m’intrigue avec tes courges dans le salon :thinking::flushed:

Merci je pense je pense que tu viens de m’éclairer :hugs:

J’ai une cave sous le garage avec fond en gravier , il y fait environs +2 C l’hivers et c’est assez humide , pour les patates sa se conserve bien, les carottes et les topinambours je les met dans des chaudières de terre sablonneuse, et sa vas bien , mais pour mes courge généralement début Février elle commencent à avoir des petites taches de pourritures , alors je les coupait en morceau et mettait au congélateur.

Alors si je comprend bien , c’est trop froid et humide dans la cave pour les courge ?

Si c’est le cas je vait préparer une place sous le divan pour cette année. :smile:

1 Like

Le truc, c’est de laisser le plus long de pédoncule (tige) puis bien essuyé, tu les fait sécher 10 jours à la chaleur et au soleil comme véranda, serre, boite de carton sur la galerie etc… si il y a des cicatrices tu soupoudres un peu de cendres, puis tu places dans la maison dans un endroit à 18C ou 20 degré et sec. Dans une cave humide et fraiche c’est mortel pour les courges.
:wink:

2 Likes

Wow merci :ok_hand:

Je les faisait sécher , mais je ne connassait pas le truc de la cendre.

Je vais faire une place dans le garde robe le moins chaud de la maison pour les courges

0 Likes