Comment DÉMARRER en AUTOSUFFISANCE?

On vous propose cette semaine de répondre à une question populaire : Comment démarrer en autosuffisance. 3 points important sont à considérer avant bien des détails!
Aussi, nous aurons beaucoup de bébés chèvres bientôt, et on vous donne des trucs importants à savoir pour vous préparer à l’arrivée des bébés si c’est aussi votre cas.

2 « J'aime »

Super video! J’aime bien le point que d’avoir des dette ca éloigne l’objectif d’autosuffisance. Avoir des obligation financiere oblige de mettre plus de temps a gagner sa vie pour payer son projet plutot que de vivre de son projet!

2 « J'aime »

Bonne question ! Il y a plusieurs façons, mais je pense à ceux qui souhaitent partir de la ville, différentes avenues:
-trouver un emploi, puis déménager en appartement pour ensuite trouver le terrain dans le même coin.
-négocier de travailler à distance, puis magasiner une maison dans le coin qu’on veut (ce que nous avons fait)
-penser à un projet entrepreneurial (plus difficile !)
-woofer pour visiter des régions!
-en attendant de partir: se pratiquer, s’informer ! comme vous l’avez dit. Je ne m’en suis pas rendue compte, mais avant de partir, on savait déjà canner, déshydrater, faire des semis et faire un plan de jardin, faire du pain… pas si mal! Finalement la première année n’as pas été trop dure :slight_smile:
-une fois partis: établir des objectifs à chaque année et prendre son pied

3 « J'aime »

Les coûts surprises sont tellement nombreux! Oui, on économise sur certaines choses, et surtout, on sait d’où vient nos produits. Mais avec les coûts de nourriture pour les animaux, infrastructures, outils, semences, végétaux, eau si on est sur l’aqueduc ou entretien des puits et fosses septiques, taxes municipales, essence si on travail loin de la maison, etc. je ne sais pas si on sauve tant que ça. Dans notre cas, c’est surtout pour le plaisir qu’on fait tout ça! Et pour la fraîcheur et la disponibilité des produits qu’on consomme.

2 « J'aime »