Comme grand-maman

Bonjour à tous, quel plaisir de vous découvrir.

Longtemps dans ma vie j’ai rêvée de vivre comme mes grands-parents en auto- suffisance. Puisque aujourd’hui les terres agricoles sont extrêmement dispendieuses nous avons changé nos plans au cour des années.

Parfois la vie nous mène au meilleur chemin pour nous même si nous ne le voyons pas et avons une autre idée en tête.

Moi et mon conjoint des vingt dernières années avons donc acheté une première maison dans un village de la rive-sud. Nous adorons la vie de village et l’entraide que nous y retrouvions. Mais cette maison avait un très petit terrain et une petite superficie habitable.

Impossible d’y faire un bon jardin et de vivre en auto-suffisance. Les années ont passé et la famille à grandit. Trop pour la petite maison. Nous avons donc vendu pour acheter plus grand, mais la vente de la petite maison nous donnait juste la possibilité d’acheter une plus grande maison, mais pas un terrain assez grand pour nos projets.

Nous avons donc déménagé dans une petite ville de la rive - sud. Le terrain nous donnait la possibilité d’un jardin, mais nous avons vite découvert que notre bungalow prenait l’eau. Et alors les problématiques ont commencé, le sous-sol inondée et les nombreuses réparation coûteuse pour notre famille était beaucoup.

Nous avons longuement pensé d’un mode de vie plus calme pour les enfants avant de fondé notre famille c’est pour cela que j’ai choisi personnellement d’être mère aux foyer à temps plein et d’être toujours présente pour mes enfants. Ce qui créé et à donner un lien incroyablement puissant entre mes quatres enfants et moi. Cela malgré les années et même aujourd’hui lorsque deux d’entre eux sont de si merveilleux adolescents.

Cela implique donc un seul salaire et des choix de vie très peu axée sur le matériel. Quand je dit que la vie nous apporte où l’ont devrait être cette maison et ses difficultés nous à étonnement grandement aidée.

Durant le covid les maisons dans ma ville se sont misent à ce vendre en fou, mon petit cartier de la rive-sud près de l’Estrie était prisé. Nous avons donc vendu cette maison à bon prix, malgré avoir honnêtement exposé les problèmes de la maison.

C’est alors qu’il y a bientôt deux ans, nous avons pu nous installer dans notre maison de rêve dans un petit village près de Coaticook. Le terrain est parfait pour un grand jardin et même un serre. La maison est spacieuse et magnifique. Les villageois sont accueillants et nous nous sentons enfin chez nous après quinze ans à chercher cet endroit et à vivre dans deux autres maisons.

Gardez vos buts en tête et vos rêves actifs même s’ils ne ce réalisent pas instantanément. Car la vie vous mènera à bon port, même si le chemin est parfois houleux.

Nous ne pourrons pas être autosuffisant comme mes grands-parents car nous n’aurons jamais de terre assez grande mais aujourd’hui 100% de ce que nous mangeons est fait maison et cuisiner par moi.

Nous avons donc choisi le marché local, acheter une vache au fermier du coin, le poulet du voisin et les légumes que je ne fait pas pousser d’une ferme locale. Les oeufs de la voisine. La farine nous vient du producteur du coin qui la moue sur pierre sur place et le jardin qui nous offre une belle variété de légumes.

Je fait mes pains maison et pâtes à pizza. Mes confitures, mes pots mason de conserves. Je tricote les foulards des enfants au lieu de les acheter, je répare leurs linge à la machine à coudre au lieu de le changer. Je prend le linge usagés des friperies locales pour mes enfants.

L’automne je canne où je congèle mes légumes pour l’hiver. Comme faisait ma grand- mère j’utilise même sont vieux livre de recette qui me permet de savoir tout faire maison. Livre de: Jehane Benoît Encyclopédie de la cuisine 1974.

Je suis une mère d’une autre époque qui voit combien mes enfants sont différents, sans aucuns écrans et à jouer dehors cela encore à 14 ans!

Les professeurs de leurs écoles me disent que je doit continuer à être à contre-courant car dans un monde ou tout vas trop vite, mes enfants savent encore prendre leurs temps et mettre toute leurs attentions sur un tâche, comme leurs mère qui cuisine sans arrêt et qui aime prendre le temps de le faire, car cela requiert beaucoup de patience de tout faire maison, mais c’est si bon. :wink:

Cela me fait du bien de voir mes trois fils marcher dans la forêt à chaque jours, aimer les animaux et s’occuper du jardin. Les voir m’aider et aimer cuisiner. De partager de beaux moments avec ma petite de trois ans qui cuisine avec plaisir avec moi et qui s’intéresse à tout ce que je fait. Je me dit que le savoir de mes grands-parents n’est peut être pas perdus et que par eux il ce poursuivra un peu.

Aujourd’hui je vie un peu comme autrefois, parfois je me sent d’une autre époque quand je me compare à mes amies et aux autres. Mais étrangement je me sent si en paix et heureuse. Comme si, comment l’ ont vie aujourd’hui, n’avais jamais vraiment été pour moi.

Merci à tous pour ce beau forum et belle journée à vous.

5 « J'aime »

C’est toujours plaisant de savoir qu’il y a d’autres personnes qui se sent un peu comme nous.:blush: Je vis aussi un peu comme à une autre époque, comme nos grands-mères, en autosuffisance depuis 5 ans à plusieurs niveaux. Maman à la maison pour une meilleure qualité de vie, même si rendue avec des ados. Et totalement bien avec ce mode de vie!:blush:

Oui, il faut y croire à ce que l’on veut vraiment et écouter sa petite voix, son coeur, pour vivre le meilleur de nous! Merci du partage de ton histoire! Au plaisir et bonne continuité!:blush: