Climatisation gratuite

Climatisation gratuite.

Chez moi j’ai installé un système de climatisation qui ne coute pas cher d’utilisation. Le principe j’ai pris un coil d’air climatisé au fréon ( coil en A)que j’ai modifié pour y faire passer de l’eau de mon puit. La raison du coil en A c’est que les coil en A d’air climatisé enlève l’humidité et cela coule dans le bas du coil. Il y a une pan pour remasser l’eau et il y a un tuyau pour envoyer l’eau dans le drain. Je ramasse environ 4 gallons par 8 h d’utilisation.

L’eau d’un puit est à environ 4 degrés C à l’année. Donc si sous faire passer de l’eau de votre puit dans le coil d’air climatisé et que ce coil est placé dans une fournaise et que le ventilateur fonctionne, cela produit du froid. Pour produire du froid, vous avez besoin que d’une baisse de température de l’eau de 5 degrés C environ. J’ai installé une ball valve pour contrôler le débit d’eau de sortie. Je ne veux pas en prendre trop pour ne pas vider mon puit. Ma valve est ouverte au tier environ. La pompe démarre au besoin. Vous n’avez pas besoin d’avoir une grosse pompe. J’ai ce système de puit plus de 15 ans. L’eau n’a pas à être potable. Elle doit seulement être froide. Bon bricolage.

Denis

4 « J'aime »

Super intéressant Denis! As-tu des photos de ton système je suis vraiment curieux!( je suis visuel aussi :laughing:) Tu dis que ton coil enlève l’humidité tu parles de l’humidité ambiante de ta maison ou de ton circuit? Et de combien de degrée est tu capable de descendre la température?

Merci du partage, j’aime ton système je me demande si un principe similaire pourrait être uttilisable pour un frigo. Sa peut être intéressant un frigo qui fonctionne sans électricité :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Je n’ai pas de photos. Le coil enlève l’humidité de la maison. L’été l’humidité est très élevé. au début le système enlève l’humidité ensuite la température baisse plus vite. La capacité de baisser la température dépend de la température de l’eau, de l’air, du taux d’humidité, de la vitesse du ventilateur. Donc je ne peux te donner de température. Pour un frigo cela pourrait être très possible de le faire. merci pour l’idée. je cogite sur le sujet et je vous en reparle.

2 « J'aime »

pour le frigo sans électricité. vous pourriez faire de la glace tout l’hivers. le mettre dans une pièce isolé avec du bran de scie dessus . Comme jadis. vous sortez un gros bloc de glace que vous placez le plus haut dans la glacière. le froid descend. Cela refroidi la glacière ou le frigo. Pour la glace vous pourriez prendre des gallons de laves vitres que vous auriez fait geler et placer dans une pièce isolée. Si vous avez un lac ou une rivière, vous pouvez couper de la glace avec une scie à chaîne. cette méthode fonctionne très bien. Facile à faire.

1 « J'aime »

Wow merci beaucoup Denis pour ces infos! C’est super intéressant de voir comment on peut faire tout ça sans technologie.

Pour la climatisation, j’en ai parlé avec un ami qui est dans le domaine et il m’a suggéré ces idées pour rendre le système plus efficace. J’avoue que je n’y comprends pas grand chose, tu verras si ça fait du sens pour toi :stuck_out_tongue:

Il suggérait d’utiliser un solenoid avec un thermostat (plutôt que la ball valve je pense) et d’avoir plus de surface de contact. Il disait aussi qu’il fallait identifier à quel endroit l’eau devenait à la même température que l’air qui en sort, pour éviter de réchauffer l’air rendu au bas du coil.

Pour le frigo, ça me fait penser à une grotte qu’on a visité au Nouveau-Mexique. L’endroit est généralement chaud mais la grotte descendait profondément dans le sol et au fond il y avait de la glace à l’année. Je crois que c’est à cause de l’ancienne lave durcie qui est un bon isolant qu’elle pouvait résister comme ça. À la surface on pouvait être en chandail, et au fond de la grotte on aurait bien enduré un manteau! Bref, tout ça pour dire qu’ils avaient longtemps opéré un bar en s’approvisionnant là pour leur glace, ils en prélevaient un gros morceau et l’utilisaient d’une manière similaire à celle dont tu parles.

C’est vraiment intéressant de voir tout ce qu’on peut faire comme les gens l’ont fait pendant si longtemps, et qu’on a perdu avec le temps! Merci!

Pour la climatisation. le solénoïde avec thermostat, c’est assez cher. la ball valve c’est un robinet que tu ajuste à la main cela coûte 10$. Le solénoïde avec thermostat beaucoup plus cher plusieurs centaines de dollars. Pour l’eau du système de climatisation il faut avoir une baisse de température de l’eau de 5 degrés C. si l’eau baisse ou égale à la température de l’air cela ne sera pas efficace. L’air clim. sert à condenser l’eau qui est dans l’air. donc l’eau doit être plus froide que l’air, c’est le point de rosé. pour la climatisation de battisse commercial les température de l’eau passe de 10 degré C à 13 degré C pour une basse de température de l’air de 6 degré C.

moi je prend l’eau température de la terre à 5 degré C je vise une baisse de 5 à 10 degré C de l’eau. j’ajuste le dédit avec le robinet ball valve. c’est une installation simple. pas d’électronique à configurer.
Denis.

1 « J'aime »