Climatisation gratuite.
Chez moi j’ai installé un système de climatisation qui ne coute pas cher d’utilisation. Le principe j’ai pris un coil d’air climatisé au fréon ( coil en A)que j’ai modifié pour y faire passer de l’eau de mon puit. La raison du coil en A c’est que les coil en A d’air climatisé enlève l’humidité et cela coule dans le bas du coil. Il y a une pan pour remasser l’eau et il y a un tuyau pour envoyer l’eau dans le drain. Je ramasse environ 4 gallons par 8 h d’utilisation.
L’eau d’un puit est à environ 4 degrés C à l’année. Donc si sous faire passer de l’eau de votre puit dans le coil d’air climatisé et que ce coil est placé dans une fournaise et que le ventilateur fonctionne, cela produit du froid. Pour produire du froid, vous avez besoin que d’une baisse de température de l’eau de 5 degrés C environ. J’ai installé une ball valve pour contrôler le débit d’eau de sortie. Je ne veux pas en prendre trop pour ne pas vider mon puit. Ma valve est ouverte au tier environ. La pompe démarre au besoin. Vous n’avez pas besoin d’avoir une grosse pompe. J’ai ce système de puit plus de 15 ans. L’eau n’a pas à être potable. Elle doit seulement être froide. Bon bricolage.
Denis