Citoyens du monde, demain nous appartient

Née sur la ferme dans une très grande famille franco-ontarienne, dès ma sortie du secondaire j’ai choisi de pouvoir vivre davantage dans ma langue première et j’ai choisie Montréal à cause de son bilinguisme. À mon arrivée j’ai trouvé un emploi auprès d’une agence des Nations unies spécialisée dans l’aviation. J’ai été attirée immédiatement par les gens de différentes nationalités. Étant canadienne, je me disais que je n’apprendrai pas grand chose des canadiens. Je cherchais la richesse innée des autres cultures avant tout, leur façon d’exprimer leurs sentiments, leur cuisine, coutumes ancestrales, alimentation, guérison, médecine, mais surtout leur amour pour la terre. Ceci m’a amené à travailler à l’étranger : Genève, New York, Namibie, Moyen-Orient. J’ai pu voyager et vivre dans plusieurs autres pays et découvrir tant de richesses humaines inouïes. Étant fille de fermier, ma vie a évidemment beaucoup changée à travers ces contacts. Je trouvais que dire,‘je suis canadienne’ me diminuais car je ressentais le même amour pour les autres pays; j’avais compris ce que voulait dire ‘être citoyenne du monde’.
Je cherchais à être autonome à tout point de vue lorsque je prendrais ma retraite et j’avais porté une grande importance à la santé qui, pour moi, était plus important que d’avoir une grosse pension et la médecine parallèle m’a beaucoup influencé. La retraite a été une autre libération pour moi de l’esclavage que plusieurs aujourd’hui voudraient bien se libérer. Je ressentais davantage la liberté de faire enfin ce qui me plaisait et là j’ai entrepris de rafistoler une petite chaumière le plus proche du naturel que possible. Je me suis renseigné beaucoup sur différentes constructions écologiques d’ailleurs qui pourraient très bien s’adapter ici.
Aujourd’hui, lorsque je regarde un film étranger je ressens facilement être dans ce pays. Même chose si je fais un plat d’influence étrangère, les odeurs et saveurs me transportent immédiatement vers ce pays. Par exemple, si je me plais à faire un plat palestinien en leur honneur, en le préparant, en le partageant et dégustant je leur envoie des vibrations d’amour et de paix. Je trouve que c’est une bonne façon d’envoyer des vibrations élevées dans ces régions au lieu d’envoyer de la colère à ceux qui leur font du mal. Aujourd’hui c’est ma façon de voyager et d’améliorer le sort du monde car j’ai appris que la politique n’a pas réussi à le faire parceque c’est à chacun d’entre nous d’y voir et j’ai trouvé ma façon de le faire.
Je refuse de vivre dans l’engrenage que la grande majorité de cette société se dirige. Je veux vivre en concert avec la nature, partager ses connaissances, ses souvenirs, et faire de nouvelles découvertes entre voisins et amis qui ont les mêmes buts et projets. Lorsque j’étais plus jeune si on voulait aller vivre à la campagne, on disait qu’on voulait retourner aux sources, aux valeurs ancestrales. Aujourd’hui ces sources et valeurs ancestrales ont été presque anéanties dans ce pays et on dit plutôt qu’on veut déconnecter du monde artificiel car on ne peut plus y respirer. Donc il faut gratter et fouiller pour redécouvrir ces valeurs et les adapter à notre nouvelle façon de vivre.

4 « J'aime »

Bonjour Nicole et bienvenue parmi le peuplier!

Quelle belle présentation :heart: Tes mots me touchent beaucoup!

Des fois je me dis que malgré la mondialisation de notre consommation et les possibilités du web, on reste tellement déconnectés des autres cultures, et c’est triste! C’est en ne se connaissant pas que ça devient facile de nous monter les uns contre les autres, de créer des barrières, des préjugés. Quand au contraire on voyage, on va à la rencontre des gens et des cultures, on réalise qu’on est tous humains, et on se sent proche du reste du monde!

De belles et sages paroles!

Au plaisir d’échanger :blush:

1 « J'aime »

Bienvenue Nicole!

On a pas beaucoup de grand-es voyageurs-euses sur le forum :slight_smile:

La retraite a tellement été “vendue” comme la seule façon de se sortir de ce mode de vie. Encore aujourd’hui, la plupart attendent la retraite pour réaliser leurs projets personnels. Ils passent donc leur vie à attendre… :frowning:

C’est ce que je me rends compte de plus en plus. La génération d’avant a tout perdu et notre génération doit s’y mettre sinon… oups!

Demain nous appartient ( DNA ) est un série télévisé français. Il est diffusé quotidiennement depuis le 17 juillet 2017 sur TF1 en France, ainsi que sur La Une en Belgique et sur RTS Un et au Québec depuis le 27 août 2018 sur Séries+. Pour regarder Demain Nous Appartient en direct en ligne depuis l’étranger, il faut utiliser le meilleur vpn service français qui non seulement crypte vous données mais aussi contourner tous les restreint géographiques pour laisse vous accéder le contenu en ligne sans tracas. Pour cela, il faut visite le site officiel purevpn.fr -> allez dans la section blog -> sur le tab de recherche, tapez « Demain nous appartient ». Lisez-la mon blog « Comment regarder demain nous appartient » et profiter le meilleur streaming de n’importe où.