Cerisiers de 4 ans qui ne font que des feuilles!

Cerisiers de 4 ans qui ne font que des feuilles!
0

J’ai planté plusieurs fruitiers il y a 4 ans (dont plusieurs cerisiers SK, argousier mâle et femelle, prunier autofertile,…) Je fertilise à tous les printemps avec du compost, j’ai choisi les variétés en fonction de notre zone de rusticité, j’ai effectué la taille… Nous eu quelques fleurs… Mais surtout beaucoup de feuilles et jamais de fruits! Est-ce que je dois seulement être encore patiente ou bien il y a quelque chose qui manque à ma recette? :slight_smile: :thinking:

Merci pour vos conseils!

Bonjour,
Au bout de quatre ans tu devrais avoir quelques fruits. Avec ce que tu écris il semble que tu as tout pour que ça marche. Les pruniers c’est peut-être plus long et des fois il y a des fruits mais ils tombent avant la maturité. As-tu des pommiers, je dirais que c’est les plus facile a avoir des fruits.
Quand tu dis cerisier SK, je ne sais pas ce que cela signifie.

je ne suis pas une grande spécialiste mais j’ai un petit potager et quelques fruitiers. Alors la première chose qui me vient en tête est qu’il y soit trop d’azote (qui favorise le feuillage) ou peut-être pas assez de potassium (qui favorise les fleurs) ? sinon, quelque chose pourrait empêcher de rendre bio-disponibles les nutriments qui encouragent la fructification ? Tu as exploré ces pistes ? La composition de ton compost serait peut-être à vérifier :slight_smile:

Bonjour,
Peut-être voudras-tu regarder cette vidéo (en anglais) de Stefan Sobkowiak des Fermes Miracles.


Sa chaine YouTube est une formidable source d’informations en ce qui a trait aux vergers permaculturels.

2 J'aimes

Merci pour les infos! Ça pourrait être un manque de potassium… Nous n’avons très peu de fleurs. Autre que le compost, qu’elles sont vos solutions bio pour le potassium? Je vais faire une analyse du sol au printemps aussi. C’est une ancienne terre à bois que nous avons partiellement défrichée il y a 7-8 ans donc c’est possible que les nutriments disponibles ne soient pas optimaux.

Je n’ai pas de pommiers, seulement pruniers, cerisiers, argousiers, sureau, gadelles, groseilliers, fraises et bleuets. Les cerisiers SK ont été développés en Saskatchewan pour les climats froids… Il y en a plusieurs variétés. Il parait que les fruits sont délicieux mais je n’ai pas encore eu la chance d’y gouter. :stuck_out_tongue:

Je doute que ce soit un problème de potassium, si c’est une terre récemment défrichée je pense quelle a des éléments en quantité. D’autre part les analyses ne sont pas la panacée, je parle avec une certaine expérience. En examinant les plantes qui poussent sur cette terre et leurs aspects cela donnera une meilleure idée que des analyses.

Merci Onhenri, j’ai finalement décidé de m’inscrire à une formation sur les fruitiers. (le 21 février à St-Ferdinand, Péninière Ancestrale si ça intéresse d’autres personnes… :wink: ) En espérant pouvoir y trouver des réponses… Je vous tiens au courant si des pistes de solutions sont trouvées!

1 J'aime