Carte zone agricole

Bonjour groupe, je cherche une carte du Quebec qui délimite clairement les zones agricoles selon les types de sol. J’avais déjà vu que ça existait, mais je n’arrive pu à retrouver où. Merci

J’en ai trouvé deux :

  1. Cette page, descend en bas et coche pour consulter.

  2. Cette page, clique sur Géosuite2017.

1 « J'aime »

Pour les types de sol, il y a cette ressource: https://www.irda.qc.ca/fr/outils-et-services/informations-sur-les-sols/etudes-pedologiques/feuillets-cartographiques/

Si c’est pour magasiner une propriété, je te suggère toujours d’aller voir sur place. Par exemple, ma propriété est située en zone rocheuse et est considérée comme ‘‘incultivable’’, mais l’ancien propriétaire a eu tellement d’animaux en pâturage, que le sol est devenu excellent et nos légumes poussent bien :slight_smile: Le contraire pourrait aussi se produire (tu peux finir par ‘‘scraper’’ un sol s’il est mal cultivé et/ou tu utilises du chimique).

Sinon, pour le zonage agricole, chaque MRC peut te fournir son schéma d’aménagement (habituellement c’est disponible en ligne). Encore une fois, je te suggère FORTEMENT de le consulter lorsque tu visites des propriétés. La première fermette où l’on avait pensé faire une offre était annoncée comme en zone agricole, mais quand je suis allé vérifié le schéma d’aménagement, ce n’était pas le cas!!! J’étais bien contente d’avoir fait mes devoirs :wink:

3 « J'aime »

N’oublie pas de chercher aussi selon le climat (zones 4, 3A, 3B, 2…). Encore ici même chose, possible que ça varie d’un terrain à l’autre (ex. microclimat du à des montagnes, vallées, cours d’eau ou forêt coupe-vent). Bonne chance!

1 « J'aime »