Bientôt propriétaire !

Bonjour à tous,
Ça fait un bon moment que je vous lis, mais c’est seulement aujourd’hui que je me décide a faire un compte ;). je voulais attendre d’etre véritablement installé en campagne pour le faire, mais bon me voici !
Moi et ma copine deviendront propriétaire d’une magnifique fermette dans la région de Lanaudière (vers le mois de Mai2019). c’est une maison patrimoniale, avec un garage double et une grange. Le tout sur un terrain de 102 arpents dont 10 sont cultivable (présentement en foin) le reste étant de la forêt. Notre objectif est d’atteindre autosuffisance alimentaire d’ici 5 à 10ans. je veux pas me mettre de pression et je vais y aller étape par étape selon le budget et les matériaux que je vais récupérer.
J’ai la chance de ne pas partir de zéro au niveau des connaissances puisque j’ai grandit sur une terre agricole (toujours en action d’ailleurs, mon frère prend la relève). Je suis donc familier avec l’élevage de poules, cochon, poulets, canard, dinde. Je suis aussi familier avec les serres, le fonctionnement d’une cabane a sucre ainsi que la culture de petits-fruits.

Au plaisir de discuter avec vous !

4 « J'aime »

Bienvenue sur le forum :slight_smile: ça fait toujours plaisir de voir des gens faire le ‘‘grand saut’’! Au plaisir d’échanger avec toi. Tu es dans quel coin de Lanaudière? Je coopère présentement avec une autre famille qui vise l’autosuffisante dans mon coin. Je suis de St-Barthélemy et eux de St-Cuthbert.

1 « J'aime »

St-Norbert. On va donc être proche !
On va donc pouvoir s’entraider :slight_smile: . Ce serait intéressant de partager bouture, semi etc. Est-ce que tu es bien avancer dans ton projet ?. Moi de ce que j’ai pu constater sur le terrain, je vais dispose de 3 pommiers en bon état, quelque pommiers plus sauvage, j’ai également assez d’érables pour faire une petite érablière, je vais être autonome en bois pour le chauffage a vie lol… il y a du pain bina a quelques endroits et des ceneliers. J’ai vraiment hâte de parcourir le terrain pour y faire des découvertes!
J’ai commander pour le printemps 25 plans d’argousier Inya (très bon et sans aiguilles) et une 30ene d’amélanchier.
Je compte d’abords investir temps et argent dans toutes les plantes ou arbres pérennes et une fois quelle seront bien installer, je vais augmenter graduellement le jardin avec les annuelles.

2 « J'aime »

Oh wow! Ça me fait tellement plaisir de lire ça! :heart: C’est la raison d’être du peuplier : connecter les gens pour les aider dans leurs démarches!

Bienvenue dans la communauté, tu vas te plaire ici! Merci de t’être présenté! 102 arpents, wow, y’a de la place pour des projets en masse!

N’hésite pas à nous partager tes projets, ou à venir poser tes questions lorsque tu en auras!

Au plaisir d’échanger avec toi!

1 « J'aime »

@leandre-13 Cool! :smiley: C’est pas très loin effectivement. Ça me ferait plaisir de vous rencontrer lorsque vous serez installés! Tu sembles détenir plusieurs savoirs précieux en plus! Nous on vient pas du monde agricole, alors on doit tout apprendre au fur et à mesure, par essais erreurs.

Ça fait seulement 2 ans qu’on a emménagé sur la fermette, alors on est encore à nos débuts. On a planté plusieurs arbres fruitiers (dont beaucoup d’argousiers aussi :wink: ), on a aménagé un jardin (mais on souhaite plutôt aller vers la permaculture dès l’an prochain) et depuis cet automne, on a une 20e de poules. Je pense p-ê avoir des poulets de chair l’an prochain. On débute aussi notre famille et on a un coco de 10 mois, alors ça avance tranquillement, mais le projet est bien en marche!

Toute mes felicitations et surtout bienvenue et surtout oublie pas !!! Un projet a la fois !!! Tu le finit pis apres tu passe a l autre ,comme tu dit etapes par etapes

Merci Patrick ! Oui je suis entièrement d’accord avec toi, mieux vaut un projet terminer que 3 en pause ;).

1 « J'aime »

Super ! moi aussi je vise a faire de la permaculture, quels type de poulet de chair tu pense prendre ? Ross ? Sasso ? .
j’ai vu les deux, jpeux dire que Ross c’est l’option la plus facile et avec une prise de poids très rapide, mais c’est un animal pathétique… Il a été modifier pour que sa poitrine soit immense… Ce qui fait qu’il est toujours coucher sur le coté parce qu’il n,est pas en mesure de supporter son poids. Il n’est pas non plus fort sur l’herbe ou la nourriture autre que la moulée.
Les Sasso sont très vigoureux, prise de poids plus lente par contre. Il sont très beau et bcq plus en santé et fonctionnel que le Ross lol… La grosseur est bonne ainsi que la viande. Ils apprécient également l’herbe ainsi que d’autres types de nourriture plus alternatif.

2 « J'aime »

Merci pour les infos! :slight_smile: Selon ce que tu me dis, ça serait surement des Sasso alors! On est pas pressé de les engraisser et on préfère les cuisses à la poitrine de toute façon :stuck_out_tongue: Bien hâte de mettre le projet en marche. On a acheté des poulets provenant d’une ferme pas loin cette année et ce n’est vraiment pas comparable.