Béton de chanvre

Béton de chanvre
0

Bonjour tout le monde ! J’ai entendu parler de béton de chanvre et j’aimerais en savoir plus long la dessus. En cherchant sur le net j’ai appris que ça prend 2 mois a sécher quand un fait un mur complet en coffrage, mais j’arrive pas a trouver de recettes. Ya un sujet sur le mixeur a Béton mais pas sur le béton en tant que tel alors j’ai préféré en partir un autre.

Allô Manu!

Je sais que ça prend un bon moment à sécher mais je ne suis clairement pas experte en la matière… Par contre @Melany_Fay a bâti sa maison en chanvre, elle pourra sûrement t’éclairer! :slight_smile:

Au Québec je connais 2 personnes qui se spécialisent dans le chanvre comme matériau pour l’habitation et qui pourraient sûrement t’éclairer : Gabriel Gauthier et Anthony Néron.

Il y a aussi Nature Fibres qui fait des produits en chanvre.

2 J'aimes

Il y a quelques années je m’étais beaucoup renseigner sur le ‘paper-crete’ ou papier-liant en français. Du papier mâché avec du sable et du ciment: Pour l’extérieur c’est environ 60% papier et le reste du ciment et sable (je n’ai pas sous la main le pourcentage exact). Nous avons tellement de surplus de papier. Des maisons ont été construites avec succès avec le paper-crete. Concrete c’est du ciment pure et le ‘paper-crete’ c’est un mélange de papier-sable et ciment. J’ai posé un revêtement de mon cabanon avec le paper-crete et ça tient toujours très bien aujourd’hui. Ça retient les insectes et rongeurs. C’est une autre possibilité au chanvre.

1 J'aime

Merci nicole.lafleurdunil mais je cherche a isoler une maison alors je sais pas si le papier a une assez grande capacité d’isolation ?!
J’aimerais savoir l’épaisseur nécessaire pour avoir une bonne isolation pour le Quebec et la recette !

Salut manu,
Dans le livre essential hempcrete construction pour un mur on parle d’un mix de moyenne densité avec un ratio de: 1 chènevotte, 1,5-2 de chaux, 1,5-2 d’eau.
Je n’ai jamais fait le mix mais j’ai participer a la coulée chez melany et nous mettions 4" a 6 " de la shot et nous compaction de maniere uniforme!

1 J'aime

Allo,

Connaissez des places ou on peut suivre une formation autres que des participations à des chantiers ?

Merci

Gabriel gauthier donne des formations techniques voici des infos

http://maisonenchanvre.com/formations-techniques/

Désolée Manu, je viens juste de voir ton message… qui date de novembre 2018. Il y a 10 ans j’avais fait beaucoup de recherches sur le papercrete. Concrete est du ciment seulement, le papercrete est un mélange papier (60% papier, le reste sable et ciment). Le papier est déchiré en lanières puis trempé dans l’eau 24 hr. Puis je passe au malaxeur (j’ai aiguisé un déchiqueté Ça tient le coup très bien. Le papier permet d’absorber l’humidité et le relâcher par temps chaud. Ça empêche tout insecte ou rongeurs. Pour l’épaisseur, c’est comme tu veux (R2 pour chaque pouce). C’est excellent pour endroits plus chaud. Pour nous, il faudrait ajouter une solution au cas où il peut y avoir des champignons. Il y a des gens qui en ont construits au Canada avec succès.


http://www.makepapercrete.com/

2 J'aimes