Besoin de conseils! - débuter en hiver

Bonjour bonjour!

Comme je l’expliquais dans mon autre poste concernant une future collaboration, je m’intéresse à l’autosuffisance depuis longtemps. J’ai instauré certains systèmes depuis l’achat de ma maison il y a un an, j’ai fait plusieurs tests et je suis maintenant prête à accomplir de plus grandes étapes!

Je me suis beaucoup renseignée au cours des deux derniers mois et je me sens prête à prendre action, le seul hic, c’est que je ne vois pas beaucoup d’alternatives pour débuter en hiver.

Rapidement, il y a la germination, la culture d’épices intérieure et le compost d’hiver qui me viennent à l’esprit. Je ne suis pas équipée pour l’instant pour démarrer des cultures d’hiver sous une serre « cold frame ». J’ai aussi commencer le crochet pour faire de petits sacs. Avez-vous d’autres idées?

J’aimerais cultiver mes aromates à l’intérieur, à partir de graines, mais j’ai eu de la difficulté à démarrer du basilic et de l’origan au printemps dernier, alors je suis un peu inquiète pour démarrer cela à l’intérieur en saison froide. :stuck_out_tongue: Avez-vous des conseils? Je n’ai pas de lampe pour plantes, est-ce nécessaire pour qu’elles poussent bien? Je sais que les épices ont besoin de plusieurs heures de soleil pour grandir, je ne sais pas si sur le bord d’une fenêtre ce sera suffisant…

Merci pour votre aide, j’ai bien hâte de vous lire! :slight_smile:

Bonjour Julie,

Je ne pourrais pas te répondre pour ce qui est des heures d’ensoleillement nécessaires aux fines herbes car je ne m’y connais pas assez, mais je sais que pour démarrer des semis de légumes une ou quelques lampes seront probablement nécessaires. Dans nos cas on en avait acheté une et on risque d’en acheter d’autres car ça ne permet pas de partir énormément de semis… Il y en a deux types si je me souviens bien (ça fait un moment qu’on a acheté la nôtre) ; une pour la croissance des feuilles et une autre pour la croissance des fruits, donc informe-toi avant!

Les semis demandent un peu de ventilation si tu veux éviter les moisissures ; on en parlait dans cette publication, un ventilateur fait bien l’affaire.

Sinon une étape importante à faire l’hiver (si ce n’est pas déjà fait) c’est ton plan d’aménagement. Quelles plantes iront où, selon l’ensoleillement par l’orientation du terrain et l’ombrage des arbres, bâtiments et autres, ton type de sol, les zones plus ou moins humides du terrain, les vents dominants, l’accumulation de neige en hiver, ce qui pousse à l’état naturel, les prédateurs, possiblement une 2e culture pour suivre celles qui seront récoltées en premier, etc.

Une fois ton plan fait, ça peut être une bonne idée de le faire valider par quelqu’un qui se spécialise en aménagement paysager (ou même en permaculture), surtout si tu penses implanter des arbres ou des plantes vivaces. Après tu sauras quoi acheter comme semences/semis/boutures, en quelle quantité, et quand les démarrer. Ça va venir vite mine de rien!

Si tu as un espace où tu peux bricoler, c’est aussi le bon temps pour faire les projets complémentaires au jardinage, comme la construction d’un séchoir passif pour l’été prochain. On a fait celui-ci au jardin communautaire et on risque de s’en faire un plus gros lorsqu’on sera chez nous, car on a bien aimé!

Merci pour ta réponse Marie-Michele!

J’ai en effet fait quelques recherches sur les différentes lumières pour aider nos plantes et semis, toutefois la plupart sont assez dispendieuses, ce ne sera donc pas un plan pour cet hiver (on a un petit bébé qui arrive fin janvier/début février :smiling_face_with_three_hearts:). En ce qui concerne la ventilation, j’ai en effet lu à ce sujet. On a un ventilateur dans notre système d’aération qui fournit le rez-de-chaussée, je crois que ce sera suffisant, on sent la différence.

Le plan d’aménagement est déjà fait :+1:, mais c’est une bonne idée de le faire valider. Ma propriété est un peu complexe niveau vent/soleil…

J’avais inscrit que je souhaitais faire un déshydrateur solaire (séchoir), mais je n’ai pas trouvé de modèle simple à construire et sans vitre. Nous avons recyclé une porte patio, mais c’est beaucoup trop lourd pour ce projet ou pour une petite serre cold frame. Le modèle que vous avez construit semble fort simple, mais il n’utilise pas le soleil direct? Uniquement la ventilation et la chaleur ambiante?

Merci pour tes conseils, ils donnent une belle piste de réflexion!

Bonne soirée! :slight_smile:

Allô Julie,

Oui en effet, il utilise uniquement la ventilation et la chaleur ambiante donc à ne pas installer n’importe où, mais dans les fermes de toits de ce petit bâtiment nous ça a donné de bons résultats!

Ça fait plaisir! :slight_smile:

1 J'aime