Ben (de Mtl), entreprise en démarrage: insectes commestibles

Bonjour à tous!

Je me présente très brièvement : je suis de Montréal, et je démarre une entreprise de service conseil en entomoculture urbaine qui s’appelle INSECTO (on parle donc de petite productions d’insectes pour la consommation humaine). Je m’intéresse donc à l’autonomie alimentaire, en ajoutant le défi de faire ça en ville! Évidemment je suis un fan de développement durable, j’accorde donc une importance égale à 3 volets dans mon entreprise: écologique, social et économique. Ma première spécialité dans les insectes c’est le grillon, mais je m’intéresse à tout ce qui se mange (saviez-vous qu’il existe plus de 2100 espèces d’insectes commestibles sur la planète, et elles ont chacun leur propre gout & valeur nutritive).

Dans ma vie personnelle progressivement je réduis ma consommation de viande et ma production de déchets (un jour, ce sera zéro déchets!). Donc tous les petits trucs urbain et écologique que je trouve sur ce forum sont super intéressant! Je suis un bricoleur, j’ai étudié en génie logiciel, en gestion hôtellière, tourisme, restauration, j’ai un parcour de vie en zig-zag, plusieurs voyages, je parle 5 langues, j’aime la musique et le calme. Je pratique le yoga, transport en vélo/communauto, je fais mon propre kombucha et j’ai un nouveau voisin qui est bien intéressé à faire un échange kéfir/scoby. Ça résume bien mes qualitées, je vous épargne mes défauts :wink:

Je vous partage quelques liens donc…
Ma première installation fut au Village au Pied-du-Courant à Mtl:

Vous pouvez trouver des photos de ce projet sur mon facebook:

Le projet sur lequel j’ai participé avec François Douville et les Amis de l’Insectarium de Montréal:

Et finallement mon site web (c’est tout nouveau et en développement!!)
https://insectoadeum.wixsite.com/insecto

Hésitez pas à me pauser des questions.
Évidemment je ne connais pas tout, mais j’ai plusieurs contacts. Je m’intéresse à l’entomophagie depuis environ mars 2016, et j’ai vu plusieurs élevages d’insectes fermer leurs portes depuis. Je pense donc qu’il est important pour cette industrie naissante d’apprendre des erreures des autres et de partager nos connaissances! Je tente donc de mener mon entreprise sans brevet ni droit d’auteur.

Au plaisir!!

3 « J'aime »

Ah salut Benoit! Beaux projets! je trouve ça très intéressants mais J’avoue ne pas être rendu là… je mange aujourd’hui e la viande, bio ou que nous élevons… après 30ans de végétarisme! … oui. Je préfèrerais ne pas manger de viande… mais mon amoureux lui n’est pas du même avis. alors on a décidé bio ou élevé chez nous… un compromis possible. je me dis que tant qu’ à en manger aussi bien savoir d’où elle vient mais les insectes, j’ai encore un certains dédain… je comprends très bien le choix dan un aspect durable et écolo… Bonne continuation!

Salut Ben! Bienvenue parmi nous! Il est super diversifié ton parcours… je suis épaté !

1 « J'aime »

Bienvenue Ben! :blush:

Question qui me pop comme ça : un défi qui se pose pour l’alimentation végétalienne est le manque de vitamine B12, sais-tu s’il existe un insecte qui peut fournir ça?

Tu as des intérêts super diversifiés, au plaisir d’en apprendre plus!

Salut miss Bija :wink:
Je comprend bien pour ton chum… pour pousser plus à fond personnellement, j’ai une condition qui se nomme ‘‘collite ulcéreuse’’, c’est une version beaucoup plus légère du syndrôme du colon iritable / maladie de crown. C’est causé par plusieurs choses, dont le stress et l’alcool, et en principe je dois prendre des pillules toute ma vie OU surveiller mon alimentation. J’ai choisi la seconde option (après 4 ans de pillules, j’ai graduellement diminué et je contrôle ça moi même aujourd’hui sans pillules / ou très rarement). À ma première crise, j’ai chié du sang pendant 1 semaine avant d’être hospitalisé (j’aime pas du tout les hopitaux!). Les femmes le savent, les pertes de sang entrainent souvent une carrence en fer.

Dans mon alimentation donc, j’y vais molo sur l’alcool, je surveille à ne pas manger trop de fibres (et les petites graines sur les fraises/framboises) car elles peuvent être iritantes, et je cherche des sources de fer. C’est pas évident de trouver des aliments haut en fer ET avec peu de fibres! Et quand tout le monde te dit que manger plus de fibres c’est bon pour ta santé… bien pas tant que ça dans mon cas personnel! Je le ressent quand je mange pas de viande pendant 2 semaines (et les lentilles me donnent des gaz peu appréciés par mon colon, j’en consomme donc seulement en petite quantité). Mais je VEUX faire ma part pour l’environnement, je choixi du mieux que je peux oû j’achète ma viande. … et c’est là que remplacer mon boeuf par un grillon de temps en temps devient un choix qui va de soi!

Je pense pas que je vais arrêter complètement de manger de la viande (ok disons des animaux à sang chaud), mais je suis conscient de l’impact que ça a et je tente de le réduire. Manger des insectes ne va pas sauver la planète, il y a aussi beaucoup d’autres choses à faire, dont réduire le gaspillage! :wink:

1 « J'aime »

Salut Marie-Michele!
La réponse vite & facile c’est oui : achète les grillons en poudre ‘‘choix du président’’, ils sont une bonne source de B12 et oméga-3. Dans le mainstream, c’est ça ton option en ce moment.

La réponse plus longue:
#1 : il existe 2135 espèces d’insectes commestibles
#2 : chaque insecte a sa propre alimentation, et ainsi donc son propre goût et ses propres valeurs nutritives (fer, minéraux, fibres, protéines, etc…)
#3 : les insectes ont souvent une diète ‘‘pas très varié’’ dans la nature, ils vont souvent être le parasite d’une seule espèce de plante, et tu retrouvera souvent les propriétés de cette plante dans l’insecte qui le mange (une exception sont les insectes qui ont une diète détritivore / mange-tout)
#4 : les grillons ‘‘choix du président’’ sont nourit avec une moulée secrète riche justement en tout plein de bonnes choses pour ta santé! En ce moment il en existe une seule source au Canada (pour l’alimentation humaine), c’est EntomoFarms en Ontario (ne pas confondre Entomo Farm en France), ils détiennent le monopole sur le marché nord américain et leurs produits sont, selon ce que l’on en sait, pas mal standardisés. La fiche technique est donc facile à trouver sur leur site web, et tout les produits transformés au Québec sont fait à partir de ce produit standard (sauf importation).

Ça bouge beaucoup quand même dans ce marché, et plusieurs élevages de ténébrions sont en démarrage au Québec. La valeur en B12 de leur production dépendra de la moulée qu’ils utiliseront…

2 « J'aime »

@Benoit : effectivement les troubles tels que colites ulcéreuses, maladie de crown ou intestin irritable nécessitent une l’alimentation particulière. Et pour ajouter à la confusion, tout les conseils santé prodigués aux communs des mortels sont difficilement applicables en présence de ces troubles… voilà pas de solution miracle ou unique! la beauté dans tout ça c’est notre capacité d’adaptation à différentes alimentations.

Excuse ma curiosité professionnelle ici mais je serais curieuse de comparer ta flore intestinale avec celle d’une personne végé et avec celle d’une personne qui mange de la viande :wink:

Mais ceci dit c’est vraiment super que les insectes te permette de combler tes besoins! C’est effectivement très intéressant. et je suivrai tes expériences sur la question avec beaucoup d’intérêt!

Annie :bug:

Beau projet bravo!
Je reviens d’un stage en permaculture avec Bernard Alonso, sur sa terre à Frelighsburg. Il y a fait l’élevage d’insectes comestibles pendant quelques années. Ca fonctionnait bien mais il a dû arrêter par manque de temps car il est souvent à l’étranger.
Si tu as des questions, tu peux le contacter, je suis sûre que ça lui fera plaisir car il aide beaucoup de gens à se partir en projets de ce type.
J’y ai gouté mon premier insecte justement durant le stage. Faut s’y habituer mais c’était pas mauvais, un goût léger de noisette je dirais :slight_smile:
Bonne chance!

1 « J'aime »

Oui @Benoit les connait bien. Dommage que la ferme ne soit plus en activité!

Je viens de voir Insecto dans Unpointcinq :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça donne le goût!

Et Ben, super belle entrevue! :slight_smile:

1 « J'aime »