Audrée, près du Rocher-Percé

Bonjour à tous,

Je suis Audrée Dufour, bientôt 30 ans et nouvellement installée en Gaspésie.

Quelle belle région, je suis totalement en amour! En plus, j’ai un emploi rêvé directement en lien avec l’autonomie alimentaire. Je travaille pour un organisme communautaire dont la mission est d’augmenter la santé globale de la communauté par l’autonomie alimentaire, l’Organisme se nomme Produire la santé ensemble. J’agis comme agente de mobilisation pour faire naître et vivre des projets en lien avec la saine alimentation et l’agriculture. C’est un vrai défi dans la MRC du Rocher-Percé où l’agriculture est peu développée (quelques producteurs bovins et maraîchers, seulement un producteur biologique).

Niveau CV, j’ai un baccalauréat en Agronomie et plusieurs expériences de travail en agriculture et plus particulièrement en production maraîchère. Au niveau personnelle, je fais des jardins chaque année, même si je n’ai pas encore de terrain qui m’appartient. J’ai aussi des ruches depuis 4 ans que je m’occupe avec mon père. Présentement, je loue une maison située sur un grand terrain cultivable possédant une grange et le propriétaire est ouvert à ce que je l’utilise pour mes projets. Nous prévoyons avoir des poules pondeuses cet été et de grands jardins. Sinon, dans la vie de tous les jours, j’essaie de plus en plus d’intégrer l’autonomie alimentaire en faisant mes germinations ou en cuisant moi-même mes légumineuses plutôt que les acheter en canne par exemple. Nous y allons graduellement. Cet été, nous voulons augmenter notre activité de pêche au bar rayé et au maquereau afin de faire des provisions pour l’hiver. C’est une ressource abondante ici et il faut en profiter, en plus c’est tellement plaisant comme activité! Éventuellement, j’aimerais faire mon fromage et mon pain.

À moyen terme, mon copain et moi voulons avoir notre propre terre et pensons à l’auto-construction afin de bâtir une maison qui nous permettrait de vivre de façon plus écologique et autonome.

Je suis heureuse d’être membre du peuplier car je crois que le réseautage est primordiale, surtout ici en région éloignée. Au plaisir d’échanger avec vous!!

9 « J'aime »

Un beau projet, et un bel endroit, il y a longtemps, très longtemps je suis venu à un cheveu d’acheter une ferme à Val d’espoir. je vous souhaites de trouver.

Super tout ça ! Pour l’Auto-construction, je sais pas si tu connais la chaîne youtube « Comme un pingouin dans le désert » c,est un couple de jeune qui montre la construction complète de leur maison et vrmt a chaque étape. Ils sorte des videos chaque jeudi et font des live youtube ou on peut échanger avec eux.
Si jamais ca peut vous aidez dans vos projets :wink:

2 « J'aime »

Merci Léandre! je me suis abonnée à leur chaîne :slight_smile:

1 « J'aime »

Allô Audrée! Bienvenue dans la communauté du peuplier! :hugs:

Je suis allée voir la vidéo de présentation de Produire la santé ensemble : WOW :heart_eyes: C’est vraiment intéressant et complet comme initiative! C’est très inspirant! Sais-tu si ça fait partie des volontés de l’organisme de propager ces bonnes idées ailleurs au Québec?

Je viens de voir qu’il y a aussi un documentaire, je vais regarder ça très bientôt!

Pour votre projet d’auto-construction, avez-vous une idée du type de maison que vous aimeriez? Solution ERA lance 2 fois par année une série vidéo gratuite sur l’habitation écologique. Je ne sais pas si vous l’avez déjà vue, mais elle constitue une très bonne introduction aux principes de solaire passif et d’écoabordabilité! En plus bien sûr de leurs formations sur le sujet. La prochaine série devrait sortir en mars si je ne me trompe pas.

Bien contente également que tu fasses partie du peuplier, au plaisir d’échanger avec toi! :slight_smile:

Salut Marie-Michèle,
Au temps du laboratoire rural, nous avions beaucoup plus de moyens et de ressources humaines et nous avons propager les bonnes idées, comme tu le dis.

Aujourd’hui, nous sommes a effectif réduit et nous tentons de nous concentrer sur les besoins locaux (qui sont très grands). Nous avons rejoint le mouvement Nourrir Notre Monde (qui regroupe plusieurs MRC de la Gaspésie) et qui rayonne tranquillement en dehors de la région. Merci de ton intérêt et de ton partage sur la page facebook :slight_smile:

Pour le projet d’autoconstruction, oui nous connaissons Solution Era. Mais ce projet n’est vraiment pas pour tout de suite, on commence par ramasser nos sous pour l’achat d’une terre!

Au plaisir!

1 « J'aime »